AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

French military interpreter.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Byng-boys

MessageSujet: French military interpreter.   Dim 22 Mai - 11:27

Bonjour à tous, je vous présente un ensemble de souvenirs se rapportant à un sujet déjà évoqué sur ce forum mais qui demeure peu connu, il s'agit du rôle des interprètes Français anglophones durant le premier conflit.

...Dans l'ensemble, le corps des interprètes avaient dès le début des hostilités une bonne connaissance de la langue anglaise. Certains s'exprimaient avec élégance, et l'on comptait même de véritables lettrés, professeurs agrégés de notre université ou linguistes capables de sentir et de traduire les finesses de la conversation la plus délicate. Mais quelque fût leur degré d'instruction ou leur condition sociale, tous, lors des heures difficiles de la retraite, montrèrent d'égales qualités militaires. Ce fut pour eux la période la plus héroïque. Chargés de piloter ceux que l'on a appelés "les premiers cent mille", ils s'efforcèrent avec un inlassable dévouement, soit dans les Flandres, soit sur la Marne, de faciliter les mouvements des unités auquelles ils étaient attachés. Ils chevauchaient en tête des régiments. Ils conduisaient les patrouilles. Ils combattaient à l'occasion à côté de nos Alliés...  

Extrait du livre de Fernand Laurent "Chez nos Alliés Britanniques", edité en 1917, (Boivin & Cie Editeurs).

Photo prise à Etaples en 1915.

Autre extrait choisi du livre de Fernand Laurent.

...Des épisodes drolatiques se produisirent. On m'a par exemple cité le cas de cet interprète qui ne savait pas un mot de...Français ! né en Angleterre de parents Français, il avait passé toute sa vie de l'autre côté de la Manche ou dans les colonies britanniques et il avait fini par oublier complètement sa langue maternelle. Au moment de l'appel de sa classe il avait été réformé, de sorte qu'il ignorait tout: et du service militaire et du langage français. Quand la guerre éclata, il voulut cependant se rendre utile et passa l'examen d'interprète. La première épreuve consistait en une conversation anglaise. Le futur interprète fut naturellement reçu avec des notes mirifiques...

Photo prise à Noeux-Les-Mines en septembre 1915, d'un interprète rattaché au "Headquarters".

Photo d'un interprète Français, prise à Paris le 18 août 1915, incorporé au 9th Field company RE, 4th Division.

Photo prise début 1916 en Artois. Cet interprète Français arbore un ceinturon Anglais pattern 08.

Interprète de l'armée Belge, accompagnant des officiers Britanniques du Royal Engineers.

Trois insignes d'interprète: de gauche à droite, insigne de boutonnière, collar de fabrication Britannique et insigne d'interprète actuel.
Revenir en haut Aller en bas
knirirr

MessageSujet: Re: French military interpreter.   Sam 4 Juin - 18:31

Merci bien pour ce post très intéressant, que j'ai trouve depuis le lien que vous m'avez donné en répondant de mon post court au même sujet. J'aimais surtout l'histoire de l'interprète qui ne parlait que l'anglais - cela me donne un peu de confiance pour les reconstitutions (mon français étant encore un peu faible).

Mais, si je peux vous poser une question, pourquoi est-ce qu'il y a un interprète sur les photos ci-dessus qui est doté d'un Lebel et le paquetage d'un fantassin?
Byng-boys

MessageSujet: Re: French military interpreter.   Sam 4 Juin - 18:42

Sur le dos de cette photo, il est indiqué que ce soldat a été reversé dans le 9th Field Company RE, 4th Division en tant qu'interprête. Je suppose que la photo est prise au moment de son incorporation dans un régiment Français puis a du faire la demande pour devenir interprête pour l'armée Anglaise.

Byng.
knirirr

MessageSujet: Re: French military interpreter.   Sam 4 Juin - 18:52

Byng-boys a écrit:
Sur le dos de cette photo, il est indiqué que ce soldat a été reversé dans le 9th Field Company RE, 4th Division en tant qu'interprête. Je suppose que la photo est prise au moment de son incorporation dans un régiment Français puis a du faire la demande pour devenir interprête pour l'armée Anglaise.

