AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

PROTOTYPE DE CASQUE A POINTE POUR LES RÉGIONS CHAUDES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tony

MessageSujet: Re: PROTOTYPE DE CASQUE A POINTE POUR LES RÉGIONS CHAUDES   Dim 7 Fév 2016 - 15:17

CLOVIS 57 a écrit:
crapouillot59 a écrit:
Tout à fait Thierry,   en témoigne l'orifice supplémentaire pratiqué artisanalement[/img]
Et qu'on doit écarter de l'autre système "tropical" à vis centrale

Oui en effet.

Chaque modèle à son système ad hoc

En tout cas, il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour comprendre que le porteur du casque montré par Philippe, a dû à un moment donné se sentir "obligé"  de pratiquer une telle ouverture au somment de son casque, il devait transpirer à grosses goutes Laughing

Le système de couvre-nuque mobile, oriente  vers le même constat, laissant ainsi  "respirer" la nuque et le cou quand le besoin s'en fait sentir.

Cependant, je ne connais pas le climat des contrées sud de l'allemagne, lesquelles  auraient  sans doute pu servir de région d'essai à ce type de casque

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

MessageSujet: Re: PROTOTYPE DE CASQUE A POINTE POUR LES RÉGIONS CHAUDES   Dim 7 Fév 2016 - 16:59

Merci à tous pour ce vif débat et merci à Xavier pour avoir (re)posté les photos de son casque, qui pour moi est une utilisation à la mobilisation d´une ancienne bombe destinée pour la Chine.

J´avais lu sur un forum anglo-saxon, dans un sujet posté par un collectionneur allemand bavarois ne collectionnant que ce genre de casques (liège, gabardine, feutre) que ce modèle de casque faisant l´objet de ce post avait été testé dans trois unités, judicieusement choisies du fait de leurs caractères climatiques bien spécifiques: au KIR145 (à l´ouest de l´empire), au Lehr Bataillon (au centre de l´empire) et un bataillon du GR3 de Königsberg (à l´extrémité est de l´empire).
Cette affirmation se trouve dans ce bouquin hors-série publié en 2007. Malheureusement, il est introuvable. Alors si quelqu´un l´a par hasard chez lui  atable

Ulrich Schiers:
Tropenhelme der kaiserlichen Marine, der Ostasiatischen Truppen und der Schutztruppen.
Hrsg. Meckenheim 2007. 21,0 x 27,5 cm, 48 Seiten mit 87 Fotos/Bildern. Preis: 13,50 € zzgl. 1,50 € Versand innerhalb Deutschlands.
ISSN-0044-2852

http://www.deutsche-heereskunde.de/

Un autre ouvrage, cette fois-ci de Jürgen Kraus parle d´un Versuchshelm (casque d´essai). On voit donc que les auteurs allemands divergent complètement, eux aussi  Shocked  Laughing (merci là aussi à staffy68 pour la photo de cet ouvrage).

Reste à savoir ci le système de ventilation derrière la plaque est également présent sur l´exemplaire de Kraus et sur le casque saxon de Rastatt:

Ainsi que sur l´exemplaire Württ montré en page 109 du tome I de JLL....

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
Rheinbaben

MessageSujet: Re: PROTOTYPE DE CASQUE A POINTE POUR LES RÉGIONS CHAUDES   Dim 7 Fév 2016 - 18:29

Re,

Je reviens sur cette modification brachiale faite "en campagne" par le porteur du casque, ayant consisté à ouvrir grand les "fenêtres" de son casque pour bien s´aérer le cuir chevelu de manière permanente Laughing
Pour moi une nécessité impérative, presque une question de survie...Surtout quand on sait que les casques demeuraient la propriété du régiment et que la réglementation interdisait à chaque soldat de bousiller modifier son équipement de la sorte...

Sachant que ce casque précis n´a certainement pas été moins confortable à porter qu´un "vulgaire"M15 en cuir, bien au contraire, car les M15 n´ont pas de nuquière rabattable, n´ont pas d´aérateurs derrière la plaque et ont des petits trous d´aération sur le collet de pointe, pas des fentes longitudinales permettant une meilleure aération.

Ma réflexion est la suivante: ne devrait-on pas de ce fait trouver bien plus de M15 avec un tel orifice pratiqué dans la calotte sous la pointe? Jusqu´à présent, je n´ai pu en observer qu´un seul. La photo de cet exemplaire devrait être quelque part sur cet espace...Je vais la rechercher....

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: PROTOTYPE DE CASQUE A POINTE POUR LES RÉGIONS CHAUDES   Dim 7 Fév 2016 - 18:42

Rheinbaben a écrit:

Ma réflexion est la suivante: ne devrait-on pas de ce fait trouver bien plus de M15 avec un tel orifice pratiqué dans la calotte sous la pointe? Jusqu´à présent, je n´ai pu en observer qu´un seul. La photo de cet exemplaire devrait être quelque part sur cet espace...Je vais la rechercher....

Trouvée!

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t90336p20-casque-de-chasseur-a-cheval-modele-15-avec-plaque-95#622404

Voici ce casque présenté par l´ami humanbomb. En plus ce n´est même pas un M15 de troupier d´infanterie, c´est un JzP Shocked Je ne pensais pas qu´ils devaient suer de trop sur leurs canassons  Shocked  /reflechi/  scratch

Rheinbaben
/biere/
mattioli

MessageSujet: Re: PROTOTYPE DE CASQUE A POINTE POUR LES RÉGIONS CHAUDES   Dim 7 Fév 2016 - 20:23

bonsoir

un autre

Rheinbaben

MessageSujet: Re: PROTOTYPE DE CASQUE A POINTE POUR LES RÉGIONS CHAUDES   Lun 2 Mai 2016 - 9:50

Bonjour,

Je viens de buter sur cette photo prise fin 1915 sur le front de Serbie-Macédoine.
Regardez le personnage de gauche (un ulan du UR6  Shocked ) et son drôle de casque. Ce ne semble pas être le même modèle que celui de mon casque, mais on discerne bien que la plaque a été ôtée et je crois voir un dispositif d´aération sur l´avant de la bombe. La pointe, elle aussi est démontée. Ou bien était-ce un pavillon de Tschapka?  scratch
On voit également aussi les tourillons protubérants.

Rheinbaben
/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: PROTOTYPE DE CASQUE A POINTE POUR LES RÉGIONS CHAUDES   Jeu 5 Mai 2016 - 22:23

Bonsoir Rheinbaben,
Ta photographie d'époque ne représenterait elle pas plutôt des casques de mitrailleurs de montagne dont les copies pullulent depuis quelques années ?

Je prends exemple avec cette photo de Brett Butterworth:

Concernant les embases trouées M15, en voici un second exemplaire:

On notera que celle de mon chasseur à cheval a été percée par l'intérieur contrairement aux autres. Je m'étais dit en voyant cela que le poilu qui l'avait récupéré, avait réalisé ce trou dans l'optique d'y faire passer une ficelle afin de porter au mieux sa prise de guerre...un peu tiré par les cheveux je vous l'accorde Laughing, c'est en tout cas ce qui m'est venu en premier à l'esprit !

Je n'ai jamais mis un de ces couvre-chefs sur la tête, je ne saurais donc dire si l'ajout d'un tel trou a une véritable utilité quant à l'aération du casque...

Tu as en tout cas un très beau spécimen, bravo bravo2/.

Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Tony

MessageSujet: Re: PROTOTYPE DE CASQUE A POINTE POUR LES RÉGIONS CHAUDES   Ven 6 Mai 2016 - 10:27

Un autre exemplaire Philippe :

Rheinbaben

MessageSujet: Re: PROTOTYPE DE CASQUE A POINTE POUR LES RÉGIONS CHAUDES   Ven 6 Mai 2016 - 10:47

HumanBonb a écrit:

Ta photographie d'époque ne représenterait elle pas plutôt des casques de mitrailleurs de montagne dont les copies pullulent depuis quelques années ?

Bonjour HB,

Oui, effectivement, c´est ce que j affirmais plus haut, ce que les anglo-saxons dénomment "scroll helmets" (casque à bandeau).
Ce qui est le plus intéressant, c´est que sur le porteur de ce casque est revêtu d´un uniforme de ulan Shocked /reflechi/

Rheinbaben
/biere/

PS: Merci Tony pour cet autre exemplaire, il était à vendre chez Tonton Helmut, il y a bien des années de celà...
Il est intéressant de voir qu´il ne porte manifestement que la cocarde du Reich. Le mien était dépourvu de toute cocarde... Je ne discerne aucune trace de frottement sur le cuir sous-jacent....

Rheinbaben

MessageSujet: Re: PROTOTYPE DE CASQUE A POINTE POUR LES RÉGIONS CHAUDES   Ven 6 Mai 2016 - 10:52

Oupss...Sory HB, je n´avais rien affirmé plus haut sur ce forum concernant ces scroll helmets....
C´était sur un autre forum....

Voici donc ce que j´affirmais "ailleurs" Laughing

Mais oui, aveugle que je suis...

C´est un casque avec numéro d´unité (bandeau) en métal, porté en Serbie chez les compagnies de mitrailleuses de montagne....Comme ceux-ci-dessous:

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: PROTOTYPE DE CASQUE A POINTE POUR LES RÉGIONS CHAUDES   Lun 8 Mai 2017 - 21:19

Bonsoir,

Pour étoffer ce sujet, un casque d´officier de la garde nominatif vendu chez Malvaux récemment.

http://www.militaria-1418-3945.com/fr/p/26676/casque-ersatz-d-officier-d-etat-major-ou-du-1er-bataillon-du-1er-regiment-de-la-garde-a-pied-du-baron-friedrich-wilhelm-freiherr-von-willisen-modele-1914-premiere-guerre-mondiale.html

Il présente un système de ventilation semblable à mon casque faisant le sujet de ce post. Mêmes volets d´aération derrière la plaque, destinés à être rabattus sur les oeillets lorsque le plaque est ôtée, ainsi qu´un troisième volet d´aération central. Même système à vis pour ôter la pointe, laissant apparaitre une calotte feldgrau sous-jacente, sous laquelle, dans le casque, est fixé un dispositif de ventilation réglable. Même type de visière de couleur verte foncée. Cependant, sur ce modèle,  pas de nuquière rabattable.

Rheinbaben
/biere/

À noter que les garnitures semblent bel et bien être en maillechort (le vendeur parle d´un casque du Ier bataillon du Garde zu Fuß Regiment 1  Rolling Eyes )....Je me demande cependant où est bien passée la banderolle "SEMPER TALIS"... Laughing

En fait, il ne s´agit pas du célèbre Freiherr von Willisen évoqué par le vendeur, mais d´un autre membre de sa famille qui était Oberleutnant au Garde Füsilier Regiment pendant la guerre (voir l´Ehrenrangliste 1914-18 study ), ce qui colle bien avec ce casque et ses garnitures blanches entre temps bien patinées et qui feraient, à première vue, croire à du laiton.

Tony

MessageSujet: Re: PROTOTYPE DE CASQUE A POINTE POUR LES RÉGIONS CHAUDES   Lun 8 Mai 2017 - 22:34

Splendide Philippe !!!

/biere/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PROTOTYPE DE CASQUE A POINTE POUR LES RÉGIONS CHAUDES   

PROTOTYPE DE CASQUE A POINTE POUR LES RÉGIONS CHAUDES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2