AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Prisonniers français en mai 1918 - identification lieu et unité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flocky53

MessageSujet: Prisonniers français en mai 1918 - identification lieu et unité ?   Dim 6 Nov 2016 - 17:07

Bonjour,

j'ai chiné récemment en Allemagne cette photo carte qui me semble assez intéressante car prise sur "le vif" et semble-t-il peu connue voire inédite ?

J'ai un peu saboté l'image pour éviter qu'elle soit reproduite sans mon autorisation par des tiers indélicats dans des revues ou des sites internet ; plusieurs expériences vécues m'ont vacciné à ce sujet.... désolé....

On y voit des prisonniers français rassemblés et se dirigeant vers l'arrière front tandis que des soldats allemands montent au feu  en sens inverse.

Datée de mai 1918, elle évoque la rupture du front lors des coups de boutoir allemands de 1918.

Elle est particulièrement animée ; on voit par exemple des micro-scénettes (un soldat français qui semble s'être écarté du groupe pour uriner  ? un soldat français qui semble ramasser des blocs de pierre  pour une raison inconnue... etc...).

Je n'arrive pas hélas à lire le numéro de régiment des soldats français (n° à 2 chiffres) ni à identifier le lieu mais une inscription à l'arrière en allemand peut me laisser quelques espoirs... c'est pourquoi que je me tourne vers vous pour , outre le partage, espérer quelques éléments de la part d'un internaute bilingue ou encore d'un membre du forum qui reconnaitrait le site ou le cliché .....

Peut-être sommes nous dans l'Aisne sur le chemin des Dames ?

Tout commentaire sera le bienvenu

Cordialement

Flocky

Vue générale

Inscription au dos

Vues de détail

Revenir en haut Aller en bas
garau

MessageSujet: Re: Prisonniers français en mai 1918 - identification lieu et unité ?   Dim 6 Nov 2016 - 18:01

Bonjour,

il me semble lire "bei Fleury"... /reflechi/

GARAU
fredo2

MessageSujet: peut etre   Lun 7 Nov 2016 - 0:02

bonjour
colonne de prisonniers francais a chermizy juste aprés l' offensive
cordialement fred
HumanBonb

MessageSujet: Re: Prisonniers français en mai 1918 - identification lieu et unité ?   Mar 29 Nov 2016 - 15:59

Bonjour,
Très chouette cliché /super/.

Merci.
Cdlt.
Ugene Savoy

MessageSujet: Prisonniers français en mai 1918   Mar 29 Nov 2016 - 16:10

Bonjour,

Carte postale très connue elle est dans le livre  " Bilder zur Geschichte der Wûrttemberg Gebirgs/Schützen  Stuttgart 1928.
fredo2

MessageSujet: Re: Prisonniers français en mai 1918 - identification lieu et unité ?   Mar 29 Nov 2016 - 23:29

bonjour il a eu la réponse sur un autre site page 1418 c est le village de Parny filain
cordialement
fred
Flocky53

MessageSujet: Re: Prisonniers français en mai 1918 - identification lieu et unité ?   Mer 30 Nov 2016 - 0:24

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

effectivement, sur un autre site , j'ai pu apprendre qu'il s'agissait donc d'une photo sans doute prise à Pargny (Aisne) le 27 ou le 28 mai 1918 et montrant des soldats capturés du 93e RI.

Cordialement

Flocky53
Flocky53

MessageSujet: Re: Prisonniers français en mai 1918 - identification lieu et unité ?   Mer 30 Nov 2016 - 0:24

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

effectivement, sur un autre site , j'ai pu apprendre qu'il s'agissait donc d'une photo sans doute prise à Pargny (Aisne) le 27 ou le 28 mai 1918 et montrant des soldats capturés du 93e RI.

Cordialement

Flocky53
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Prisonniers français en mai 1918 - identification lieu et unité ?   Mer 30 Nov 2016 - 9:44

Bonjour Flocky53,
Cette carte postale tirée à plusieurs exemplaires Very Happy n'a d'unique que l'écriture du verso. Les tirages que l'on trouve dans certains livres ne sont assurément pas de celle-ci. pirat
Ceci dit, belle photo, intéressante, loin des clichés de studio, ou de pause, de bellâtres, la fleur au fusil, l'air conquérant... Wink
/biere/
Ugene Savoy

MessageSujet: Prisonniers français en mai 1918   Mer 30 Nov 2016 - 23:15

Bonsoir,

Photo du livre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prisonniers français en mai 1918 - identification lieu et unité ?   

Prisonniers français en mai 1918 - identification lieu et unité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1