AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
peguy

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Sam 16 Jan 2016 - 18:12

Merci Eric pour ta précision.
Déjà vu sur un CC d'officier mais pas encore de troupe. Je pense que les collectionneurs ont tendance a retirer cet appendice.....
En tout cas beau témoignage de l'évolution du CC.

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Sam 16 Jan 2016 - 18:47

quarentroeunpourtro a écrit:
Moi j'aime bien le Gothique flamboyant.....
Il a néanmoins un gros défaut, il enflamme...les passions..., il flambe, et on a tendance à se faire allumer, car le "Gott" tique... Wink
Tu vois Rheiny, avec un peu de volonté, bonne traduction Laughing ... sans contre-sens, sans germanisme,sans hors sujet... ah les goûts et les couleurs...
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Sam 16 Jan 2016 - 18:58

S. a écrit:
tout autres soldats exotiques ayant participé à la grande guerre

Shocked  Shocked  Shocked
Avec l´armée allemande, nous sommes tout de même bien loin de cette légère notion d´exotisme Rolling Eyes
Nous sommes en plein milieu d´un vaste sujet de collection (peut-être le plus vaste et le plus compliqué dans le militaria), l´Allemagne étant connue pour avoir réglementé chaque petit machin, ce qui reste un garde-fou extrêmement fiable dans ce dangereux domaine particulier de la collection. Les documents d´époque sont donc incontournables.
Je m´efforcerai à l´avenir de traduire les documents que j´implanterai dans les discussions. Je ne désire pas rire jaune
et être envoyé aux enfers  Laughing

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Sam 16 Jan 2016 - 19:01

à clovis: /biere/
j'aime aussi l'humour..... Very Happy
LeXav

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Sam 16 Jan 2016 - 19:06

Rheinbaben a écrit:
, celà a pu avoir cette tête, cette histoire provisoire de quelques semaines:

[

Bonjour

N'est-ce pas tout simplement un "essai" de camouflage des n° d'unités ?
A l'aube de la seconde Guerre avec les tenue mle 36 et ensuite 40, les allemands ont apposé sur leur pattes d'épaule un petit morceau de tissus pour masquer le n° de l'unité engagée.
Ce pourrait être la même chose car rien ne prouve qu'en dessous, les n° soient rouges à moins qu'un autre texte ordonne la couture d'une pièce de tissus sur les n° peints ?
adrian

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Sam 16 Jan 2016 - 19:28

[quote="peguy"]Bonjour

Je tiens à vous présenter ce très beau couple.
Dans un premier temps je remercie gewehr98 d'avoir accepté de me céder ce CC. Je sais que cela n'a pas été facile pour lui....donc l'intention est encore plus belle...

bonjour
bravo ,beau geste de sa part ,ce n est pas toujours le cas Sad
/tresbien/

Tony

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Sam 16 Jan 2016 - 21:38

S. a écrit:

Je ne le redirai pas, la prochaine fois, c'est carton jaune puis engrenage infernal, quel que soit le posteur !

Un carton jaune pour un membre qui prend le temps de partager de la documentation intéressante ??  

Shocked  Shocked  Shocked  Shocked

Quelqu'un s'est plaint ? scratch scratch scratch

/biere/
vieil-armand

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Sam 16 Jan 2016 - 21:46

Bonsoir

MERCI pour la traduction  /biere/

PS: je suis assez perplexe que certains membres éminents trouvent la citation de documents d´époque lassants Surtout vu leur situation géographique, qui ont pourrait le croire, induirait une connaissance suffisante de la langue allemande pour au moins saisir le sens des petits extraits ci-dessus

LORRAIN oui , mais LORRAIN  tres loin de la frontière

il y a ceux qui ont choisi Allemand à l'ecole

Pas le choix d'une langue pour le certificat d'études seulement le FRANCAIS .

AMICALEMENT
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Sam 16 Jan 2016 - 22:02

LeXav a écrit:
Rheinbaben a écrit:
, celà a pu avoir cette tête, cette histoire provisoire de quelques semaines:

[

Bonjour

N'est-ce pas tout simplement un "essai" de camouflage des n° d'unités ?

Bonsoir,

Bien sûr, c´est un camouflage, mais provisoire des chiffres rouges avant que les chiffres verts ne soient cousus. Un simple camouflage au sens propre du terme, pour ne pas être une cible, mais pas encore pour des raisons purement stratégiques.
Il s´est passé une chose similaire à partir d´octobre 1916, cette fois pour des raisons stratégiques ,quand les chiffres verts, à leur tour, durent disparaître. Parallèlement, il était déjà produit des CC sans numéro, mais la majorité des unités déjà dotées des chiffres verts durent improviser...

L´AKO d´octobre 1916 régulant la suppression des chiffres verts:

Nr 735: disparition des caractères sur les couvre-casques:

Sa majesté l´Empereur et Roi ordonne qu´il ne sera désormais plus porté de caractères (chiffres et lettres) sur les couvre-casques.
Les caractères encore présents sont à ôter dans les délais les plus brefs.

Et un exemple de chiffres verts ayant été recouverts par un morceau de tissus cousu. C´était certainement la solution la plus rapide plutôt que de s´amuser à ouvrir les coutures l´une après l´autre, les traces des chiffres restant tout de même sur le CC. Cette ablation des chiffres verts n´a pas été décidée dans un but principal de camouflage mais avait surtout un esprit stratégique. L´ennemi ne devait pas déjá reconnaître à la jumelle quelle unité était en face. Il est intéressant de constater, que les publications des pertes allemandes (Verlustlisten) cessèrent également fin 1916 de mentionner les unités à côté des noms. Là aussi une raison stratégique.

Rheinbaben
/biere/
LeXav

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Sam 16 Jan 2016 - 22:05

Merci de cet éclaircissement /tresbien/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Sam 16 Jan 2016 - 22:07

LeXav: /biere/

Vieil-Armand: sans rancune Wink /biere/

Rheinbaben
/biere/
flo08

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Sam 16 Jan 2016 - 22:25

Réussir à réunir ces deux pièces complémentaire est tout simplement génial. Cette ensemble est tout juste parfait!! Un grand bravo à toi
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Sam 16 Jan 2016 - 22:31

Rheinbaben a écrit:
Vieil-Armand: sans rancune  Wink  
l'a toujours rien compris... Rolling Eyes  bon je me sacrifie :"Alt Hartmann : keine harten Gefühle" Razz
Bon week-end à tous, les vieux-armants, les jeunes désarmés...
Amicalement /super/
/biere/
anzac

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Sam 16 Jan 2016 - 22:33

Ich verstehe mais seulement ein bisschen et de loin...

On évoque dans le premier texte aussi les feldbinden que l'on doit recouvrir aussi ? Ou j'ai mal compris ?

Viele dank pour les traduktions !

/merci/

vieil-armand

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Sam 16 Jan 2016 - 22:47

Bonsoir

bon je me sacrifie :"Alt Hartmann : keine harten Gefühle"   ?????

scratch scratch scratch
eparges

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Sam 16 Jan 2016 - 23:36

anzac a écrit:

On évoque dans le premier texte aussi les feldbinden que l'on doit recouvrir aussi ?  Ou j'ai mal compris ?

T'as bien compris /biere/

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Dim 17 Jan 2016 - 10:39

Un ceinturon en cuir est toléré également.
Les écharpes de Bataillon- et Regiment-Adjutanten (aides de camp au bataillon ou au régiment) doivent également être recouvertes ou bien ôtées au combat, tout comme les décorations et médailles susceptibles de briller au soleil ainsi que tout autre éléments brillants de l´uniforme. (Directive du 19.8.14).

Rheinbaben
/biere/
peguy

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Dim 17 Jan 2016 - 10:53

Bonjour

Quelle est l'intérêt de recouvrir le cuir et pas las parties métalliques ?
Concernant le modèle présenté par Eparges, j'ai plutôt l'impression d'une mode pour officier...
Le problème du "camouflage" était connu depuis longtemps par les allemands (avant 70)/
Cette directive me fait penser à un rappel à l'ordre car il y a eu surement des dérives.....

/biere/
eparges

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Dim 17 Jan 2016 - 12:58

scratch Je ne comprends pas trop...Dans le texte on parle de 'Feldbinde' et pas de 'Leibriemen', donc du ceinturon d'officier....'A couvrir', sinon à remplacer par un 'ceinturon cuir' . Le ceinturon que je montre est donc un Feldbinde (argent) couvert par une 'housse' comme prévu par le réglement, donc pas un 'mode'..study
peguy

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Dim 17 Jan 2016 - 13:01

Ah ok c'est bien les ceinturons qui ne sont pas en cuir qui étaient concernés.....

/biere/
Bertrand11

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Dim 17 Jan 2016 - 13:16

Bonjour

Il existe aussi des ceinturons de troupe dont la boucle 1895 est recouverte d'une petite housse, vu sur photo.

/biere/
peguy

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Dim 17 Jan 2016 - 13:28

Ce que je voulais dire c'est qu'il reste très peu de pièce avec ce camouflage.....et je trouve que c'est du travail très luxueux donc chère....donc surement rare

fetealcool
imperialhelmets

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Dim 17 Jan 2016 - 18:56

cool tongue
festwagner

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Mar 19 Jan 2016 - 19:55

peguy a écrit:
Merci pour cet éclaircissement
Comment ont ils procédé pour les numéros au pochoir ???
J'ai bien un CC avec les numéros arrachés en feutre mais cousait il une bande de tissus pour la peinture ?

/biere/

Bonsoir

Je découvre ce post tardivement. Tout d'abord félicitations car c'est mon rêve de réunir casque et CC de la même unité, encore faut-il ne pas avoir un CC taille 52 et un casque taille 60..
Un très beau geste de l'ancien proprio du CC, qui est a souligner, car d'autres collectionneurs sont plutôt du genre huitre quand il s'agit de s'entrouvrir à la revente de pièces..

Pour répondre à la question posée, les unités supplémentaires (autres que celles existantes du temps de paix) prévues pour la mobilisation devaient directement appliquer un chiffre au pochoir sur leur CC vierge. Par contre, durant le conflit, des unités d'active ont semble ils directement utilisés de la peinture en remplacement des chiffres cousus : les soldats peignaient alors directement sur le CC, voici un exemple avec les n° rouge arrachés (fils visibles) et chiffres peints en vert (très atténués par le soleil). Le soldat avait même tracé un trait pour que ses chiffres soient droits...

peguy

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    Mar 19 Jan 2016 - 22:13

Bonsoir

Très beau couvre casque. Jamais vu ce mélange entre un feutre et un pochoir. Les chiffres sont ils les mêmes ?

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32    

Couple reuni casque à pointe et son couvre RIR 32
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2