AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Attention Brevet de pilote bidouille en vente sur ebaie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ibi0001000

MessageSujet: Attention Brevet de pilote bidouille en vente sur ebaie   Mer 27 Avr - 16:58

En vente sur le fameux site de vente. Les enchères finissent aujourd'hui.

Dans ce cas ci, le B au dos du brevet signifie Bidouille. /pasbon/ /pasbon/

Ne vous laissez pas avoir par le désir du petit numéro.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
ibi0001000

MessageSujet: Re: Attention Brevet de pilote bidouille en vente sur ebaie   Mer 27 Avr - 20:18

L'insigne a vendu pour 301 euros. Quel gaspillage.
titi

MessageSujet: Re: Attention Brevet de pilote bidouille en vente sur ebaie   Mer 27 Avr - 20:52

Salut !

Oui plutot grossier le numéro...le gars n est pas un as, mais ça marche quand meme, d après ce que tu dis...Dommage pour l acheteur....

Thierry
http://bleuhorizon.canalblog.com/
Ben Gunn

MessageSujet: Re: Attention Brevet de pilote bidouille en vente sur ebaie   Sam 30 Avr - 18:14

Je suis vraiment surpris par la qualité de la gravure coté face et la médiocrité du revers.  scratch
Sans parler de la frappe du numéro qui fait rire…

Mais bon sang la face est vraiment bluffante qu'il s'agisse de la couronne ou des ailes…

G/
ibi0001000

MessageSujet: Re: Attention Brevet de pilote bidouille en vente sur ebaie   Mar 3 Mai - 18:31

Oui très d'accord avec toi Benn Gun. On voit par contre des défauts au niveau du noeud qui semble trop applatie mais ceci est certainement dû à la frappe de ces gros chiffres hideux au dos.

Je me demande bien si l'insigne lui même est authentique (de l'époque) mais où le bidouilleur a essayé de lui donner plus de valeur en rajoutant des chiffres n'importe quoi. On en voit quand même de temps en temps, ces insignes qui correspondent parfaitement aux autres mais qui n'ont pas de numérotation au dos.... Ca devait être des surplus de l'époque qu'on donnait aux aviateurs déjà breveté qui voulaient garder leur vrai brevet en sécurité chez eux. Bref, la même idée que les brevets de fabrication bijoutier sauf que là elles étaient de la même fabrication que ceux qui ont été numérotés...

J'en avais trouvé de ces brevets non numérotés (sur internet) mais n'arrive plus à les retrouver. Le mieux que je puisse faire est ce lien du lot de l'AS Gilbert Sardier qui contient 3 brevets dont parmi ces 3 seul deux sont numérotés, le troisième ne contient aucun marquage mais est clairement de la même fabrication que les deux autres:

http://www.auctionartparis.com/ventes-aux-encheres-274/2014-10-14-laviation-militaire-de-la-premiere-guerre-mondiale-part-2/68369-cadres-sous-verre-contenant-les-insignes-descadrille-decorations-et-les-brevet

Qui sait... C'est juste mon opinion.
Ben Gunn

MessageSujet: Re: Attention Brevet de pilote bidouille en vente sur ebaie   Mar 3 Mai - 21:22

Je ne suis pas certain de ton analyse pour différentes raisons :

- Tout d'abord le dos est grossier. Pas seulement la frappe mais également le moulage. Pour moi l'insigne à de grande chance d'être faux. Je pense qu'il n'y a pas d'insigne officiel non numéroté en WWI. Soit des officiels numérotés, soit des fabrications "bijoutiers" ou fantaisie. Ou alors des fabrications officielles postérieures au conflit.

- d'autre part je pense qu'il y a une confusion sur l'attribution de brevets numérotés en 14-18. Je pense les numéros ont aucune importance. Ce n'est pas comme un brevet parachutiste (après WWII) dont le numéro de l'insigne correspond à celui du brevet papier.
Pour ce qui nous intéresse, les pilotes 14-18, les seuls numéros qui comptent sont les numéros du diplôme du brevet pilote et le numéro de la carte FAI.
J'ai déjà vu des ensembles de pilote de 14 avec 2 brevets métal (numérotés tous les 2). J'ai également vu (et récupéré) un ensemble dont le pilote a été grièvement blessé et perdu son insigne. Il s'est vu donné un autre insigne numéroté à la suite de sa sortie de l'hôpital.

- Pour finir, les brevets d'élève pilote sont également numérotés alors qu'il ne sont pas conservés par les pilotes. La preuve, les brevets d'élèves n'atteignent pas les chiffres des brevets de pilote. Ils sont gardés à l'école et redistribués. D'où l'absence d'intérêt à mon sens porté par l'administration au numéro de l'insigne.

Qu'en penses-tu ?

G/
ibi0001000

MessageSujet: Re: Attention Brevet de pilote bidouille en vente sur ebaie   Mer 4 Mai - 19:20

Salut Ben,

Je pense qu'on est d'accord sur la base que l'insigne n'est pas un bon.

