AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Prisonnier français du 46e RI traversant SEDAN en 1915

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flocky53

MessageSujet: Prisonnier français du 46e RI traversant SEDAN en 1915    Sam 25 Juin 2016 - 18:01

Bonjour,

J'ai récemment chiné en Allemagne une très belle photo  au grain exceptionnellement fin.

Elle montre une colonne de prisonniers français traversant une ville , sans doute SEDAN car on voit une affiche déchirée à en-tête "Ville de SEDAN".

Les visages des  soldats français sont très expressifs avec un mélange de fatigue, de  stress et de soulagement....
Les uniformes sont divers, la plupart datent du début de la guerre avec notamment des couvre-képis mais on remarque quelques capotes bleu horizon POIRET (au moins 3).
Les chiffres de col visibles sont du 46e RI , le régiment de FONTAINEBLEAU qui s'est illustré dans les multiples combats autours de la butte de VAUQUOIS.
Il semble que l'on soit en hiver car les soldats ont des écharpes.....

Curieusement, au moins deux hommes ont des képis du 34e RIT mais je pense qu'il s'agit de soldats du 46 RI qui ont été équipés de képis récupérés dans les stocks  de ce  régiment  territorial, lui aussi basé à FONTAINEBLEAU. Ou alors s'agit-il de renforts du 34e RIT versés au 46e RI ?

Les sanglants combats de VAUQUOIS ont décimé le 46e RI  tout au long de l'année 1915  ; j'ai cependant noté une attaque allemande début janvier 1915 où 400 soldats du 46e RI ont été portés disparus.

Pensez-vous que notre colonne peut dater de janvier 1915 ; à cette date des capotes POIRET étaient-elles déjà distribuées ?

Je suis désolé de ne pas vous reproduire la photo dans son intégralité mais j'ai eu quelques désagréables surprises dernièrement en remarquant certaines de mes photos reproduites sans aucun préavis ni demandes préalables  dans des revues d'Histoire ; je suis donc prudent quand les documents partagés sont un peu exceptionnels : je pense quand-même que vous apprécierez les gros plans reproduits.

Cordialement

Flocky

Revenir en haut Aller en bas
dieulet

MessageSujet: Re: Prisonnier français du 46e RI traversant SEDAN en 1915    Sam 25 Juin 2016 - 21:01

Bonjour Flocky,

Superbe photo, j'ai connu un ancien qui avait été fait prisonnier par les Allemands, dans l'explosion d'une mine en 1915, il m'avait relaté être parti avec ses camarades à pied à SEDAN, et puis prendre un train pour l' ALLEMAGNE.
Pour la capote Poiret, il est possible que les premières soient arrivées au cours de l'hiver. Quelques bonshommes portent des passe-montagne. Au moins une capote porte un seul rang de boutons : cela sent l'hiver (au moins février).
Voit-on un bâtiment caractéristique pouvant confirmer qu'il s'agit bien de cette ville ?

Cordialement

Dieulet
vitrier18

MessageSujet: Re: Prisonnier français du 46e RI traversant SEDAN en 1915    Sam 25 Juin 2016 - 21:24

J'ai regardé attentivement ces extraits. Super /biere/
diable noir

MessageSujet: Re: Prisonnier français du 46e RI traversant SEDAN en 1915    Sam 25 Juin 2016 - 22:09

Bonsoir les photos sont superbes et les visages très expressifs,merci du partage /biere/
Flocky53

MessageSujet: Re: Prisonnier français du 46e RI traversant SEDAN en 1915    Sam 25 Juin 2016 - 22:15

Bonsoir,

Merci pour vos premiers commentaires et votre intérêt.

Pour dieuliet, il n'y a aucun bâtiment caractéristique : à part l'angle de la maison avec la plaque publicitaire  du Touring club et l'affiche en lambeau, on voit que des trottoirs remplis de soldats allemands qui regardent avec curiosité passer les prisonniers.....

Cordialement

Flocky

j.langer

MessageSujet: Re: Prisonnier français du 46e RI traversant SEDAN en 1915    Dim 26 Juin 2016 - 7:21

bonjour,
superbe photo apparement
http://clement.bordet.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prisonnier français du 46e RI traversant SEDAN en 1915    

Prisonnier français du 46e RI traversant SEDAN en 1915
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1