AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
medaille59

MessageSujet: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Sam 30 Aoû 2008 - 23:14

Bonsoir à tous !

Voici une vue satellite de Roucourt, petit village près de chez moi (S-E de Douai, Nord).

Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’il y avait la pendant la Grande Guerre un aérodrome allemand. Après une petite recherche, voici ce que je peux vous raconter et vous montrer :

Albatros DVa du Jasta 11 à Roucourt (le batiment avec la
cheminée n’existe plus)
Au fond, les abris des avions

23/04/1917 : le général Ernst von Hoeppner visite l’aérodrome de Roucourt (Jasta 11). En arrière plan, l’Albatros DIII de l’aviateur Kurt Wolff (aviateur, né le 6/02/1895, débuta la guerre dans un régiment de transport puis fut affecté rapidement dans l’aviation. Début 1916, il intègre le Jasta 11, sous le commandement deManfred von Richtoffen. En mai 1917,il est pressenti pour commander le Jasta 29, mais commandera finalement le Jasta 11 début juillet. Quelques jours plus tard, le 11/07/1917, il est blessé dans un combat contre un Sopwith Triplane du 10th RNAS Squadron. Il rejoint son escadrille en septembre 1917, où il procède aux essais du nouveau Fokker Dr1. Le 15 septembre, lors d’une patrouille, il est abattu en compagnie de son ailier au dessus de Moorslede (Belgique). Il était titulaire de 33 victoire, et décoré de l’ordre « pour le mérite »)

L’aérodrome était agencé tel quel :

Le point rouge est une référence pour les photos.

Photo prise du N-E vers le S-O.
Avion du Jasta 12
Période inconnue
Au fond, l’allée du château (arbres)

Photo prise de l’Est vers l’ouest
Sortie de l’avion de Kurt Wolff (abris le long de l’allée du château)
Au fond,l’église de Roucourt

A comparer avec ce panoramique :

Actuellement

Pour y voir plus clair :

Vue actuelle : le bâtiment avec cheminée n’existe plus, il est placé approximativement

Voila une petite recherche intéressante ma foi !

/biere/

(Source photos et informations : Google Earth, Theaerodrom.com,Wikipedia)

Dernière édition par medaille59 le Dim 31 Aoû 2008 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
croixdefer

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Dim 31 Aoû 2008 - 4:13

Bonjour

bravo2/ medaille59 ton reportage photo est très interessant./super/

cdt
croixdefer: /biere/
monfort1

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Dim 31 Aoû 2008 - 7:32

Bonjour Jean-Baptiste,

Beau travail de recherche et d'exploitation de doc, quasi militaire !
papy

MessageSujet: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai)   Dim 31 Aoû 2008 - 7:42

Bravo médaille59

Splendide reportage, as-tu, avec l'autorisation du propriétaire, entrepris des recherches sur ces terrains ?
Quelques décorations de l'armée de l'air t'attendent surement, où plus facilement des plaques d'identités ou autres souvenirs !

Papy
medaille59

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Dim 31 Aoû 2008 - 8:32

papy a écrit:

as-tu, avec l'autorisation du propriétaire, entrepris des recherches sur ces terrains ?
Papy

Merci à tous pour les commentaires !

Non, je n'ai pas été dans le champs. Je carresse l'idée d'aller voir l'actuel propriétaire du "chateau" (qui est tout petit en fait, plus un grand manoir) et de lui poser quelques questions sur ce petit bout d'histoire !

/biere/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Dim 31 Aoû 2008 - 9:00

bonjour a tous

Un excellent reportage tres tres tres bien !!!

moi qui suis adepte des même reportage mais dans la poche de Falaise celui ci est tout autant admirable.

bravo2/ BRAVO BRAVO bravo2/
Glorfindel

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Dim 31 Aoû 2008 - 10:28

Bravo Médaille, reportage fort intéressant /biere/
papy

MessageSujet: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai)   Dim 31 Aoû 2008 - 10:32

Bonjour médaille59,

N'hésite pas à aller demander à l'actuel propriétaire, il peut avoir un petit musée personnel des objets trouvés sur ses terres depuis des années. Ils sont tous sympas et ne refusent jamais une discussion.

Papy
medaille59

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Dim 31 Aoû 2008 - 21:13

Bonsoir !

Il existait aussi un deuxième terrain dans les environs de Douai : le terrain de Douai-La Brayelle.

Il n'en reste évidemment aucune trace, d'autant plus qu'actuellement, il y a un entrepôt construit d'un côté, Renault Douai construit dessus de l'autre, et la rocade de Douai au milieu... Pour ceux qui voudraient fouiller dans le coin, ça va être coton !

/biere/
SNIPE AIR

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Dim 31 Aoû 2008 - 21:19

Beau reportage.
Avec l'accord du proprio, plus qu'une chose à faire!
Une pelle, un détecteur et puis .......... les trouvailles.Very Happy
Bonne chance dans tes démarches.
medaille59

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Dim 31 Aoû 2008 - 21:28

Je t'avouerai que le côté "fouille" ne m'attire pas plus que ça... Je ne suis de toute façon pas équipé pour...

Par contre, aller à la pêche aux infos, j'adore !

/biere/
medaille59

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Dim 31 Aoû 2008 - 22:08

En ce qui concerne le terrain de Douai-La Brayelle, voici un relevé sur Google Earth :

Le terrain correspond à la zone (quasi) rectangulaire. Les bâtiments étaient situés dans le coin Nord (approximativement à l'emplacement du hangar actuel)
Cet aérodrome fut créé en 1908 par Louis Breguet, ingénieur en chef de l'usine douaisienne Breguet. Il acceuillit du 28 juin au 18 juillet 1909 le premier concours mondial d'aviation. Il fut utilisé à des fins militaires pas les allemands et abrita notamment le Jasta 11 (encore lui). Le terrain fut abandonné après la 2nde Guerre mondiale, au profit de Vitry en Artois.

/biere/
SAINTE BARBE

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Lun 1 Sep 2008 - 15:20

Bonjour

Superbe reportage et beau travail de recherche bravo2/ bravo2/ bravo2/ , je fais exactement la meme chose en ce moment pour situer les terrains d'aviation (Français) aux alentours de chez moi /super/
Bonne continuation

Cordialement. STE BARBE
I.R 93

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Lun 1 Sep 2008 - 16:34

bravo2/ bravo2/ c'est sympa ce petit reportage, tu as des chances de trouver quelques bricoles interressantes dans le manoir, qui sait, peut-être un journal que tenait l'ancien proprietaire au moment de la guerre, ou bien un numéro d'unité, souvent gravés dans les poutres de granges ou de greniers Wink ...
Fred
medaille59

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Lun 1 Sep 2008 - 22:07

SAINTE BARBE a écrit:
Bonjour

Superbe reportage et beau travail de recherche bravo2/ bravo2/ bravo2/ , je fais exactement la meme chose en ce moment pour situer les terrains d'aviation (Français) aux alentours de chez moi /super/
Bonne continuation

Cordialement. STE BARBE

/merci/

Il faudra nous faire part de tes recherches !

/biere/
cherbourg

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Mar 2 Sep 2008 - 8:06

Médaille59,

Que dire de ton étude..........................encore, encore, encore atable
chemindesdames72

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Mar 2 Sep 2008 - 8:36

/biere/ bonjour super étude sur l'aérodrome voici un lien sur les anciens aérodromes study

http://www.anciens-aerodromes.com/

/biere/ eric
bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Mar 2 Sep 2008 - 18:30

Salut,

Belle étude, félicitations !

Il me semble que le proprio du manoir est M. De Becquet De Megille ?

A+
David

N'hésitez pas à me proposer vos objets hors thèmes et vos listes de recherche par MP ou sur david@militariahunter.com
http://www.militariahunter.com
Albin Denis

MessageSujet: Albatros   Lun 29 Déc 2008 - 23:00

Very Happy Bonsoir à tous,

J'ai la même photo mais sans les hommes.
Ma copie provient d'un pilote de l'escadrille N 62 muté ensuite au CIACB* de Perthes.

On y trouve au grand complet le Jagdstaffel n° 12 avec 16 Albatros D V et 2 Albatros D III (les 4ème et 12ème appareils selon ses annotations).
Derrière un AEG démodé destiné à l'entrainement.

* CIACB : centre d'entraînement pour l'aviation de chasse et de bombardement.

Bien cordialement

Albin

http://albindenis.free.fr
calvados

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Mar 30 Déc 2008 - 9:04

Bjr medaille59

SUPERBE Shocked Very Happy

Le bois est a fouiller ........

Amicalement.
Bruno

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Lun 22 Juin 2009 - 18:11

Bonsoir à tous

Sur un autre forum anglo-saxon ,theaerodrome pour ne pas le nommer
ce sujet a fait débat-
Il semblerait que la photo avec l'alignement des Albatros (cheminée au fond) n'a pas été prise à Roucourt mais sur terrain de La Brayelle (tous prés de Douai) occupé également par les Allemands avant celui de Rocourt -Le batiment avec la cheminée etait une ancienne blanchisserie
encore debout dans les années 70 aux dires d'un forumiste americain qui avait visité les lieux a l'époque...

Cordialement
Bruno
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   Mer 7 Oct 2009 - 4:03

Bonjour de Belgique,
Suite au très intéressant article sur Roucourt, je recherche des infos semblables sur les aérodromes de la région de Courtrai, Tournai, Ath (Hainaut occidental/Sud-Ouest Belgique) durant la Première Guerre mondiale.
legros44

MessageSujet: Super !!   Dim 13 Déc 2009 - 14:35

Féllicitation !! bravo2/ pour ce travail !! reste a finaliser sur le térrain Wink
J'aimerai bien-etre dans le coin moi !! Very Happy
A bientot l' ami
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *   

Aérodrome de Roucourt (Nord, environs de Douai) *
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1