AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jochen44

MessageSujet: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne   Dim 10 Jan 2016 - 9:55

Bonjour,
A l'époque vendus pour 25 Mark.

Revenir en haut Aller en bas
le Graf

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne   Dim 10 Jan 2016 - 12:35

Bonjour Jochen,

intéressant, je ne savais pas que cela se faisait côté allemand.
De quand date le journal Illustrirte Zeitung?

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
LeXav

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne   Dim 10 Jan 2016 - 13:06

Bonjour

Très intéressant /tresbien/
Les Americain avec le Warbond ou un truc dans le genre n'ont rien inventé, l'Empire Allemand finançait donc aussi une partie de son effort de guerre avec des "objets" pris sur les prisonniers ou sur le champ de bataille
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne   Dim 10 Jan 2016 - 13:58

Intéressant
Par contre la date du journal me parait essentielle. Car si avant 1918, on peut effectivement penser à des casques de prise , ou ramassé sur le champs de bataille, ou sur des prisonniers.
Mais si post WW1, ce pourrait être un genre de catalogue de surplus "à la Saint-Etienne". Du simple négoce...
/biere/
le Graf

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne   Dim 10 Jan 2016 - 15:48

Bonjour,

après recherches sur le net, le No 3884 est de 1917.

eric
http://firstwartechnik.free.fr/
Simon
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne   Dim 10 Jan 2016 - 15:52

excellent
merci pour l''info Wink

Simon

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne   Dim 10 Jan 2016 - 16:19

Merci Eric,  l'origine de ces casques est bien de la récupération sur des poilus,  probablement sur les "Kriegsgefangene". On peut croire le texte...bravo2/ Par contre le terme "prise" est mal choisi, car il ne s'agit que de "souvenirs", et non d'équipement d'ersatz (pour remplacer un "Pickel" sur un Landser Laughing)
/biere/
LeXav

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne   Dim 10 Jan 2016 - 17:14

Re

Pas étonnant que ce soit courant guerre je pense
J'imagine mal les vaincus acheter ou mettre sur le cheminée les objets du vainqueur, surtout après le traité de Versailles et l'occupation française des région minière de la Saar et de la Ruhr...
Merci Eric de cette confirmation !
Ugene Savoy

MessageSujet: Casque Adrian de prise   Dim 10 Jan 2016 - 17:24

Bonjour,

A propos du casque Adrian, il existe une photo pas courante d'un Corps francs avec le casque français prise devant le musée de l'Armée à Munich en Mai 1919.
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne   Dim 10 Jan 2016 - 18:31

LeXav a écrit:
J'imagine mal les vaincus acheter ou mettre sur le cheminée les objets du vainqueur, surtout après le traité de Versailles et l'occupation française des région minière de la Saar et de la Ruhr.
Et pourtant, la traduction dit bien : "un rare et durable souvenir de la Grande Guerre" donc à mon avis le même état d'esprit que les "pointus" ramenés en France ou au States comme trophée-témoin-souvenir.  Laughing  Donc à mon avis ce n'était pas pour aller jardiner, ou à la piscine Razz
/biere/
LeXav

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne   Dim 10 Jan 2016 - 18:44

oui mais si tu prends la peine de bien lire ce que j'ai écrit je parle du coté étonnant [u]si après guerre[/u, après la défaite
En 17, date de l'article , l'Allemagne pensait encore gagner cette boucherie , donc à cette époque , souvenir de guerre justifié.

J'ajouterai qu'après 18, les Allemands pensait plutôt à bouffer qu'à acheter des pièces de leur vainqueurs
Jasta

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne   Dim 10 Jan 2016 - 20:59

Bonsoir,

En guise de complément voici l'étiquette figurant dans un "Kriegsbeute-adrian" d'infanterie trouvé en Allemagne.
La recette de la vente de ces trophées était destinée à la "Fondation nationale des veuves et orphelins de guerre"...

LeXav

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne   Dim 10 Jan 2016 - 23:03

Top Jasta !
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne   Lun 11 Jan 2016 - 0:30

0K, les aléas du direct... Alea Jasta Est
Io sono come San Tommaso, se non vedo non credo! Razz
/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne   Mer 13 Jan 2016 - 21:06

Bonsoir,

Vague souvenir, j'avais totalement zappé ce type de pièce, merci donc de m'avoir rafraichir la mémoire.

Voici d'ailleurs le casque en question dont Jasta présente l'étiquette :

Je joins également cette curieuse photographie de la collection de Brett B. qui semble être prise vers 1916 ( présence de casques à pointe modèle 1915, de casques d'acier modèle 1916 et de casques Adrian modèle 1915 ).
Si quelqu'un a une explication ?

Bonne soirée et merci.
Cdlt.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne   

Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1