AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les plaques des casques bavarois.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pelerin2

MessageSujet: Les plaques des casques bavarois.   Lun 30 Nov 2015 - 12:28

Bonjour,

Je cherche à connaître l'évolution des plaques bavaroises, avec et sans lauriers, petites et grandes.
Si quelqu'un peut m'aider, merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les plaques des casques bavarois.   Lun 30 Nov 2015 - 13:08

bonjour Pelerin,
pas facile de résumer, je vais essayer de faire simple :
1- je passe sur les vieilles plaques des Raupenhelm M48 et M68 avec le M ou le L couronné des monarques "Maximilien" ou "Louis" de Bavière.
2- En 1886, la Bavière adopte le casque à pointe pour son infanterie, son artillerie (pas de boule) le train et sa cavalerie (Chevaux-légers, Schwere-Reiter) Ce casque quasiment commun à toutes ces armes est proche de celui des dragons prussiens, mais avec une pointe cannelée et la grande plaque bavaroise "aux lions" avec rameaux de lauriers.
3- En 1896, la troupe de l'infanterie adopte le modèle 1896 qui est la copie du M95 prussien, avec petite plaque bavaroise, sans laurier. La Landwehr d'infanterie, l'artillerie,  la cavalerie et les officiers bavarois toutes armes (avec casque à pointe) gardent le M86 à visière carrée, pointe cannelée embase cruciforme et grande plaque à laurier. A noter le modèle de transition, dit M86/96 pour la Landwehr et la cavalerie, qui est bien le M86 (visière carrée, pointe cruciforme et cannelée) mais avec tourillons prussiens M91  Laughing  
4- En 1914, par AKO du roi de Bavière, disparition des rameaux de laurier sur les grandes plaques, qu'elles soient pour la troupe des Chevaux-légers et des Schwere-Reiter, comme pour les Officiers quelle que soit l'arme. (abandon de la jugulaire M96 à écailles pour la troupe au profit du modèle M95 prussien)
5- En 1916, adoption du principe économique du fer gris (M15 Prussien) sur le modèle M86 pour la cavalerie et sur le M96 pour l'infanterie et l'artillerie. Plus aucune couronne de laurier que ce soit sur les plaques M86 (grandes) ou M96 (petites) en fer gris. La boule peut se trouver chez les officiers d'artillerie du modèle 86/14/16

En résumé, la petite plaque M96 n'a jamais existé avec laurier, et la grande M86 a les lauriers, alors que la M86/14 (de taille intermédiaire)ne les a plus, idem pour la M86/14/16 en fer gris.

En images le M86 modifié 86 avec sa bombe encore haute, et sa grande plaque avec ses lauriers

Le modèle M86/96/14 est identique, mais avec une plaque un peu plus petite mais sans les lauriers comme ci-dessous ( copie conforme)

Idem pour le modèle M86/96/14/16 l'ultime modèle en fer gris avec sa plaque presque de la taille des M96 mais avec un dessin sensiblement différent :

(photo précédente retirée à la demande de son propriétaire   )
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 1 Déc 2015 - 2:18, édité 3 fois
Pelerin2

MessageSujet: Re: Les plaques des casques bavarois.   Lun 30 Nov 2015 - 19:51

Bonjour Clovis 57,

Claire, net et précis, que demander de plus.
C'est l'histoire des lauriers qui me chiffonnait, et je pense ne pas être le seul dans ce cas.
Merci beaucoup.
HumanBonb

MessageSujet: Re: Les plaques des casques bavarois.   Mer 2 Déc 2015 - 0:29

Bonsoir,
Sujet très intéressant !!! Un grand merci /super/.

Cela m'aura appris beaucoup puisque je n'avais jamais remarqué le détail des rameaux de lauriers, c'est dire...

Tu auras réussi à me faire sortir de mon lit en tout cas Laughing. Par curiosité, j'ai du en effet aller vérifier dans une des vitrines ce que j'avais comme modèle de plaque. C'est donc une M96 sans ces fameux lauriers:

Je m'en vais me recoucher.
Bonne soirée à tous.
Cdlt.
HumanBonb

MessageSujet: Re: Les plaques des casques bavarois.   Jeu 24 Déc 2015 - 21:43

Bonsoir,
Voici une plaque que je n'avais pas récupérée. Il s'agit d'un modèle pour casque Bing à pattes repliables:

Bonne soirée à tous.
Cdlt.
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les plaques des casques bavarois.   Jeu 24 Déc 2015 - 22:13

bonsoir Humanbomb
une belle plaque qu'on peut appeler M96 (petit modèle sans laurier)  pour l'infanterie, et effectivement pour casque métallique Bing, avec ses pattes à linguets arrondis au bout, bien typiques.  bravo2/
Sur les"grands modèles" 1886/14 et 16, même si les lauriers ne sont plus là, et si la plaque se réduit un peu, les lions gardent une fourrure plus étoffée notamment aux pattes et autour du cou par rapport au petit modèle 1896, la distinction se fera donc toujours.  Very Happy  (voir photos supra)  Wink
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plaques des casques bavarois.   

Les plaques des casques bavarois.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1