AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 10th Canadian Field-Ambulance, "les quatre vents".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Byng-boys

avatar

Nombre de messages : 2763
Age : 57
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: 10th Canadian Field-Ambulance, "les quatre vents".   Sam 23 Juil 2016 - 16:24

Bonjour à tous, je vous présente une photo-carte d'une compagnie d'hommes du 10th Canadian Field Ambulance, stationnée dans le secteur de Vimy dès le mois de mars 1917.









Extrait du journal de campagne du major Leonard Woodman du 12th battery CFA, qui devint lieutenant-colonel de la 3rd brigade en juin 1916, tué le 7 avril 1917 sur la crête de Vimy.

...Ce poste de secours était l'ambulance de campagne n°2, à la charge du colonel Fraser basée sur la route Arras Bethune  près de La Maison Blanche, mais lorsqu'ils sont arrivés là le colonel Simpson, DADMS, 1ère Division, qui s'est déplacé pour voir le blessé et examiner le bandage, voyant qu'il n'avait plus beaucoup de sang il le transféra dans une ambulance spéciale, avec seulement deux autres cas, puis l'envoya vers les ambulances de campagne postées à l'hôpital "les Quatre Vents", à environ six kilomètres à l'arrière. Le mourant était tout à fait conscient et  échangea même quelques mots au colonel Simpson, lui demanda à nouveau si ses jambes fonctionnaient, car elles lui paraissaient inertes.
Quand il est arrivé aux Quatre Vents, il a été examiné par le Capitaine Gallagher, 1ère Ambulance de campagne, à la mesure où aucun diagnostic n'avait été pronosticé. Il était à ce moment de nouveau inconscient, son pouls et le cœur très faible, mais réagissait aux tests de reflexes. Le Capitaine Gallagher, également le capitaine Murray et Mc Donald, qui l'ont également ausculté, pensaient qu'il n'y avait plus d'espoir et exprimèrent leur surprise qu'il ait vécu si longtemps, bien  que l'éclat d'obus eut pénétré les centres nerveux; d'où les symptômes de paralysie et de choc.

La blessure était légèrement en arrière de l'épaule gauche, juste au-dessus de l'aisselle. Le colonel Wright qui commandait la 1ère artillerie de campagne, le capitaine Earp, aumônier du 16e bataillon, le virent également et ce dernier exécuta les derniers rites. Le capitaine Walker, du 4ème CFA, récupéra les effets personnels qui étaient sur lui, et seront transmis par la voie habituelle.

Comme il y avait des centaines de cas en attente le blessé a dû être déplacé sur le poste d'évacuation 18, Lapugnoy entre Bruay et Béthune, où il y existait une salle de tri et où les trains hospitaliers commencèrent à partir. Il décéda dès son arrivée...
Comme vous le savez, je me suis chargé de son épouse, puisque je suis allé le voir vers 3 heures, ce mardi, et j'ai passé une bonne dizaine de minutes avec lui. Il avait l'air très calme et son visage ne révélait aucune apparence de souffrance. Il a été enterré le lendemain dans le cimetière avoisinant, à environ un mile, par le révérend J. calderbank. Le CF Paymaster Robertson et le Capitaine Magann étaient présents représentant la 3e brigade de CFA, et un wagon d'artillerie équipé de six chevaux conduisait le corps à son dernier lieu de repos.

Il est mort en vaillant soldat intrépide et courageux, donnant sa vie pour son pays et la cause de l'humanité, après avoir pris une part active et intense dans la grande aventure depuis plus de deux ans...

Un extrait du journal de marche de cette ambulance, datée de début avril 1917, alors installé sur la route de Arras-Bruay au lieu-dit "Les quatre vents".



Revenir en haut Aller en bas
Dundee

avatar

Nombre de messages : 505
Age : 20
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/12/2015

MessageSujet: Re: 10th Canadian Field-Ambulance, "les quatre vents".   Mar 7 Fév 2017 - 13:29

Bonjour,
Je découvre le post avec retard, l'insigne est à tombé
Bastien.
Revenir en haut Aller en bas
 
10th Canadian Field-Ambulance, "les quatre vents".
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les RSG du "BC LA ROSE DES VENTS"
» L'asso "Fil en quatre" (76).
» quatre quart
» Affaire de l'Autrichienne séquestrée vingt-quatre ans
» Quatre-quarts au Nutella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: