| | Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
timp_be

Nombre de messages: 2107 Age: 53 Localisation: Belgique Date d'inscription: 24/10/2007
 | Sujet: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Sam 30 Aoû - 13:14 | |
| Bonjour. Suite à son passage dans la rubrique identification, je vous soumets pour estimation ce casque de gendarme d'Alsace-Lorraine:    Le cuir au dos des jugulaires est dans le même état que l'intérieur, avec des parties "blanches" et il manque un des écrous de fixation de la pointe. Pour le reste c'est un casque 100% jus qui a besoin d'un bon nettoyage. Merci! timp_be |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Sam 30 Aoû - 14:20 | |
| En plus ils étaient pas nombreux ces gendarmes : on sait même pas l'effectif total , moi qui cherche toujours de la doc sur le sujet , on trouve pas grand chose  |
|
 | |
JR92

Nombre de messages: 7488 Age: 62 Localisation: Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription: 25/06/2006
 | Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Sam 30 Aoû - 14:28 | |
|
Dernière édition par JR92 le Lun 2 Fév - 19:43, édité 1 fois |
|
 | |
monfort1
Nombre de messages: 1416 Localisation: Alsace Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Sam 30 Aoû - 16:42 | |
| Bonjour Timp_be
Voilà un casque bien sympathique. La cocarde est particulièrement intéressante.
Si vous souhaitez vous en débarasser, veuillez me contacter en mp. |
|
 | |
timp_be

Nombre de messages: 2107 Age: 53 Localisation: Belgique Date d'inscription: 24/10/2007
 | Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Dim 31 Aoû - 15:48 | |
| Merci pour vos avis et commentaires.
Il n'y a vraiment personne pour se risquer à une estimation chiffrée?
A+
timp_be |
|
 | |
monfort1
 | Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Dim 31 Aoû - 16:01 | |
| Re !
Je marque ici mon intérêt pour l'achat de ce casque....
A mon avis, vu l'état, entre 400 et 600 euros. |
|
 | |
papy
Nombre de messages: 5740 Localisation: Meuse Date d'inscription: 06/05/2008
 | Sujet: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Dim 31 Aoû - 16:32 | |
| Bonsoir, Cocarde de grenier, aux couleurs bleue blanche et rouge. C'est le blanc qui s'écaille, ce n'est pas le bleu. Sur quel casque allait-elle ? Papy  |
|
 | |
timp_be

| Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Dim 31 Aoû - 17:26 | |
| Rebonjour, A force de chercher  , j'ai finalement trouvé une piste dans un catalogue de la salle de vente "Manion's" de 1999. Un casque identique mais portant une cocarde reich du modèle officier "traditionnel" (vente 207 - lot A2011) a été vendu 760$.  Un casque prussien modèle 15 se vendait dans le même catalogue à 350 - 375 $...  Le dollar vallait à l'époque environ 1,10 €. C'était naturellement aux "States"... timp_be |
|
 | |
monfort1
 | Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Dim 31 Aoû - 20:18 | |
| Re bonjour
Je reste sur les rangs pour l'acquisition de ce casque.
On peut en discuter en mp, si vous voulez.
Enfin, gardons à l'esprit que la volonté d'achat d'une personne en salle des ventes, faisant ainsi monter subitement le prix d'une pièce, ne crée par forcement une côte! ....
Heureusement que la vente Cimetière de Second Empire français n'est pas devenue LA référence dans ce domaine.
Le mieux serait alors probablement une mise en vente sur Ebay. |
|
 | |
SNIPE AIR

Nombre de messages: 2187 Localisation: Province de Namur en Belgique Date d'inscription: 22/06/2006
 | Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Dim 31 Aoû - 20:49 | |
| | monfort1 a écrit: | Re bonjour
Je reste sur les rangs pour l'acquisition de ce casque.
On peut en discuter en mp, si vous voulez.
|
Bonjour, si le propriétaire désire le vendre, il n'y a aucune priorité! Libre à lui de le vendre ici, sur un autre forum ou dans un "forum" de ventes. Je pense, vu qu'il t'interesse monfort1, d'essayer dans un premier temps un échange avec le proprio de ce casque peu courant. A+ |
|
 | |
JR92

Nombre de messages: 7488 Age: 62 Localisation: Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription: 25/06/2006
 | Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Lun 1 Sep - 18:49 | |
| Bonsoir La cocarde tricolore me parait bien être Chilienne : http://www.pickelhauben.net/articles/South%20America.html cordialement  |
|
 | |
bourlonwood

Nombre de messages: 1972 Localisation: dans N44°20'19.4'' E01°12'22.9'' Date d'inscription: 26/05/2007
 | Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Lun 1 Sep - 19:32 | |
| Bonsoir JR, J'y avais pensé au chilien (suite au poste de Papy  ) mais si tu fais attention, les couleurs sont inversées... A+ David |
|
 | |
timp_be

| Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Lun 1 Sep - 19:34 | |
| Bonsoir. Au vu de la plaque et de la cocarde présentées par papy, j'en arrive à me demander s'il habite bien en France... Non, je blague. J'apprécie beaucoup les colles (et les connaissances) de papy. Pour ce qui est de la cocarde j'ai l'impression qu'on distingue du noir sous le bleu... cocarde reich ou prusienne repeinte aux couleurs de la France??? A+ timp_be |
|
 | |
JR92

| Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Lun 1 Sep - 19:36 | |
| Re- | Citation: | | repeinte aux couleurs de la France? |
Bon D..., mais c'est bien sûr ! en 1989, pour le bicentenaire !
cordialement |
|
 | |
monfort1
 | Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Lun 1 Sep - 19:40 | |
| Bonsoir Pour exemple, voici une cocarde repeinte, from Reich To Prussia....même les plus courantes peuvent être repeintes en aussi courantes. La "remarquable" cocarde repeinte m'a quand même été vendue par un honorable marchand US sur Cowan's auction.  |
|
 | |
timp_be

| Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Lun 1 Sep - 19:53 | |
| | Citation: | Bon D..., mais c'est bien sûr ! en 1989, pour le bicentenaire !
|
... ou en 1939 pour le 150e!?
timp_be |
|
 | |
france

Nombre de messages: 767 Age: 31 Localisation: Seine et marne Date d'inscription: 04/02/2007
 | Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Jeu 4 Sep - 19:28 | |
| Bonjour, http://cgi.ebay.fr/RARE-casque-a-pointe-de-gendarme-dAlsace-Lorraine_W0QQitemZ310081010240QQcmdZViewItem?hash=item310081010240&_trkparms=39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A10%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14 Je suis curieux de voir le prix final. Aurélien |
|
 | |
timp_be

| Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Jeu 4 Sep - 19:33 | |
| Bonsoir france. Vous avez été plus rapide que mon ombre: je suis en train de vérifier mon annonce et vous l'avez déjà mise sur le post! Eh oui, le casque est en vente... à suivre! A+ timp_be |
|
 | |
papy
Nombre de messages: 5740 Localisation: Meuse Date d'inscription: 06/05/2008
 | Sujet: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Jeu 4 Sep - 19:44 | |
| Je vous remercie à tous de vos réponses. Cocarde chilienne, je pense IR92 que dans ta jeunesse tu as du aimer une chilienne, mais elle a du repartir au Chili sans te prévenir, et depuis ce temps là tout ce que tu vois, vient du chili et tu ne l'aime pas. Soyons sérieux, le plus fort est qu'un connaisseur m'a soumis une réponse que je vous donne : en fin de guerre les alsaciens et les lorrains qui même pendant le conflit désertaient par paquet, on les mutait sur le front Ouest, s'amusaient à repeindre leur cocarde aux couleurs de leur pays d'origine, la France. Nous ne saurons pas, en tout cas, ce n'est pas moi qui l'ai repeinte, et elle ne vient pas du sol lorrain, donc elle n'est pas chilienne !
Bonne soirée et bonne nuit.
Papy |
|
 | |
JR92

| Sujet: Re: Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine Jeu 4 Sep - 19:49 | |
| Re- 
Dernière édition par JR92 le Lun 2 Fév - 19:42, édité 1 fois |
|
 | |
| | Casque à pointe de gendarme d'Alsace-Lorraine | |
|