AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Identification d'un cavalier svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sallybrown

MessageSujet: Identification d'un cavalier svp   Dim 24 Avr 2016 - 18:32

Bonsoir,
Je cherche a connaitre l'arme de ce cavalier que je pense être un artilleur monté Question

Les chiffres des pattes de col (40) sont blanc study

Merci pour votre aide Wink

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
sallybrown

MessageSujet: Re: Identification d'un cavalier svp   Lun 25 Avr 2016 - 7:29

Bonjour,
Personne pour m'aider ? study

/merci/ /biere/
héritier

MessageSujet: Re: Identification d'un cavalier svp   Lun 25 Avr 2016 - 8:50

bonjour , vu le modèle du cheval, c'est un artilleur ou un tringlot ( je fais abstraction de l'uniforme)
Bertrand11
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification d'un cavalier svp   Lun 25 Avr 2016 - 9:05

Bonjour

+1

au vu du modèle sabre, idem que précédemment. Je pencherais plutôt pour un artilleur du 40e RAC si c'est bien le chiffre au col.

MessageSujet: Re: Identification d'un cavalier svp   Lun 25 Avr 2016 - 11:20

Bonjour,

+1 avec Bertrand 11 pour le sabre...
On dirait une culotte (ou pantalon) à basane..
bonne journée
quaren'tro
sallybrown

MessageSujet: Re: Identification d'un cavalier svp   Lun 25 Avr 2016 - 14:39

Bonjour,
Merci pour votre aide,cela confirme.....ce que je cherchais a confirmer Laughing pour quarentro,oui la culotte est a basane Wink je pense que cette photo a était prise avant 14,qu'en pensez vous?

/merci/ /biere/
héritier

MessageSujet: Re: Identification d'un cavalier svp   Lun 25 Avr 2016 - 15:04

la bride est une bride d'artillerie (aussi utilisée dans les equipages) ; les chiffres blancs ne correspondent-ils pas à de la territoriale ? le pantalon est à basane mais un artilleur faisant ses "pérodes" utilisait l'uniforme qui lui avait été confié à la fin de son service actif( veste kepi et pantalon à basanes)
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: Identification d'un cavalier svp   Lun 25 Avr 2016 - 16:34

Salut à tous,

Il semblerait bien que cet homme soit monté sur une selle d'artillerie.... ce qui vient corroborer tout ce qui a été dit ci-dessus.
quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Identification d'un cavalier svp   Lun 25 Avr 2016 - 17:19

Donc si je résume: artilleur en cours de "période" vêtu de l'uniforme de son "active".....

Bonne fin de journée.(froide et humide ici...)

Quaren'tro
sallybrown

MessageSujet: Re: Identification d'un cavalier svp   Lun 25 Avr 2016 - 20:33

Bonsoir messieurs,
Merci pour vos avis /biere/ le 40e RAC de St mihiel était le régiment ou mon arrière grand père a fait son service,c'est en plus du "local"pour moi étant du secteur Very Happy le casque chiné avec aurait pu d’après la petite histoire appartenir a cet homme....je n'y crois pas trop, cela me parait assez anachronique.Pour moi cette photo date d'avant 14 et le soldat semble déjà assez âgé....

/biere/
Ortet Georges

MessageSujet: Re: Identification d'un cavalier svp   Mer 27 Avr 2016 - 8:44

Bonjour Messieurs.
Pour moi,aussi,je pense à un Homme Monté du 40e.Régiment d'Artillerie de Campagne(St.Mihiel).
Notre Militaire semble être d'âge mûr et peut très bien être pris lors d'une Période de Réserve.
Pour la datation du cliché,c'est relativement délicat.
Le Règlement indique pour l'Homme de Troupe de l'Artillerie:
-Le Dolman étant supprimé le 28 mars 1904,la Veste Mod.1873 devient le vêtement de base de l'Artilleur et est utilisée pour toutes les Tenues.
-Le pantalon de cheval basané et la bottine ou le brodequin éperonné étant supprimé par la Loi du 1er.juillet 1900,ils sont remplacés par la culotte,les jambières et les brodequins avec éperons à la chevalière(Hommes montés).
Voilà,en gros,ce que dit le Règlement,mais dans la pratique,il en est tout autrement.
Que devenaient donc les Dolmans et les pantalons de cheval après ces insertions au Journal Officiel Militaire?
C'est très simple,ils étaient utilisés à l'intérieur du Quartier,uniquement(en principe)jusqu'à usure totale.L'éternelle question de budget faisant qu'un équipement ou effet Militaire ne pouvant être modifié devait servir jusqu'à la fin était tout à fait d'actualité à l'époque.
Quelquefois,le Règlement indique la marche à suivre concernant le déclassement ou les modifications à effectuer,mais dans ces cas précis,je n'ai rien trouvé...encore.
-Voici par exemple une photographie de Réservistes du 11e.Régiment d'Artillerie de Campagne(Versailles)en 1908:
-Cachet de la Poste faisant foi:Rueil(Seine-et-Oise);le 17 novembre 1908;12h.40.

"Cher Cousin.
Je suis en train de faire mes 28 jours,je profite pour vous envoyer ma photographie.Je me porte très bien,pour le moment,ainsi que tout le monde de chez nous;j'espère que vous êtes de même.Je finis en vous embrassant de tout coeur."
Fernand Boille.

Adressée à:
Mr.Guillaume Boulois,
à Chassy,
par Déjointes.(Cher).

-Gros plans:

Nous sommes plus de 4 ans après l'abandon du Dolman et plus de 10 ans après la suppression du pantalon de cheval basané.
En principe,les effets déclassés sont utilisés uniquement à l'intérieur du Quartier.D'abord par le Régiment d'Active au complet;puis,dans le temps,par le(s) Groupes(s) et enfin par le(s) Batterie(s)afin de garder une Uniformité d'Unité Elémentaire.Bien entendu les Réservistes sont équipés avec les effets déclassés qui à la fin leur seront réservés,sans oublier les Groupes Territoriaux d'Artillerie.
Une datation est relativement difficile,car tout dépend de la masse d'effets déclassés contenu dans le Magasin d'Habillement Régimentaire et cette masse peut être sensiblement différente d'un Régiment à un autre.
Quoiqu'il en soit,le Dolman à tresses d'Artillerie semble s'éteindre autour de 1910 ainsi que le pantalon de cheval à basane.
J'ai pu voir quelques pantalons de cheval à basane après la Mobilisation de 1914,au Dépôt,porté par des Réservistes mais celà reste anecdotique pour ne pas dire anachronique.
Cordialement.
Georges.
PS.:Pour moi,le casque peut très bien avoir appartenu à cet Artilleur Rappelé à la Mobilisation,rien ne peut le contredire.
sallybrown

MessageSujet: Re: Identification d'un cavalier svp   Mer 27 Avr 2016 - 10:29

Bonjour Georges,
Merci pour ce complément d'informations détaillés et illustrés dont je prends note study

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification d'un cavalier svp   

Identification d'un cavalier svp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1