Oui je suis d'accord, le dos est grossier, par contre je ne peux pas top parler par rapport au fait que ce soit un moulage... c'est vrai qu'il a l'air d'être grossier lui aussi mais c'est très difficile d'en être certain à moins qu'on ait l'insigne en mains propres. Ce qui me tracasse c'est qu'on voit bien des restes d'argenture au dos de ce brevet.... quelque chose qu'on observe souvent sur les brevets authentiques..

J'ai déjà fait rentrer plusieurs insignes dans la collection qui étaient très différents qu'il ne paraissaient sur la photo... ainsi j'ai appris qu'on ne peut pas se fier à 100% aux photos... Finalement c'est pour dire qu'on ne peut pas avoir le coeur net avec la qualité de ces photos... C'est sûr qu'il est de meilleur qualité que celui dont on avait parlé en Novembre dernier dans l'autre sujet, je joins la photo ci-dessous, ca devrait ramener quelques souvenirs:

Pour ce qui est des insignes numérotés, de ce que je comprends, les insignes avec numérotation B ont été frappés pendant la première guerre mondiale. Mais qu'ensuite, quelques-uns se sont vù attribués pendant la guerre, mais on a continué à attribuer ces insignes très très tard. Même jusqu'en 1927-1933. Par exemple, le brevet B 19395 appartenait au pilote MOREL, Amédée qui fut breveté pilote militaire le 13 aout 1927 et qui recu son macaron de pilote B 19395 le 19 septembre 1927. Il est fort probable aussi qu'il y a eu des brevets de fabrications officielle qui n'étaient pas numérotés; j'en ai vu/observé au moins 3 tels brevets jusqu'ici mais ceci il y'a tellement longtemps que je n'arrive même plus à me souvenir si j'en ai conservé des photos ou non... Bref, en ayant vù à plus qu'une seule reprise, ceci me mène à penser qu'il devait y avoir quand même du surplus quelque part... Je n'ai jamais examiné un de ces brevets non numérotés en main propres et ainsi ne peut pas déterminer si ces brevets non numéroté sont de fabrication 1iere GM (le métal de la couronne est mince) ou post-GM (le métal de la couronne est épais)..

Je ne dirais pas nécessairement que le numéro au dos du brevet métallique n'a aucune importance (effectivement mon thème de collection est centré autour de ce sujet). Et personellement je vois ce numéro comme étant aussi important que le numéro du diplôme du brevet pilote.

A partir de ce numéro au dos du brevet métallique, on arrive quand même à pouvoir prédire avec assez de conviction/certainté si le brevet aurait appartenu à un aviateur de la 1iere GM ou post-GM.

Bien sur il y aura toujours des exceptions, comme par exemple le Brevet B 959 attribué (une deuxième fois?) à un pilote breveté en 1922. Ou le B 12905 attribué à l'écrivain/aviateur Jean Gisclon en 1932... Ou même le B 21415 attribué en 1917! Mais, malgré ces exceptions, on arrive quand même à avoir une idée générale.

En terme des brevets élève pilote, je penses que tu as raison. Je me disais que ca devait bien être qqc de ce genre. En plus la numérotation est très hasarde. J'ai déjà vu des brevets d'élève pilote avec numérotation de 3 chiffres ainsi qu'avec numérotation B 1xxx, B 2xxx et B 4xxx. Alors il n'y a vraiment pas de modèle auquel on pourrait se fier...

Merci et cordialement,

/super/ /tresbien/ /super/ /tresbien/
Ben Gunn

MessageSujet: Re: Attention Brevet de pilote bidouille en vente sur ebaie   Jeu 5 Mai - 0:06

De mon côté il y a toujours eu des trucs qui me tracassent :

- 17500 pilotes brevetés pendant la guerre.
- Près de 4500 brevetés de 1914 à 1916 (apparition de l'insigne métallique fin 1916)
- combien de pilotes tués de 1914 à fin 1916 ?
- Je doute que ces pilotes tués ce soient vu attribuer un insigne métallique à titre posthume.

Donc nombre d'insignes distribués = 17500 – le nombre de pilotes tués jusqu'à l'apparition de l'insigne.
Et à mon avis on est loin de 17500

Autre problème :
Je doute que les 4500 brevetés (+ ceux brevetés entre 1912 et 1914) ce soit vu attribuer des insignes numérotés dans l'ordre d'optention des brevets. Exception faites peut-être des 100 premiers…

Bref, on ne saura jamais Very Happy

Quant aux autres brevets "classiques" (observateur, membre d'équipage et élève pilote). Il est forcément inférieur (voir très inférieur) aux pilotes du coup le seul moyen d'avoir une idée approximative de l'époque d'obtention est d'observer les polices de caractère de chiffres.
Si je me souviens bien, nous avions déterminé que le changement sur les brevets de pilote ce fait autour de 7341-7500. Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est des numéros de changement de police pour les 3 autres brevets…

G/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attention Brevet de pilote bidouille en vente sur ebaie   

Attention Brevet de pilote bidouille en vente sur ebaie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1