AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
killer2lamor

avatar

Nombre de messages : 6513
Age : 40
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Jeu 4 Fév - 5:34

bonjour, qui saura identifier cette photo de soldats avec le chiffre 2 au col, ceinturon des troupes colo pour certains, un nom assez exotique au dos Kourken Tahmazian, d'après une rapide recherche sur Google, je ne trouve pas grand chose à part des mentions d'une lettre à cet homme au sujet de l'évacuation française de la Cilicie en 1921.





a+ scratch
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

avatar

Nombre de messages : 2060
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Jeu 4 Fév - 6:49

Bonjour,

pourquoi pas un arménien (alors sujet ottoman - ou grec) passé chez les Francais dans le sillage de la campagne de Dardannelles? Ayant des proches en Cilicie? Ou resté dans la colo après 1919?

Il y avait un bataillon de volontaires grecs aux Darda, mais armés de fusils Gras. Je ne sais plus s'ils dépendaient de la Légion ou de la Colo.

Ou encore un Francais d'origne arménienne résident en AFN?

En espérant que ces quelques pistes pourront aider.

Cordialement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
asiate



Nombre de messages : 2511
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Jeu 4 Fév - 10:18

Il y a une légion arménienne - ou Légion d'Orient jusqu'en 1919 - formée en 1916 à l'aide d'Arméniens qui s'est battue en Palestine et en Syrie jusqu'en novembre 1918, puis en Cilicie face aux Turcs jusqu'en 1920.
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

avatar

Nombre de messages : 2060
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Jeu 4 Fév - 10:35

Effectivement, on se rapproche!

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
asiate



Nombre de messages : 2511
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Jeu 4 Fév - 12:40

Oui, mais ce cliché est hors contexte, de part sa date et les lieux photographiés, avec la Cilicie. Et puis, ça peut-être un homonyme...
L'absence de pattes de collet pourrait-elle matcher avec des légionnaires à la fin de l'été 1914 ?
L'hôpital complémentaire n°32 était à Sens, mais je n'arrive à déchiffer correctement le mot "Roynt" ?
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

avatar

Nombre de messages : 2060
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Jeu 4 Fév - 12:44

Et si c'était l'hôpital n°32 à Royat? Tout prêt de Clermont-Ferrand en Auvergne?

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
asiate



Nombre de messages : 2511
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Jeu 4 Fév - 14:48

Ach, j'ai été induit en erreur par la date :
l'hôpital complémentaire n° 32 situé à Sens (Lycée de Garçons, rue Thénard - 275 places) Fonctionne du 10 août 1914 au 24 août 1916. Il passe plus tard à Royat (Grand Hôtel + Hôtel Métropole - 320 places).
Mais alors, si ça n'est pas 1915, quel est le chiffre cabalistique à la fin de l'année ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

avatar

Nombre de messages : 6513
Age : 40
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Jeu 4 Fév - 15:15

j'aurais aussi dit 1915 pour la date, les pattes de col portent le numéro 2.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

avatar

Nombre de messages : 1675
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Jeu 4 Fév - 17:44

Que disent les boutons des capotes ? Je parierai que la réponse se trouve là...

Amicalement, /biere/

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

avatar

Nombre de messages : 6513
Age : 40
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Jeu 4 Fév - 18:27

salut, ce sont des boutons à la grenade, 2eme RI alors?
il est possible que ce Kourken Tahmazian ait fait la campagne en France au 2eme RI et qu'après guerre son ami lui ait écrit des nouvelles de son pays d'origine alors qu'il y faisait campagne? pourquoi cette lettre se retrouve t'elle en premier sur Google? Kourken Tahmazian avait il un quelconque role, une certaine notoriété? scratch
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

avatar

Nombre de messages : 1675
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Jeu 4 Fév - 18:31

Ben 2e Ri alors....

Amicalement, /biere/

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
PILLBOX



Nombre de messages : 207
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Jeu 4 Fév - 22:57

Bonsoir
les numéros paraissent assez sombre sur fond GDFB(chiffres garance sur fond GDFB).Il y a deux hypothèses possibles:cela pourrait être un 2eme régiment de marche de la légion étrangère ou 2eme régiment d'infanterie colo (mais les boutons ne correspondent pas et la colo ne porte pas de couvre képi...)Le nom cadrerait bien avec la légion...

Cordialement Gérald
Revenir en haut Aller en bas
asiate



Nombre de messages : 2511
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Ven 5 Fév - 6:26

L'hypothèse légion continue à me paraître tentante, d'autant plus que les types et leurs bardas sont vraiment tirés à quatre épingles, sacs à dos disposés de manière très réglementaire. Je trouve que ça cadre moins avec l'esprit "lignard", mais ça n'est qu'une impression...
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

avatar

Nombre de messages : 2060
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Ven 5 Fév - 8:37

Asiate, pour moi aussi, le signe cabalistique est un 5. L'uniforme ne colle pas trop avec 1916-17-18 d'ailleurs. Mais qui coup cela ne colle plus avec les dates que tu propose pour Royat et l'hôpital 32. Existait-il déjà plus tôt?

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
asiate



Nombre de messages : 2511
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Ven 5 Fév - 10:39

Il y a manifestement une erreur de datation dans les sources disponibles en ligne. Ou alors l'HC 32 a plusieurs antennes... ?
En effet, en fouillant sur Delcampe, j'ai trouvé une CPA de l'hôpital complémentaire (temporaire) n°32 à Royat en octobre 1914. La date est donc bien 1915...
http://www.delcampe.com/page/item/id,258074062,var,CPA--Cachet-Hopital-Temporaire-n-32-a-Royat-Cachet-du-Medecin-Chef--service-de-Sante-des-Armees--2-scans,language,E.html
Je continue à pencher pour l'hypothèse Légion. Si cet Arménien est bien le même que celui dont il est question en 1921 - et pas un homonyme - à l'issue de sa convalescence, il a dû intégrer en 1916 la Légion d'Orient...
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

avatar

Nombre de messages : 6513
Age : 40
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Ven 5 Fév - 11:58

bonjour, j'ai du mal à suivre, les boutons sont à la grenade et non marqués "légion étrangère", par ailleurs, rien ne dit que cet homme ait été engagé en Orient. je pense que la lettre de 1921 est juste là pour informer cet arménien d'origine des évènements se passant dans le pays de ses ancêtres!?
a+
Revenir en haut Aller en bas
asiate



Nombre de messages : 2511
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Ven 5 Fév - 13:06

Lu de travers... Embarassed Je croyais que c'était lui qui avait écrit depuis la Cilicie...
Revenir en haut Aller en bas
PILLBOX



Nombre de messages : 207
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Ven 5 Fév - 14:31

Bonjour,
pour les boutons qui ne sont pas marqués Légion ,je pense que ce n'est pas un critère important car au début de la guerre levant l'afflux de volontaires etrangers ,l'armée a eu du mal a équiper et encadrer les nouveaux légionaires.Si on en croit le témoignage de Blaise Cendrars dans son livre La main coupée sur son expérience à la Légion en 1914 -15,on voit a quel point au début il a fallu faire feu de tout bois(cadres venant des sapeurs pompiers de Paris, pantalons bleus dont je ne me souviens plus de la provenance à larges liserets rouges qu'il a fallu découdre etc...)bref les boutons marqués Légion devaient être sur les Légionaires qui venaient directement d'Afrique du nord ,pas sur les tenues de la plupart des nouveaux engagés venant de metropole(sur la photo on voit des ceinturons colo,des piquets de tente ancien modèle...)
Je me demande aussi si la photo a bien été prise à Royat car en dehors des nombreux blessés qui etaient soignés ou en convalescence dans cette ville thermale que je connais bien, je ne pense pas qu'il y ait eu d'autres troupes équipées à cette période que celle du XIII eme corps sur place. Peut-être que la photo souvenir a été faite ailleurs au moment de son départ pour le front puis envoyée alors qu'il etait à Royat suite à une hospitalisation?
Cordialement Gérald

Revenir en haut Aller en bas
Tony

avatar

Nombre de messages : 6330
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Ven 5 Fév - 14:47

Concernant Royat :

HC n° 32 : - Royat – 640 lits - du 10-13/08/1914 au 10/04/1918
Hôtels concernés partiellement, en totalité ,comme siège social ou annexes et à différents moments du fonctionnement :
Grand Hôtel, bd Bazin
Hôtel de la paix, bd Bazin (100 lits) - du 18/10/1915 jusqu’en avril/décembre/1916
Hôtel de Lyon, bd Bazin (160 lits) - du 10/02/1915 jusqu’en avril/décembre/1916
Hôtel de l’Europe (140 lits) – de mars/avril 1916 à 05/1918
Eden, salle de spectacle ( ex Kursaal) ( 80 lits) – du 15/12/1916 au 01/12/1917
Hôtel Richelieu du 14/09/1914 au 10/02/1915
Hôtel Métropole du 14/091914 au 20/11/1914 pr devenir HC74
Villa St Amable ( 30 lits) – de avril/décembre 1916 au 05/1918

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

avatar

Nombre de messages : 6330
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Ven 5 Fév - 15:00

La boucle de ceinturon et les chiffres au collet laisseraient penser au 2e RIC , mais la capote n'est pas du modèle 1873 spécifique à l'Infanterie Coloniale ( 2 boutons au parement de manche )

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges

avatar

Nombre de messages : 152
Age : 51
Localisation : Le Passage-d'Agen 47 520
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Lun 15 Fév - 8:47

Bonjour Messieurs!
J'ai lu avec intérêt vos réponses.
Je vous donne mon interprétation personnelle de la photographie:
Celle-ci est manuscrite par Kourkenn Tahmazian(Nom d'origine Arménienne),le 19 avril 1915 et adressée à Mlle.Marcelle Houchet.Il indique son adresse:Royat,Hôpital N°32.Il doit certainement s'y trouver pour cause de Maladie ou Blessure.
Une photographie pouvait être envoyée plusieurs semaines,voire quelques mois après sa prise,mais en tous cas,celle-ci est prise avant le 19 avril 1915.
Le recto de la photographie représente un groupe de Militaires qui semble en partance pour le Front(bouquet de fleurs fixé au Fusil Mod.1886).Les Tenues sont homogènes(à quelques détails près).Vu la végétation,la photographie semble prise fin 1914/début 1915.Kourkenn Tahmazian doit faire partie de ces Militaires,qui,vu leur âge,ne sont pas des"Bleus".
Le chiffre"2"en drap,découpé à l'emporte-pièce,apparaît sur le collet de plusieurs capotes.Il n'est pas cousu sur une patte de collet(de façon Réglementaire)mais directement sur le collet de la capote.
A mon humble avis,nous sommes ici en présence de Légionnaires qui pourraient appartenir au 2e.Régiment de Marche du 2e.Régiment Etranger.
Ce Régiment est Créé en août/septembre 1914,avec le 4e.Bataillon du 2e.Etranger(Saïda)amalgamé aux Engagés Volontaires pour la durée de la Guerre,provenant des Dépôts d'Orléans,Toulouse et Blois.A compter du 7 décembre 1914,le Dépôt d'Orléans devient Dépôt unique puis est transféré à Lyon-Sathonay.
Après l'Instruction au Camp de Maillly(octobre/novembre),le 2e.Régiment de Marche du 2e.Régiment Etranger est au Chemin des Dames(Montée en Secteur de Craonnelle,Sous-Secteur de Blanc-Sablons),de décembre 1914 à mai 1915.
Au point de vue Uniformologie,à part le 4e.Bataillon du 2e.Etranger(Personnels d'Active)provenant de Saïda,les Engagés Volontaires pour la durée de la Guerre,à cette période,sont équipés par les Magasins d'Habillement des Régiments d'Infanterie les plus proches(La Légion ne dispose pas de Magasins d'Habillement en Métropole).Leur Tenue est donc exactement celle des Régiments d'Infanterie,sans les N°'s et les pattes de collet.
Les capotes d'Infanterie comportent une patte de collet garance sur lequel est cousu le(s) numéro(s) Régimentaire(s),en drap du fond,de couleur gris de fer bleuté.Les capotes de la Légion sont exactement l'inverse:patte de collet du fond(gris de fer bleuté),numéro(s) en drap garance.
Ici,n'est porté que le N°,cousu directement au collet de la capote.Il devrait être de couleur garance.Cette pratique(pas de pattes de collet)est déjà observé avant Guerre dans les Régiments Etrangers(Officiers/Troupe).De toute façon,les couleurs Réglementaires sont respectées.
Cordialement.
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
PILLBOX



Nombre de messages : 207
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Lun 15 Fév - 23:26

Bonsoir
A cette analyse très détaillée et pertinente de cette photographie je n'ajouterais qu'un élément c'est le nombre de volontaires originaires de l'Empire ottoman qualifiés de "turcs" dans le livre de M.C. Poinsot ,Les volontaires étrangers en 1914,publié en 1915: 592. Par "Turcs" ,je pense qu'il faut comprendre Arméniens et autres minorités chrétiennes de l'Empire dont faisait peut-être parti Kourkenn Tahmazian.

Cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

avatar

Nombre de messages : 6513
Age : 40
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   Mar 16 Fév - 4:12

et bien merci à vous deux pour ces dernières précisions cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????   

Revenir en haut Aller en bas
 
2e RIC en 1915? évacuation de la Cilicie en 1921!?!????????????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche info sur l'hôpital auxiliaire d'Evreux en 1915
» expulsion ou l'évacuation d'un immeuble ou d'un lieu habité
» Un Poilu disparu en 1915 et inhumé le 7 octobre 2012
» évacuation eaux pluviales
» Décès Lassat de Pressigny 1915, infos pour sa famille, lettre de sa femme à Marcotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos françaises-
Sauter vers: