AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
peguy

MessageSujet: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 7:18

Bonjour

Je vous présente ce casque qu'un couple a gentiment offert au musée Peguy à Villeroy. (Si on le prenait pas il allait à la poubelle nous dit la femme soulagée de ce débarrasser...)
Il a été ramassé par l'arrière grand père brancardier sur un blessé et il est resté en famille depuis. L'oxydation de la coque est récente (inondation dans la cave... Sad Neutral )
. surement une qualité en acier poli. Il est bien complet avec une plaque en laiton....comme quoi

Place aux photos

Dernière édition par peguy le Sam 21 Nov 2015 - 10:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 7:29

sympa ce casque.

Bonne journée

/biere/
chercheur57

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 8:06

Bonjour,
d'après ce que je vois de la bombe du casque et en particulier la forme de la queue de homard ,il s'agit d'une bombe de casque du type chasseur à cheval 1915. Il devrait porter une plaque du type chasseur à cheval 1915.Je crois apercevoir une embase de pointe en trèfle comme celle des chasseurs à cheval. De toutes façons , la pointe des cuirassiers 1915 est différente.
Maintenant, son état de trouvaille ne laisse aucun doute sur son montage d'origine aussi je pense qu'il faut regarder du côté des casques d'ordonnances d'états majors prussiens qui comportent toutes ces particularités.
Cordialement
Chercheur57
peguy

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 8:51

Merci pour ton intervention Chercheur.
Tu as complètement raison, c'est un chasseur à cheval avec son embase en trèfle. (voir photo)
Par contre j'ai déjà vu un chasseur modèle 15 avec une plaque de ligne.....pas réglementaire mais apparemment pas rare.....

chercheur57

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 9:03

Bonjour Péguy,
je suis d'accord avec toi, on voit des chasseurs à cheval avec des plaques de ligne. Cependant , il a existé jusqu'en 1915 des casques de stabs-ordonnanzen dans cette configuration.(Larcade p 136/137)
Pour faire la différence, un beau marquage réglementaire serait le bien utile. Seulement, sur les modèles 1915 il n'y en a pas toujours...
Dans tous les cas c'est une belle pièce qu'il aurait été dommage de jeter à la poubelle!
Il n'y a plus qu'à lui trouver une place dans le Musée! /super/
Cordialement
Chercheur57
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 9:38

chercheur57 a écrit:
on voit des chasseurs à cheval avec des plaques de ligne. Cependant , il a existé jusqu'en 1915 des casques de stabs-ordonnanzen dans cette configuration.(Larcade p 136/137)

/super/  absolument.
bravo2/ Bien jus ce casque, avec sa plaque non conforme et pourtant authentique !
Je me souviens d'un tel casque avec un griffon de Bade 15, donné aussi pour un Stabs-ordonnanzen.../super/
Une petite remarque, Peguy, à la vue de gros plan de la bombe derrière la cocarde, je crois bien discerner un "bronzage". Vérifiable en tamponnant avec de l'acide oxalique... Very Happy
Faudrait prendre la mesure de la pointe... /reflechi/ Me semble bien du modèle 15 standard...Laughing
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Sam 21 Nov 2015 - 9:48, édité 1 fois
LeXav

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 9:45

bonjour

Beau casque de référence /tresbien/
Son point négatif, il va malheureusement donner légitimité à certains remontages bien plus récents....
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 9:49

oui Xavier, mais faut quand même trouver la bombe bom Very Happy
/biere/
LeXav

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 9:53

Il en passe régulièrement sur le net......le 15 JzP n'est pas une rareté en soit (hormis sa pointe)

Question à mon copain Peguy : la pointe est une standard ou une spécifique JzP ?
peguy

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 9:54

Pour Clovis je ferais une petite expertise plus poussé et je vous tiendrais au courant

Pour la remarque du Xav........que faire alors puisque cette pièce est indiscutable. je n'aurais pas du la montrer.......
Il est évident qu'il vaut du "réglementaire" mais en cours de guerre.........
Si je connais pas avec certitude l'origine d'un casque avec des variantes, je m'abstiens ......
LeXav

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 9:56

Re
ce n'était pas la finalité de mes propos, ni une critique , bien sûr qu'il faut la montrer, c'est une pièce en soit exceptionnelle
Mon constat et mes craintes sont de toute façon un défonçage de porte ouverte, les margoulins n'ont pas attendu cette photo pour le faire Laughing
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 9:59

Re,
Peguy, je suggère de changer ton intitulé, en "Casque de JzPf ou Stabsordonnanzen M15 plaque M95 de ligne"
Cordialement
/biere/
peguy

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 9:59

Pas de souci Xavier. pour la pointe il me semble que c'est une pointe classique mais je regarderai de plus près quand je retournerai au musée (avec mon acide)

Bon week end

fetealcool /biere/
peguy

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 10:10

J'ai mis chasseur à cheval Clovis..........pour que ce soit lisible à tous.....
Il me semble avoir lu un 6 frappé à froid sur le rebord avant (voir photo). Peut être le 6 ième d'Erfut ?

