AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Autopsie d'un casque de grenadier N° 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tokharn 56

MessageSujet: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   Ven 9 Déc 2016 - 13:09

Bonjour à tous,

Je me permet de soumettre à votre expertise ce casque de grenadier N° 9.
Je m'interroge notamment sur les marquages de la nuquière:
- à droite C.G.R.9. - 1898 - 58 (le C.G.R.9. n'est pas entouré d'un rectangle et son graphisme est différent de celui que nous pouvons observer dans "Larcade"). Ce marquage semble cependant d'époque. