AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Casquette Australienne avant guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eparges

MessageSujet: Casquette Australienne avant guerre   Dim 28 Fév 2016 - 15:27

Bonjour,
J’avais rentré dans un lot cette casquette, sans grand intérêt pour moi : colorée, avant-guerre et d’un collège militaire. Mais, ayant trouvé un nom à l’intérieur, elle s’a montré un peu plus intéressant… : ‘No.4. Staff Cadet P.J. Morgan’. Grâce aux excellents archives australiens en ligne, j’ai pu découvrir le parcours, malheureux, de son ancien propriétaire, Price Jacob …

En 1911, le gouvernement australien ouvre son (premier) academy militaire, le ‘Royal Militaire College’ (R.M.C.) à Duntroon, Australia. Quand la guerre éclate, la toute première classe n’a pas encore terminé son parcours, mais les élèves sont promus en hâte, en vue du besoin d’officiers. Parmi les promus le ‘No4. P.J.Morgan’ .

Photo de la 1re classe, PJM est à assis devant le canon, à droite. Il semble porter la casquette..

Comme la plupart, il part pour l’Egypte, puis fait service à Gallipoli au 9th Battery du 3rd Field Artillerie Brigade de la 1st  Australian Division. Nommé à plusieurs réprises à l’ordre de la Division, avec la fin de campagne de Gallipoli, il part pour la France, assigné au 17th Battery de la 2dn A.I.D.

avant le départ pour Gallipoli, PJM, assis sur le caisson, 3e à partir de la gauche, photo prise en Egypte.

Extrait de rapport de mars 1916 sur PJM :
‘Officier solide et fiable…s’a montré particulièrement ‘cool’ sous le feu, si un travail particulièrement sera nécessaire, ce sera cet officier que je choisirais pour l’accomplir. Je suis de l’opinion qu’il va se développer en excellent officier’.

Le 3 avril 1917, d'une poste d’observation en première ligne, il dérige le feux de sa batterie sur Croisilles, en préparation de la 1re bataille de Bullecourt. L’artillerie allemande riposte, Morgan est grièvement touché à l’épaule et hanche. Passé par le 44th dressing station, il succombe à ses blessures le 4 avril 1917 à l’age de 23 ans…D’abord enterré à Puchvillers Cemetry, il repose aujourd’hui à Colincamps, Euston Road Cemetery dans la Somme….

Euston Road cemetery. Photos aimablement prise par Julien (Juju1916), que je remercie pour sa collaboration  

Pour le centenaire de la R.M.C. une brochure est publié, avec des infos succintes des premiers élèves...(info décits en haut)

J'ai pris contact avec le RMC , si la pièce leur intéresse, j'en ferai don pour leur musée.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
digger62

MessageSujet: Re: Casquette Australienne avant guerre   Dim 28 Fév 2016 - 17:07

Bonjour

Très belle casquette en soit et que dire du parcours de ce brave soldat...magnifique histoire que nous raconte cette casquette...rip

Marc /biere/
juju1916

MessageSujet: Re: Casquette Australienne avant guerre   Dim 28 Fév 2016 - 17:44

très beau témoignage cette casquette et le parcours de se jeune soldat study

ce fut avec plaisir les photos /biere/

/biere/ julien
Charles

MessageSujet: Re: Casquette Australienne avant guerre   Lun 29 Fév 2016 - 17:49

Bonjour,
Des grands voyages pour notre Digger et une fin tragique en faisant "le job".
Merci pour le partage, une simple casquette anodine, des recherches et la destinée d'un homme...
Bien amicalement  Charles  bravo2/
monfort1

MessageSujet: Re: Casquette Australienne avant guerre   Dim 6 Mar 2016 - 20:47

belles recherches !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casquette Australienne avant guerre   

Casquette Australienne avant guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1