AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Mar 23 Aoû 2016 - 21:58

Bonsoir,

En moins de 50 ans deux guerres, deux défaites cuisantes et un pays totalement en ruine. La plupart des pièces ayant survécu à la catastrophe de la guerre aérienne sont parties outre-Atlantique en trophées après 1945.
Et pourtant, il existe encore quelques belles choses dans certains ménages allemands....

Voici un ensemble nominatif venant de Bochum, ayant été porté par un chasseur originaire de Cologne.
Cet ensemble a vu le feu et en a gardé des séquelles encore bien visibles, malgré un reconditionnement d´époque.

Le Jäger Heinrich Jony, de la 4/RJB8 (Reserve-Jäger-Bataillon 8 de Schlettstadt / Sélestat) a été blessé le 15 octobre 1915 lors d´une attaque conjuguée avec le bataillon de Garde-Schützen et le LIR56 au Vieil-Armand, dans le secteur du sommet et de l´Oberer Rehfelsen.

Page 9970 de la liste des pertes allemandes:

http://des.genealogy.net/search/show/3336002

La page précédente (9969) montrant qu´il s´agit bien du RJB8:

http://files.genealogy.net/verlustlisten/09969.jpeg

Une photo d´époque de chasseur de la même unité avec un Überzug présentant le même mixte de lettre et chiffre verts, à savoir le "R" au pochoir et le "8" cousu:

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
vitrier18

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Mar 23 Aoû 2016 - 22:13

J'adore cette coiffure chargée d'histoire /biere/
Merci pour le partage.
JAGER 14
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Mar 23 Aoû 2016 - 22:17

salut

bravo pour cette superbe rentrée. du pur local atable .
cdt
J.14

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Mar 23 Aoû 2016 - 22:49

Bonsoir,
Très bel ensemble, félicitations bravo2/ ! Et comme toujours avec les recherches qui vont bien .

Je n'arrive pas à bien voir à quoi sert la bande de cuir positionnée à l'intérieur du casque ? Est ce pour renforcer les stigmates du haut de la bombe ?

Bonne soirée et merci.
Cordialement.
le Graf

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Mar 23 Aoû 2016 - 23:17

Superbe pièce Rheini. bravo2/

Une remarque . Le couvre-shako fait plus feldgrau que graugrün.

Eric

http://firstwartechnik.free.fr/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Mer 24 Aoû 2016 - 14:52

HumanBonb a écrit:

Je n'arrive pas à bien voir à quoi sert la bande de cuir positionnée à l'intérieur du casque ? Est ce pour renforcer les stigmates du haut de la bombe ?

Bonjour,

Oui, cette pièce en cuir sert de renforcement intérieur. Il n´y a aucune couture dans la zone de réparation. Les fissures occasionnées par l´impact au sommet du Tschako ont été colmatées /calfatées proprement avec un matériau noir semblant être de la poix noire, matériau obtenu par distillation et constitué à partir de résines végétales (bois résineux et bouleau). Cette technique ancienne servait à coller des matériaux légers entre eux tout en les imperméabilisant.
Sans pouvoir l´affirmer de manière définitive, il me semble aussi que l´endroit de l´impact est auréolé par ce qu´on dirait être un épanchement de sang (le feutre a passé au jaune sal à cet endroit). Sur le CC, on voit aussi sur son sommet des petites auréoles concentriques qui me rappellent un peu l´optique d´un papier buvard ayant été apposé sur des gouttes de liquide et les ayant absorbé ponctuellement...

En effet, Éric, la teinte du bâchis a perdu un peu de sa fraicheur sur l´extérieur. L´intérieur présente une couleur verte plus accentuée Wink C´est assez bien visible sur la 9ème photo Wink

Rheinbaben
/biere/
le Graf

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Jeu 25 Aoû 2016 - 22:08

Bonsoir Philippe,

ton CC est pour moi feldgrau et non pas graugrün.
Je te ferai des photos des miens. Tu verras la différence.

C'est intéressant comme info, cela prouverai que les chasseurs n'avaient pas toujours que du graugrün.

Eric
A.D.M.

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Jeu 25 Aoû 2016 - 22:32

Bonjour,

Je suis quand à moi vert.........de jalousie !

Bel ensemble, qui ma foi..........trouverais une belle place chez moi!

Bravo pour cette trouvaille

ADM
http://www.alsacedirectmilitaria.com
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Ven 26 Aoû 2016 - 12:00

le Graf a écrit:

ton CC est pour moi feldgrau et non pas graugrün.
Je te ferai des photos des miens. Tu verras la différence.

C'est intéressant comme info, cela prouverai que les chasseurs n'avaient pas toujours que du graugrün.

Salut Éric,

Tu as raison, je viens de comparer avec mon autre CC bavarois du KBIR15. Même teinte passée à l´extérieur et même teinte feldgrau à l´intérieur.

L´ensemble présenté est une fabrication guerre de début 1915, vraisemblablement une simplification dûe à la nécessité et à la carence. La teinte des uniformes des chasseurs, était-elle sensiblement différente de la teinte des uniformes des unités classiques de l´infanterie?

Rheinbaben
/biere/
95deligne

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Ven 26 Aoû 2016 - 13:11

bonjour ,

magnifique cette coiffure Shocked Shocked

/biere/
Eisenkreuz68

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Ven 26 Aoû 2016 - 13:20

Bonjour du local alsacien comme on aime en revoir

decidement une belle année à belle coiffures

cdlt

/biere/
Reuze

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Ven 26 Aoû 2016 - 14:28

Re,
Très jolie pièce agrémentée de son historique.
Le must,
Reuze /biere/
le Graf

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Ven 26 Aoû 2016 - 20:46

Bonsoir Philippe,

voici mes CC.

A gauche un CC graugrün du modèle 1915 et daté de 1915.
Les chasseurs à pied ( et à cheval) avaient une couleur graugrün pour leur uniformes ( un vert tirant vers le vert-pomme). Tous sauf les bavarois, naturellement  Laughing

A droite, un modèle pré WW1 en feldgrau.
On voit bien la différence de teinte.

Mais le fait de voir un RJB 8 avec un CC feldgrau est intéressant comme info.

Bon WE Rheini ( et non pas Heini /super/ )

Eric

peguy

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Ven 26 Aoû 2016 - 21:41

Bonsoir Philippe et Eric

Très belle coiffure et merci pour cette comparaison de teinte.....
Est ce que les mutzes de chasseur ont également conservé la teinte graugrün en 15 ?

/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Ven 26 Aoû 2016 - 22:48

Bonsoir,

Oui Éric, la différence de teinte est claire et nette Wink
Le mien est donc bien feldgrau. Éventuellement un CC de fabrication d´avant guerre encore en stock qui a été régimenté tardivement en 1915 pour pallier au manque ou à une fabrication trop lente des CC verts.

Patrick, je ne saurais répondre à ta question....
Tony Schnurr ne parle que des Mützen M1907/10.

http://www.kaisersbunker.com/ht/farben/jb.htm

Rheinbaben
/biere/
eparges

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Sam 27 Aoû 2016 - 18:07

très jolie ensemble /super/ et qui demontre, encore une fois, la difference entre le reglment et la réalité...

Pour répondre à Peguy: le graugrun, ainsi que 'hellgrün' (vert 'pomme') pour les passepoil et bandeau, est maintenu pour les uniformes et coiffures pour les jäger, autre que les bavarois, pour la tenue M1915, selon Kraus (la mütze pour le tenue M15 est donc, en théroei, la même que celle du M07..). Pour l'Einheitsfeldmütze M17, Kraus n'indique rien...Voici une Bluse assez tardive, 1917, du JB5, en graugrün, le col est taillé dans de l'Abzeichentuch vert-bleuâtre...seraient le bandeau et passepoil de la mütze (M17) des Jäger de la même couleur? scratch

eparges

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Sam 27 Aoû 2016 - 18:30

J'ai vérifié aussi le grand livre de kraus, pg 305, est montré un 'Probe' de 1917. La couleur de la bande et passepoil semblent être vert-bleuâtre (très proche des M17..)... Il semble donc:
*M1907: graugrun avec bandeau et passepoil hellgrün
*M1915: idem
*1917: graugrün avec bandeau et passepoil vert-bleuâtre...
study
peguy

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Sam 27 Aoû 2016 - 20:08

Merci Eparges...tu es le meilleur.....

fetealcool
Ersatz1418

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Mar 6 Sep 2016 - 14:45

Bonjour

Trés belle Tschako /biere/

Richard
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Ven 16 Sep 2016 - 12:44

eparges a écrit:
très jolie ensemble /super/ et qui demontre, encore une fois, la difference entre le règlement et la réalité...

Bonjour,

Différence que l´on peut aussi constater dans le Larcade Tome I, page 126, photo du haut, qui nous montre précisément des recrues du JB8 touchant leur équipement après août 1914. La différence de teinte des couvre Tschakos est flagrante  Very Happy

Rheinbaben
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   Mer 21 Sep 2016 - 20:59

Quelle belle pépite cet ensemble Philippe !

Un shako feutre n'est pas courant du tout, mais alors avec "son" uberzug, c'est une pièce superbe je pense

bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!   

Même en Allemagne, il arrive parfois que des perles remontent en surface!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1