AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Identification Uniforme - 1915

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chicken62

MessageSujet: Identification Uniforme - 1915   Mer 2 Déc 2015 - 22:48

Bonsoir a tous
Ici une photo d'un soldat non identifie avec un uniforme des plus étrange. probablement daté 1915.  Pouvez-vous m'en dire plus sur ce brave et son uniforme ?
Le photo m'a été prêté par Frédéric Videlaine et je l'ai colorisée. faite moi part aussi des erreurs éventuelles.
Merci de votre aide
Frédéric

Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun

MessageSujet: Re: Identification Uniforme - 1915   Ven 4 Déc 2015 - 0:50

Bonsoir Chicken,

Superbe travail que voilà. Nous avons un soldat entre la réforme de septembre de 1914 et l'année 1915.

Voici mon analyse :

Ceinturon probablement d'artilleur de couleur fauve (côté fleur à l'extérieur ) si post septembre 1914 , noir (côté chair) si ante septembre 1915.
Ce ceinturon semblant avoir des reflets sur ce cliché, donc fauve à priori.
(Ou le ceinturon avant 1903 ( dont je ne connais pas le modèle) qui avait le gousset de la Yatagan cousu
( je ne connais pas sa couleur ) = Crevette/CLOVIS help !!  study )
Molletières bleu horizon cohérentes
Cravate , ok
Crochets du brelage correct
Brodequin , même analyse que pour le ceinturon (avant/après septembre 1914)
Couleur des effets ersatz brelage + cartouchières cohérente
Pantalon en velours cotelet correcte

3 observations :

-la vareuse qui semble être une vareuse troupe mdle 1897 ( à la différence prêt que je ne vois pas les passants des épaulettes) :
j'aurais mis un col garance. Les boutons ont la couleur du tombac.

- le képi peut être dans des tons gris de fer bleuté plus clair si nous sommes en présence d'un képi mdle 1884/14 si le drap est anglais d'importation dans les premières
semaines après l'adoption du bleu horizon (post mi septembre 1914)
Ce képi est bleu horizon dans les autres cas ( képi 1884/14 en drap bleu horizon réglementaire et képi mdle 14 1er et 2ème type)
Jugulaire fauve correcte.

- les pattes de col peuvent être gris de fer bleuté avec des chiffres garance dans le cas d'une vareuse mdle 1897 'classique' et non modifiée;
ou jonquille jusqu'en mars 1915 ou bien après mars 1915 : bleu horizon avec des chiffres gris de fer bleutée ou garance ( selon l'unité)

Ensuite la question à se poser serait la datation du cliché qui nous permettrait d'un peu mieux cerner les coloris

Bref, nous avons un bel exemplaire d'un homme équipé avec les expédients et les nécessités d'équiper au plus vite et au mieux
par une armée débordée par la durée excessive d'un conflit que les états majors voyaient court et chargeant à la baïonnette avec
des pantalons garance inspirant la ferveur de l'assaut !! ^^

cdlt
Le Cris

MessageSujet: Re: Identification Uniforme - 1915   Ven 4 Déc 2015 - 1:54

bravo2/ Beau boulot /tresbien/
http://criscamo@hotmail.fr
Bertrand11
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification Uniforme - 1915   Ven 4 Déc 2015 - 10:30

Bonjour

Avec ce type d'équipement, il s'agit à 99% d'une recrue à l'instruction, et pas forcément en 1915. On peut observer sur bc^p de clichés ce genre d'accoutrement au-moins jusqu'en 1917. On dirait d'ailleurs que le fusil est un Chassepot !!!!!!!! avec la baïonnette à poignée cannelée laiton (or)

Je trouve ce travail de colorisation visuellement très bénéfique, et si tu continues, je serais interessé pour en expérimenter d'autres de ma collection perso.

Pour les couleurs :

Du haut en bas :

képi mle 1914: bleu horizon c'est bon, par contre jugulaire un peu trop fauve vif. Un peu plus marron foncé serait mieux.
cravate: elle doit être bleu marin (pantone 300), cad le bleu utilisé est un peu trop pâle
tunique: mle 1897, donc bleu foncé (pt 2768) et parements garance (pt 1955). Boutons couleur or (laiton)
pattes de col: c'est une tunique d'avant-guerre, donc montée d'origine avec des pattes. Aucune raison de lui mettre des pattes jonquilles. Les pattes sont garance (pt 1955) avec chiffres bleu foncé (pt 2768)
havresac (bretelles cuir seulement visibles) : c'est probablement un mle 1893 noir, donc bretelles en cuir retourné : noir mat patiné
bretelles de suspension et cartouchières: c'est bon, j'aurais juste un peu accentué la nuance plus foncée des boutons.
ceinturon mle 1903-14 à un seul ardillon (j'ai le même) : fauve est la bonne couleur , mais teinte un peu trop clinquante: idem que la jugulaire
culotte mle 1914 en velours côtelé: là tu peux mettre quasiment la couleur que tu veux , du gris au marron !!
bretelle du fusil: teinte trop claire, tendre plutôt vers le brun foncé
bandes molletières : RAS si après 1915, mais si photo entre fin 14 et fin 15 ce serait plutôt du bleu foncé (bandes des troupes d'Afrique et alpines) voire grisâtre (premiers modèles en drap bleu clair). La nuance telle qu'elle est observée sur le cliché NB d'origine doit permettre de répondre à cette question. Si cette teinte est plmutôt claire, on est quasiment sûr que le portrait date au minimum du second semestre 1915 mais pas avant.
brodequins: c'est bon mais bien trop clairs. On peut considérer qu'ils sont neufs (jeune incorporé) mais abondamment graissés et lustrés, donc peut-être un pantone 469.

Conclusion: super boulot, mais on peut à mon humble avis encore se rapprocher de la réalité.

MessageSujet: Re: Identification Uniforme - 1915   Ven 4 Déc 2015 - 21:28

Bonsoir et un grand merci à tous pour le temps consacré à la réponse.

Frédéric.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification Uniforme - 1915   

Identification Uniforme - 1915
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1