/biere/
chercheur57

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 10:20

La photo étant floue, je vois 60 . Ce qui pourrait correspondre à la taille du casque plutôt qu'à un marquage régimentaire .Surtout à cet endroit. Généralement, sur les cuirassiers les marquages régimentaires sont derrière les cocardes et sur mon chasseur à cheval le marquage est fait au tampon à l'intérieur de la coiffe. Attention avant de la retourner, car elle semble bien cassante.
Pour la pointe, on trouve des chasseurs à cheval avec la pointe standard . Cela s'est fait.
Cordialement
Olivier
peguy

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 10:31

Merci encore un point à regarder la prochaine fois.....
Grosse tête ce chasseur ( comme moi....)

fetealcool fetealcool
peguy

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 11:40

Presque le petit frère sur le net pour l'état de ce cuirassier

http://www.ebay.fr/itm/Casque-A-Pointe-Allemand-14-18-/252179351880?hash=item3ab70f8948:g:RisAAOSwf-VWUDA5
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 11:48

peguy a écrit:

http://www.ebay.fr/itm/Casque-A-Pointe-Allemand-14-18-/252179351880?hash=item3ab70f8948:g:RisAAOSwf-VWUDA5

La première fois que le vendeur a une si belle pièce (sic). Very Happy

S. /biere/

PS Il a aussi celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/Casque-Allemand-14-18-/252178726614?hash=item3ab705fed6:g:IzMAAOSweuxWT3ht Laughing

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
Tony

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 12:18

S. a écrit:
peguy a écrit:

La première fois que le vendeur a une si belle pièce (sic). Very Happy

La crème de la crème

Laughing Laughing Laughing Laughing
Tony

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 12:21

peguy a écrit:
je regarderai de plus près quand je retournerai au musée  

Très sympa cette trouvaille dans son jus

Si tu peux faire une petite photo du système d'attache de la plaque à l'intérieur de la bombe ?  

Une plaque d'infanterie sur un JzP, ça s'est vu, mais en laiton sur un M15 c'est étrange.  Peut être un remontage par l'arrière grand-père brancardier ?

/biere/
peguy

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 13:09

J'ai deux photos mais la basane étant fragile je n'ai pas trop osé....
Plaque à pontets

HumanBonb

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 13:15

Bonjour,
Chouette trouvaille, ce casque est terrible !!!
J'avais à l'époque rentré chez un particulier un casque ramené par un membre de la famille lors de la Grande Guerre. Celui-ci avait été malheureusement décapé par la suite, tout comme l'adrian...

Il s'agit d'un casque de chasseur à cheval modèle 1915 monté avec une pointe de dragon...souvenir d'une ancienne affectation passée ? ou remontage fortuit par le poilu, voire bien après le conflit ? on ne le saura sans doute jamais !
La plaque semble être la bonne avec une courbe du cou de l'aigle typique me semble t'il, tandis que la coque est marquée sous cette dernière du chiffre 95 ?

Par ailleurs, on notera que l'embase est percée d'un trou ? Détail déjà observé sur plusieurs casques, peut être afin de passer une ficelle afin de faciliter le transport de cette "prise de guerre" ?

Production de 1916 du fabricant Damaschke, le bandeau de coiffe est tamponné d'un magasin de la Garde K.B.A.G.
Le rebord de la nuquière est tout comme celui-ci marqué d'un numéro qui doit correspondre à la taille.

Bonne journée à tous et merci.
Cdlt.
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 14:05

re,
beau spécimen aussi HB

-pour info, les JzPf des régiments 8 à 13 créés en 1913, à la veille des hostilités, portaient le casque ...des dragons...ceci peut expliquer cela quand ces régiments ont récupéré le M15;

-et une explication en l'espèce : on notera sur ce dernier casque une coiffe dont le cuir est "guilloché", ceci trahit une finition Eigentum. Alors pourquoi pas une coquetterie de sous-officier supérieur, le perlring étant certes l’apanage des dragons, mais restant aussi une "distinction" entre une pointe de troupe, et une d'officier, pour les "Feldwebel" dans l'infanterie, et ici pour un Wachtmeister... Very Happy
/biere/
peguy

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 14:05

Oh la superbe ce casque et la plaque.....
J'adore le marquage dans la basane

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   Sam 21 Nov 2015 - 14:39

Merci Peguy pour l'additif au titre.  /tresbien/
Si je crois percevoir un "bronzage" c'est parce que les bombes de JzPf ont toujours été livrées dans cette version en noir ou bleu profond. Les modèles 15 aussi, puisqu'en fait il s'agit des bombes des JzPf M1905 elles même reprises des Meldereiter M1895...mais "habillées" avec les garnitures en fer gris. Jamais de bombe poli-brillant pour la troupe. On peut trouver par contre des bombes peintes en feldgrau au front.
Les bombes de cuirassier sont à l'inverse poli-brillant pour la ligne y compris pour le M15. Ce poli-brillant pouvait être entretenu en temps de paix mais "rouillait" facilement en temps de guerre. Donc ces casques ont pu être bronzés, voire peints en gris ou Feldgrau au front.
S'agissant des marquages régimentaires...
-Pour les cuirassiers, plus souvent derrière la ou les cocardes. Sur les M60, parfois sur le bout de la queue de homard, côté avers (dessus).
-Pour les JzPf, plus généralement sur le jonc de pourtour, côté revers (ou coiffe), sous la queue de homard, plus rarement sous la visière.
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95   

Casque de chasseur à cheval modèle 15 avec plaque 95
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant