AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le petit équipement du fantassin sous le second empire.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
max

MessageSujet: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Mer 26 Oct 2016 - 21:03

Bonjour,

Voici quelques objets en ma possession sur le thème du petit équipement sous le second empire.

Nous avons un bidon modèle 1867.
Gamelle 1852 dont le corps est fait en 3 parties.
Fiole à tripoli prévu pour l'entretient et le polissage des arme non bronzé à l'époque.
Tube porte aiguille du fusil chassepot modèle 1866.
Boite à graisse à un compartiment avec sa brosse et le compartiment à graisse.
Bobine en buis à 3 emplacement pour le fils et emplacement pour le dés à coudre.
Livret militaire Du 81ème régiment d'infanterie de ligne en date de l'année 1863.

Post à compléter, il serait interessant de connaitre l'ensemble du petit équipement de cette période, à vos tiroirs.

Cordialement

Max
Revenir en haut Aller en bas
michmuch

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Mer 26 Oct 2016 - 22:03

Bonsoir

Voici un autre bidon, d'un modèle un peu plus ancien (1845 si ma mémoire est bonne)

JM
michmuch

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Mer 26 Oct 2016 - 22:06

Une poche à cartouches "en toile de voile"

landser

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Jeu 27 Oct 2016 - 15:06

Tout bon tout cela ....
j'ai plaisir a voir ces equipements car forts peu courants .....
Bravo a toi
laurent1488

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Sam 29 Oct 2016 - 16:51

Bonjour à tous,
À mon tour de présenter un peu de petit matériels second empire
Cordialement
Laurent

ps: désolé pour la faible qualité des photos ....
http://antiqueartefact.tictail.com/
LEOMONT

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Mer 7 Déc 2016 - 20:10

bonsoir peut etre pas dans la bonne rubrique, mais "j 'aime" ce post.Un bouton d 'artillerie de Valence, 6 eme RAC ,modèle 1845,une balle de Chassepot .Et une belle boucle.
LEOMONT

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Mer 7 Déc 2016 - 22:18

Bonsoir, la fiole de Tripoli a aiguisée ma curiosité,( la composition est de la brique pilée et de l 'huile, pour polir les canons d 'arme) ,je le sais grace à qui? http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t81223-boites-a-graisse-francaiselSi, j 'osais, je demanderais des renseignements sur ma boucle... /biere/
mars021

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Jeu 8 Déc 2016 - 1:05

Bonsoir,
Votre boucle est un modèle typiquement en usage dans la garde nationale sous le Second Empire.
Bonne fin de soirée
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Jeu 8 Déc 2016 - 11:55

LEOMONT

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Jeu 8 Déc 2016 - 13:47

Merci Clovis,d 'après votre lien,l 'Aigle Impérial aurait une couronne depuis 1852, pour la Garde Nationale. /biere/

Dernière édition par LEOMONT le Jeu 8 Déc 2016 - 17:56, édité 1 fois
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Jeu 8 Déc 2016 - 15:35

LEOMONT a écrit:
Merci Clovis,d 'après votre lien,l 'Aigle Impérial aurait une couronne depuis 1862, pour la Garde Nationale. /biere/
Oui, n'oublions pas que Louis Napoléon Bonaparte, Prince, fut le dernier Président de la Seconde République entre 1848 et le 2-12-52 date à laquelle le terme "National" s'estompe pour disparaître jusqu'en 1871, remplacé par "Impérial".
/biere/
karaoke

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Ven 23 Déc 2016 - 10:11

Bjr,
Très beau objets.
J' aurai une question les boucles qui n'ont pas de couronne sont alors de quelle époque?
Merci.
Thierry
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Ven 23 Déc 2016 - 11:46

Bonjour,

la décision de substituer l'aigle française, non couronnée,  au coq est prise par Louis Napoléon Bonaparte, président de la république, le 27 mars 1852 :

(je possède un exemplaire original du JMO, avec ses planches, lesquelles sont, curieusement , absentes de l'exemplaire du net, numérisé, dont je me suis servi pour ce message ?).

Louis Napoléon Bonaparte, élu président de la république française le 10 décembre 1848, sera proclamé empereur le 2 décembre 1852. Il est donc logique de penser que l'aigle est couronnée à partir de cette date, mais je n'en ai pas encore retrouvé la date précise...
Il faut souligner que le texte mis en ligne ci-dessus ne fait pas mention de plaque de ceinturon. Je crois en avoir l'explication que je vérifierai...

Le caractère non couronné de l'aigle n'est évident que sur les planches accompagnant ce texte, j'en mettrai en ligne la photographie d'une de ces planches, un peu plus tard...
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Ven 23 Déc 2016 - 12:19

Mon exemplaire original du JMO et quelques unes de ses illustrations :

karaoke

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Ven 23 Déc 2016 - 13:54

Re
Merci pour les réponses.
Si j'ai bien compris votre logique les plaques sans la couronne serai donc d'avant 1852 et après 1848.
Thierry
mutze07

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Ven 23 Déc 2016 - 14:27

Bonjour

Sujet intéressant que le Second Empire.
Merci pour toutes ces présentations.

Voici un certificat de Bonne Conduite de La Garde Impériale

Joyeux Noël

mutze07
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Ven 23 Déc 2016 - 14:56

karaoke a écrit:
Re
Merci pour les réponses.
Si j'ai bien compris votre logique les plaques sans la couronne serai donc d'avant 1852 et après 1848.
Thierry

Ce n'est pas ce que je conclus du texte officiel mis en ligne qui n'introduit l'aigle non couronné que le 27 mars 1852.
karaoke

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Ven 23 Déc 2016 - 15:04

Ok autant pour moi.
Grand merci a tou.
Thierry

LEOMONT

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Ven 23 Déc 2016 - 17:22

Bonjour, une plaque de ceinturon , Arrow , et une "savonnette de poele à frire", trouvée en foret.

Dernière édition par LEOMONT le Ven 23 Déc 2016 - 19:39, édité 1 fois
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Ven 23 Déc 2016 - 18:48

Bonsoir,

je dispose de quelques textes officiels concernant l'uniforme de la Garde Nationale et aucun ne fait état d'une plaque "à la grenade".
Le décret du 16mars 1852 sur l'uniforme de la garde nationale mentionne une plaque "à l'aigle", aussi bien pour l'infanterie que pour la cavalerie :

... Infanterie :

... Cavalerie :

La description du 15 mai 1868 de l'uniforme de la Garde nationale mobile mentionne une plaque du modèle de celle de l'infanterie de ligne, description de 1867, si mes souvenirs sont bons,

celle du 16 mars 1846, infanterie de la Garde nationale de Paris et de la banlieue,  fait, elle, état d'une plaque "au coq" pour les sous-lieutenants, lieutenants et capitaines...

En ce qui concerne ces deux dernières descriptions, je peux en mettre des extraits en ligne...
LEOMONT

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Ven 23 Déc 2016 - 20:12

Bonsoir,Bothrops."Je vois que c 'est pas clair" lanterne http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t98196-plaque-de-ceinturon-a-la-grenade  Cette plaque me pose problème /biere/  cordialement.
POMERLOT

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Ven 23 Déc 2016 - 20:45

Bonjour,
Ce sujet est très intéressant.
Je me permets d'apporter un élément qui n'est peut être pas second empire (quoique) mais qui , si il ne l'est pas, doit être juste après à cause des guêtres du paquetage.
Cdt
Alain

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Ven 23 Déc 2016 - 21:31

Bonsoir LEOMONT,

LEOMONT a écrit:
Bonsoir,Bothrops."Je vois que c 'est pas clair"  lanterne  http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t98196-plaque-de-ceinturon-a-la-grenade  Cette plaque me pose problème /biere/  cordialement.

Quasiment toutes les hypothèses envisagées dans le post dont vous mettez le lien en ligne ont leur réponse officielle sur le net.
On y trouve tous les documents officiels décrivant les uniformes de la GI, ceux de la Garde nationale, ceux des sapeurs-pompiers de cette même garde, etc...
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Ven 23 Déc 2016 - 22:34

Bonsoir POMERLOT,

le mouchoir d'instruction que vous présentez semble, en effet, avoir été "adopté" en 1872 et être le premier du genre :

Alpin

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   Sam 24 Déc 2016 - 17:46

Encore un élément en plus:
Cordialement.
Alpin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le petit équipement du fantassin sous le second empire.   

Le petit équipement du fantassin sous le second empire.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant