AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
CLOVIS 57

MessageSujet: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Mer 2 Déc 2015 - 18:05

Bonjour,
suite à la vente de la très belle jugulaire "lourde" non évidée en maillechort de ce jour, je voudrais vous rappeler quelques différences entre les authentiques et les copies  et les variantes  entre authentiques :

1-LES PASSANTS ou D de réglage:

a) Les authentiques  ont toujours un petit décrochement au niveau du T c'est à dire que l'axe peut être franchement désaxé vers l'arrière pour compenser les 2 épaisseurs de cuir à cet endroit, c'est à dire le retour cousu autour de l'axe, et la partie coulissante passant dessus. Mais parfois l'axe n'est pas désaxé, et dans ce cas le T n'est pas strictement plat.  

y compris les modèles ayant un défaut d'estampage :

et jusqu'au modèle Shako des Schupo du III°Reich :

Un bon passant non décalé :

mais parfois l'intersection du T est moins marquée, mais jamais strictement plate.

b) ce qui n'est pas le cas des copies, estampées dans une feuille d'acier,  Laughing
ici un modèle 15

Pour compenser ce défaut, les copies sont parfois incurvée en forme de cuvette, horizontalement :

ici un modèle 91/95 mieux fini, avec l'axe de section différente du cadre,  mais toujours dans un feuille de laiton donc sur un même plan :

A noter la belle variante "lourde" en bronze coulé, et non en laiton estampé, que l'on trouve appareillée avec les clefs épaisses non évidées parfois marquée "Clemen", et qui se montent sur des tourillons ad'hoc que nous verront plus bas. Le "décrochement" dont je parle plus haut est encore plus prononcé, ici l'axe est carrément juxtaposé au cadre :  Very Happy

Comme sur la très belle qui a été vendue ce jour sur ce forum :  /tresbien/

Et voici l'ensemble, modèle "lourd" clés non évidées, de 3mm ou presque, et D de réglage "coulés" en maillechort :

2- LES CLES de tourillon M91/95 :

L'épaisseur des clefs M91/95 varie de 1,2 à 3mm, elle peuvent être évidées au niveau du passant en cuir ou pas :

Une lourde et épaisse non évidée qui va de paire avec les D coulés vu plus haut :

Une fine non évidée qui va avec des D standards en laiton. Ces modèles se trouvent fréquemment sur des ersatz que j'appelle M14 (de la mobilisation), qu'ils soient en tôle, en feutre ou en liège et tissus. Ils sont non évidés, car cela affaiblirait la rigidité, vu la faible épaisseur:

Des réductions ont existé pour s'adapter au tourillon a passage fin :

Ces clefs non évidées existent en laiton et en maillechort, à des épaisseurs différentes, on l'a vu, et en version fine à moyenne, en modèle 15 en fer gris.

3- LES TOURILLONS :

Ils peuvent avoir des largeurs différentes, et des ergots plus ou moins centrés pour permettre le passage de clefs fines, moyennes ou épaisses:
Deux cas illogiques mais authentiques( de fouille) :

le premier : tourillon court, mais ergot à l’extrémité pour clef épaisse  Laughing  :

le deuxième : tourillon long, mais ergot central pour clef fine  Laughing :

ça va /bourré/ vous suivez toujours lanterne Wink
Et parce que ça serait trop simple, on a parfois des diamètres de tourillon qui sont plus ou moins larges, c'est à dire que certaines clefs ne passent pas même avec une épaisseur qui correspond au positionnement de l'ergot, c'est le cas pour certains Chevaux-légers ou infanterie saxonne Embarassed

4- Les MÉTAUX employés :
a) laiton (messing) ou tombac (dorés)  et maillechort (Neusilber).(argenté ou blanc de Berlin).
Entre 1842 et 1914 inclus, que ce soit sur les modèles intermédiaires ou sur les M91 et M95 (ou M96 pour la Bavière), généralement la couleur des écailles ou des clefs et D de réglage sont de la couleur des garnitures du casque : jaune en laiton pour un "IR" standard de la ligne; blanc, en maillechort ou Neusilber pour un "PB" du génie etc...Le tombac est un peu plus rouge que le laiton, car il y a moins de teneur en zinc.  Le maillechort est plus blanc car plus de teneur en zinc et autres métaux blanc comme de nickel.
Mais on a quelques exception, comme par exemple le LGR 109 de Bade, qui est a garnitures blanches mais à écailles jaunes.
Peu avant la WW1 et en 1914 c'est le cupro-aluminium qui vient remplacer le laiton. En fait l'alu remplace le zinc, ce qui allège l'objet et rend l'alliage un peu plus "clinquant".
b) fer gris ou galvanisé
Modèles 15 et 16 pour la Bavière. Le fer remplace les alliages "nobles " précédent, pour des raisons de coût et de camouflage.  Very Happy  

Et pour finir je cite un membre éminent :
"Il n´y en a pas des masses. Certaines unités de la Garde et quelques régiments d´élite, tels JR115, LGR100, LGR109, GR119, GR123 et quelques autres. Encore faut-il que le casque possède les tourillons du modèle plus large"
Entièrement d'accord cheers Et j'y rajouterais les Dragons, Chevau-léger, Schwere-Reiter, et autres M1886 de ligne bavaroise... Soit les casques "troupe" à visière carrée et à embase de pointe cruciforme ! Very Happy
Ci dessous un M86/96 d'infanterie de Wehrmann bavarois...le tourillon est tourné dans la masse et non pas en tôle de laiton embouti  Laughing , et l'argot est taillé dans la masse, et non pas inséré et soudé, passage large de 3mm, autre particularité, la cocarde est "brochée" par 3 pattes du tourillon, qui brochent la bombe également et viennent se replier derrière (un peu comme les derniers montage 0fficier modèle 1915, la cocarde est donc solidaire du casque même en l'absence de la jugulaire !   Laughing :

A l'inverse, car ça serait trop simple, il existe des tourillons de régiment d'élite à pied, avec ergot centré pour clef moyenne (2mm) et des casques de la ligne standard a clef épaisse. Ici, un IR 134 Saxon M91, clef de 3mm :

Une autre jugulaire à écailles à clef "épaisse" et qui oblige comme ci-dessus à avoir un tourillon "long" et ergot déporté à l"extrême:

Et j'en ai fini pour aujourd'hui Very Happy
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Mer 8 Juin 2016 - 10:11, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
badois110

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Mer 2 Déc 2015 - 18:40

bonjour
tres beau travail
philippe
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Mer 2 Déc 2015 - 18:45

Merci Philippe,
et en images...s'il vous plait
/biere/
Karabiner

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Mer 2 Déc 2015 - 19:42

Bonsoir Clovis,
sujet très intéressant et bien détaillé, bravo ! bravo2/
/biere/
bastille

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Mer 2 Déc 2015 - 22:21

Bonsoir et merci Clovis pour ce dossier plus qu'édifiant et le partage de ton savoir!

Bastille.
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Mer 2 Déc 2015 - 22:50

/tresbien/

/merci/
Christmas1914

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Mer 2 Déc 2015 - 23:30

Shocked

Je n'aurais jamais pensé que ce sujet soit aussi pointu Laughing

Merci du partage /tresbien/

/biere/
Christmas
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Jeu 3 Déc 2015 - 0:15

LGR 109 Particularité des couleurs, inversion entre le laiton des écailles et le maillechort des garnitures de jugulaire en cuir :

Christmas1914 a écrit:
Je n'aurais jamais pensé que ce sujet soit aussi pointu Laughing Christmas
Je pourrais encore en rajouter...
Tiens, rien que sur la jugulaire du LGR 109 troupe. Le casque est à garnitures en maillechort, plaque argentée ou au blanc de Berlin...mais les jugulaires 91/95 ont les écailles jaunes, en laiton... Idem pour les jugulaires d'officiers ainsi que leurs étoiles (contrairement au LIR 115 par exemple).
Et bien lorsque la jugulaire troupe à écailles est remplacée par une jugulaire en cuir dite de service ou de manoeuvre, les garnitures sont en maillechort, donc blanches...Allez comprendre quelques choses. Laughing
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 3 Déc 2015 - 11:35, édité 1 fois
adrian

MessageSujet: Les jugulaires M91/95, GUIDE des modèles,diversités de fabrication, et copies   Jeu 3 Déc 2015 - 11:15

bonjour
chapeau CLOVIS 57 excellent post
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Jeu 3 Déc 2015 - 13:36

Distinctive régimentaire pour les 0fficiers, en fonction des jugulaires M71 à écailles, et des rosaces,  de leur aspect plat ou bombé et de leur couleur  :

Parfois pour les 0fficiers, seule la couleur des écailles de jugulaire ou des rosettes permet de distinguer l'appartenance à un corps ou à un autre, ou leur forme plate ou bombées, c'est notamment le cas lorsque les casques sont identiques quelle que soit l'arme de l'0fficier :  
Si on prend les casques "blanc" d'officier du Wurtemberg, c'est à dire ceux qui ont les garnitures argentées, lorsqu'en tenue de service, hors Haarbusch, ce ne sont bien souvent que les jugulaires qui permettent d'identifier l'arme.

Je m'explique :
La base commune de l'exemple est donc le casque d'officier Wurtembergeois, a garnitures blanches, pointe à embase cruciforme, visière carrée pour tous les 0fficiers, étoiles dorées:
-Si écailles dorées, rosettes argentées et bombées, c'est un Dragon du DR 25 ou 26 (avant 1905).
-Si écailles dorées, rosettes argentées et plates, c'est un GR119 ou 123, ou un PB 13 (certains donnent les écailles blanches pour le PB 13 /reflechi/ )
-Si écailles et rosettes blanches-argentées et plates , étoiles blanches, Garde du Palais et 4K/4EB (4°compagnie Wurtembergeoise du 4° Eisenbahn-Bataillon prussien). Là encore la distinction entre le casque d'officier du DR26 après 1905 et celui de l'officier du 4K/4EB se fait à la vue de la jugulaire. En effet, les plaques sont identiques sur ces 2 casques, blanches avec l'étoile de l'ordre de Wurtemberg, donc si jugulaire jaune et rosettes blanches bombées DR26 et si jugulaire blanche et rosettes blanches plates 4K/4EB.

La règle des couleurs n'est pas universelle à l'Empire, mais propre à chaque état. Pour d'autres "Länder", les Leib-régiments à pied ont les écailles et rosettes "argent",(comme le LGR100 Saxon) et les pionniers les écailles "or" avec rosettes "argent",(comme le PB12 Saxon).
D'autres encore ont les écailles "or" et les rosettes "argent" pour le Leib-Régiment (comme au 109° Badois) et dans ce cas la plaque frontale fait la différence (grand griffon à l'ordre pour le 109, et  simple griffon pour le PB 14)

Et pour compliquer encore un peu, la différence de couleur entre écailles et rosettes disparaît sur les modèles "Officier" 1915 ou la clef de tourillon est intégrée derrière la rosette et fait corps avec la jugulaire. Laughing
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Lun 7 Déc 2015 - 15:01

Une petite étude, à la demande de membres du forum sur les M91/95/15 rivetées :
Ci dessous une jugulaire rivetée d'un casque "Weissenburger" en métal :

Les rivets que j'ai pu observer sont toujours en fer y compris sur des jugulaires à garnitures laiton ou maillechort.

Idem pour un modèle de fouille:

Un modèle 15 :

Tous ces modèles authentiques sont des rivets à collet rabattus, du côté non visible, soit sur les 1cm de retour du cuir autour de l'axe du passant. La tête borgne est généralement du côté visible. Mais on a parfois un montage inverse, c'est à dire que le collet rabattu est visible à l'arrière.
Ci-dessus donc, une alternance de montages tête-bêche. Very Happy  

Par contre :  /reflechi/
j'ai de très gros doutes sur le montage infra, qui est fait non pas avec un rivet mais avec un œillet, c'est à dire à collet rabattu de part et d'autre avec une perforation transversale de part en part. // au lieu de U :

/biere/
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Lun 7 Déc 2015 - 15:46

Merci pour ces précisions Clovis ! Pour la derniere j'ai également le doute car cela n'a pas l'air commun mais est ce impossible pour autant... En tout cas cela semble ok
LACALINE01

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Lun 7 Déc 2015 - 20:58

Post très intéressant et bien imagé. ... Mais à la fin de sa lecture je suis encore plus perdu /aerf/ /aerf/ et n'ose plus aller voir mes casques....de peur de... scratch study scratch /reflechi/ /reflechi/
Heureux celui qui vit sans se poser trop de questions sur ce qui l'entoure.... Ah ah
Karabiner

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Lun 7 Déc 2015 - 21:11

Bonsoir Clovis,

La jugulaire numéro 5 est entièrement 95, même les rivets ! Je l'ai dans les mains. Very Happy
/biere/
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Lun 7 Déc 2015 - 22:16

LACALINE01 a écrit:
Post très intéressant et bien imagé. ... Mais à la fin de sa lecture je suis encore plus perdu /aerf/ /aerf/ et n'ose plus aller voir mes casques....de peur de... scratch study scratch /reflechi/ /reflechi/
Heureux celui qui vit sans se poser trop de questions sur ce qui l'entoure.... Ah ah

cela pourrait etre pas mal d'afficher tes jugulaires sur le post, histoire qu'on confirme ça entre membre ! Meme si cela fait peur, tu seras sur Smile

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Mar 8 Déc 2015 - 20:24

Karabiner a écrit:
Bonsoir Clovis,La jugulaire numéro 5 est entièrement 95, même les rivets ! Je l'ai dans les mains. Very Happy
/biere/
merci Karabiner, j'avais annoté sur mes vieilles archives "papier" M15. Le rivet est en laiton ?  Si c'est le cas, ils sont plus rares mais ils ont existé sur les M91/95.
Disons qu'on peut avoir la même photo pour un M15 avec passant et rivet en fer.  
/biere/

Lacaline, si tu as un doute sur l'une ou l'autre de tes pièces, tu peux toujours demander un avis sur le forum, ceci dit dans certains cas, il faut être honnête et laisser perdurer le doute, car on peut ne pas avoir de certitude.
/biere/  

Pendant que j'y suis, un petit pot-pourri de mes archives :

Un beau modèle ersatz 14/15 "papierstoff" façon Web  :

Un modèle ersatz, type Feuerwehr, avec les coulisseaux en cuir rivetés, les 2 cotés sont borgnes :  

Pour info, même le bout du cuir et la cocarde sont rivetée avec un "clou" à linguet d'embase de pointe.

Encore un modèle "ersatz", je pense à ce qu'on pourrait appeler de l'art de tranchée, rien de réglementaire, en dehors des clefs M91/95. mais ici aucune certitude sur la datation de ce bricolage  Laughing

Et on termine pour aujourd'hui sur une jugulaire de Feuerwehr, avec un rivetage à l’œillet Laughing

Bonne lecture, et bonne réflexion à tous Very Happy
/biere/
mattioli

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Jeu 10 Déc 2015 - 12:54

bonjour

merci pour cette étude qui je pense est très utile aux collectionneurs de pointus
on apprend tous les jours
salutation
gégé
LeXav

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Ven 12 Fév 2016 - 21:31

Bonjour

sur le casque que m'a vendu notre ami Kilkee, cette jugulaire bien sympathique qui change des Clemen "habituelles" par son fournisseur pas si courant . A noter, le nom du fournisseur n'est frappé que d'1 coté

marcousien

MessageSujet: jug   Ven 12 Fév 2016 - 22:28

Salut
super post , bravo a vous !
Yvan
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Sam 13 Fév 2016 - 0:30

pas mal la jug, rien qu'elle, vaut le coup ! /biere/
vinc08

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Mar 16 Fév 2016 - 21:34

merci pour ces infos, c'était vraiment très intéressant et instructif
clubberlang

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Mar 16 Fév 2016 - 21:43

/biere/ magnifique ce post clovis merci pour tous ces précieux renseignements /tresbien/
chris39

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Mar 16 Fév 2016 - 22:38

Merci à Clovis pour ce post et parfaitement remis à jour avec la belle jugulaire de notre ami le Xav /tresbien/

/biere/

Chris
http://christophe.lafrogne@laposte.net
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   Mar 16 Fév 2016 - 23:44

Merci messieurs, je pense effectivement que ce dossier est une bonne base, pour acquérir une bonne maitrise de ce sujet.
Merci LeXav pour avoir abondé, avec ce très beau modèle, d'un fabriquant pas courant.
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: des copies de mieux en mieux exécutées...   Ven 29 Avr 2016 - 10:19

Vues sur le net et vendues en tant que telles...presque parfaites....j'ai bien dit presque, car pour l'instant, on a toujours pas l'axe décalé et je répète que l'emboutissage se fait dans une feuille d'acier ce qui n'est jamais le cas des authentiques.
La plus facilement identifiable, les passants sont emboutis dans la même feuille de métal que les clefs, elles sont toutes plates :  Laughing

Une autre, pas mieux, avec en plus un mauvais alignement des rectangles intérieurs (comme celle en vente  Rolling Eyes )

Les 2 suivantes sont déjà mieux, l'axe n'est pas de même section que le rectangle, et l'emboutissage a "bombé" la surface supérieure :

De mieux en mieux...presque parfaite, une fois montée sur un vieux cuir, et artificiellement rouillée  /super/

Au choix...je vous conseille la dernière, authentique bien sur Razz , elle a même l'axe décalé Rolling Eyes  Wink  /bourré/

Celle sur fond bleu et celles sur fond jaune, sont embouties à l'emporte pièce, et présentent l'avers légèrement bombé avec les bords arrondis, le métal ayant été emporté vers le fond, et le revers parfaitement plat, avec les bords coupants. L'aspect des authentiques est beaucoup plus équilibré, la finition d'avers étant presque comme celle du revers.
Voici des modèles de fouille :

Ici avers et revers sont légèrement bombés, et l'entr'axe présente une petite séparation en V au lieu d'un T Shocked Very Happy

Une copie, facilement identifiable :

Une fouille, baclée ainsi elle aurait été refusée en temps de paix, mais fut acceptée à la mobilisation. (puisque retrouvée sur un lieu de combats) Par contre elle garde ses différences d'aspect avec l'autre au dessus !! pirat

Passons aux coutures... Laughing
Quel que soit la méthode, le rivet ou la couture est toujours au plus près de l'axe sur les authentiques...afin d'éviter que le passant ne flotte sur le cuir :

Ceci est vrai sur toutes les jugulaires 91, 95 et M15, y compris sur les grosses Clemen en bronze ! (photo 2)  La couture ou le rivet n'est jamais hors du rectangle du passant.  Smile
Ce dernier point sur l'emplacement de la couture est secondaire. En effet, à l'usage, le cuir étant fragile a pu faire l'objet de réparation, et notamment d'échange avec un lanière de fortune. Dans ce cas, il se peut que la couture ait été faite de façon non conforme, ce n'est donc pas un gage de copie systématiquement. /reflechi/

/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Sam 30 Avr 2016 - 10:32, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   

Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant