AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Brevet Observateur en Ballon de l'aéronavale Numéro 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ibi0001000

MessageSujet: Brevet Observateur en Ballon de l'aéronavale Numéro 16   Mar 10 Mai 2016 - 23:54

Bonjour (ou Bonsoir pour vous) à tous,

Je suis très heureux, voir excité, de partager avec vous ma dernière acquisition. Un brevet que je recherchais avec ardeur depuis bien bien longtemps. Je suis très ravi d'ajouter à ma collection le brevet d'observateur en ballon de l'aéronavale suivant ainsi que 6 médailles qui auraient appartenus au même observateur. Voici les photos (j'ai pris une photo du dos 2 fois avec 2 différents angles de lumière):

Du dos on voit que l'insigne porte des traces bien évidentes d'une deuxième soudure.

Je n'ai pas beaucoup d'information quant à l'origine de ces décorations. Le vendeur avait trouvé ce brevet + 6 médailles ensembles dans le même cadre lors du vide grenier du 24 avril à St. Brieuc. Selon le vendeur, le cadre n'aurait pas survécu au démontage qu'a effectué le vendeur pour pouvoir accéder au brevet et alors il s'en est débarassé.... Dommage.... Mais ainsi... il est intéressant de noter que cet observateur aurait reçu la médaille Belge YSER...  

Quelques idées?

Merci et cordialement,

Dernière édition par ibi0001000 le Jeu 12 Mai 2016 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ibi0001000

MessageSujet: Re: Brevet Observateur en Ballon de l'aéronavale Numéro 16   Jeu 12 Mai 2016 - 4:31

Bonsoir tout le monde,

Apres une demande auprès d'un ami américain écrivain et historien de l'aviation de la 1iere guerre mondiale, il m'a renseigné que ce brevet aurait appartenu au Quartier-maître Francisque LE BERRE certifié le 16 Aout 1917 au centre d'instruction naval de Brest. Il rejoint ensuite l'école des ballons captifs de Cherbourg et y est resté au moins jusqu'en aout 1918.... J'ai retrouvé des traces de Francisque le BERRE dans la discussion à la page suivante:

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/rechreche-iinformations-cherbourg-sujet_2853_1.htm

Si quelqu'un aurait quelconque autre information par rapport à cet homme, svp n'hésitez pas à rajouter /biere/

Merci et très cordialement,
Ben Gunn

MessageSujet: Re: Brevet Observateur en Ballon de l'aéronavale Numéro 16   Sam 14 Mai 2016 - 16:15

Très bel ensemble !
Bravo /biere/

G/
SPA3

MessageSujet: Re: Brevet Observateur en Ballon de l'aéronavale Numéro 16   Sam 4 Juin 2016 - 12:31

Bonjour
Magnifique et rare témoignage de ces hommes des ballons! Bravo!
L'américain en question, n'aurait-il pas écrit plusieurs ouvrages sur les brevets des navigants des belligérants de la 1ere Guerre?
Cordialement
pepin3

MessageSujet: Re: Brevet Observateur en Ballon de l'aéronavale Numéro 16   Mar 7 Juin 2016 - 19:29

Pas courant, et au moins l'on sait qu'il ne s'agit pas d'une copie...
ibi0001000

MessageSujet: Re: Brevet Observateur en Ballon de l'aéronavale Numéro 16   Mar 7 Juin 2016 - 22:31

Bonjour!

Oui effectivement SPA3, je pense qu'on parle de la même personne!

Oui il faut toujours se méfier des copies mais, jusque là, je n'ai pas rencontré de copies de ces types de brevets d'observateurs en ballon captif (bien qu'on en ait croisé des copies des brevets de pilotes). De plus, il est très difficile de reproduire la police des chiffres au dos de ces brevets. Un fait que j'aime bien en tant que collectionneur.

Finalement, un peu plus d'information par rapport à cet homme, voici ce que j'ai jusqu'ici:

Ce brevet aurait appartenu au Quartier-maître Francisque LE BERRE certifié le 16 Aout 1917 au centre d'instruction naval de Brest. Il rejoint ensuite l'école des ballons captifs de Cherbourg et y est resté au moins jusqu'en aout 1918. Francisque le Berre est né le 05/09/1894 à 29620 GUIMAËC et il est décédé le 16/04/1970 à 95200 SARCELLES. Il s'est marié en 1919 à Germaine LE MAO née en 1898 à Paris 20è.

Mes remerciements aux gens qui ont contribué de bonne foi leur temps et capacités aux informations ci-dessus pour pérenniser le nom de ce brave homme. /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brevet Observateur en Ballon de l'aéronavale Numéro 16   

Brevet Observateur en Ballon de l'aéronavale Numéro 16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1