Ah, oui. C'est sans doute la raison. Merci!
Byng-boys

MessageSujet: Re: French military interpreter.   Dim 2 Oct - 11:22

Bonjour à tous, je joins à mon post une carte d'identité Franco-Britannique d'un interprête Français, le 1ere classe Eugène Rouaud, du 19eme Escadron du Train, respectivement affecté au 32nd Mobile Veterinary Section, puis au 20th Division Ammunition Column et enfin au 49th Division (Signal Coy).

Byng.
Byng-boys

MessageSujet: Re: French military interpreter.   Sam 24 Juin - 14:56

Bonjour à tous, je vous présente ce vade-mecum réglementaire pour interprête franco-anglais. Le propriétaire a apposé ses coordonnées dont l'adresse: Fayolle, Julien Joseph, Brigadier interprête, Maison militaire française attachée à l'Armée britannique, Base du Havre.

Byng.
Dundee

MessageSujet: Re: French military interpreter.   Sam 24 Juin - 15:17

Bonjour Byng,
Une très belle pièce !
J'ai malheureusement rien pour alimenter votre post .. Sad
Bastien.
Byng-boys

MessageSujet: Re: French military interpreter.   Sam 24 Juin - 17:06

Dundee a écrit:
Bonjour Byng,
Une très belle pièce !
J'ai malheureusement rien pour alimenter votre post .. Sad
Bastien.

Un jour viendra Laughing

/biere/ Byng.
jc200284

MessageSujet: Re: French military interpreter.   Sam 24 Juin - 20:58

Bonsoir,

C'est du nectar votre présentation.... Merci beaucoup du partage.
titi du 4°RI

MessageSujet: french military interpreter   Dim 25 Juin - 9:20

Bonjour à tous,

Pour alimenter le post :
Deux photos studio d'interpretes , il y a un air de famille est-ce le même personnage ? on distingue bien l'insigne sur la poitrine et sur le col et le képi !

et une page d'un livret militaire :

Voilà  et merci pour ce post intéressant . je possède une carte genre" laisser-passer" mais je n'arrive pas à remettre
la main dessus .

Cdt

Titi du 4° RI bounce bounce
mutze07

MessageSujet: Re: French military interpreter.   Dim 25 Juin - 10:55

Bonjour

Post très intéressant et comme toujours bien documenté.
Merci;
Voici un interprète mais du côté britannique :

Bon dimanche

mutze07
Byng-boys

MessageSujet: Re: French military interpreter.   Dim 25 Juin - 11:42

Bonjour à tous et merci à messieurs Titi du 4eme Et Mütze 07 pour leur participation  /biere/ . J'avoue que le port du badge sur képi ou casquette, il me semble ne pas encore avoir rencontré cela. Je suis passé à côté d'un armband d'interprête français il y a quelques mois, tissus bleu-horizon et marquage "interpreter" floqué dessus.

Byng.
MARKSMAN

MessageSujet: Re: French military interpreter.   Dim 25 Juin - 12:12

Bonjour,

Bravo pour ce post très intéressant.
Voici un insigne de col d'interprète. Celui-ci a été retrouvé sur un camp Américain.

A+
Guillaume

PS: j'ai envoyé les photos via un smartphone, si les photos ne sont pas droites je m'en excuse.

Byng-boys

MessageSujet: Re: French military interpreter.   Dim 25 Juin - 17:30

Bonsoir, merci Marksman pour la participation, originale cette découverte du badge de terrain d'interprète, qui, évidemment était présent au sein du corps expéditionnaire américain.

Byng.

forez42

MessageSujet: Re: French military interpreter.   Mer 28 Juin - 9:46

Thème très intéressant, merci une nouvelle fois à Byng-Boys pour les documents et objets présentés /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: French military interpreter.   

French military interpreter.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1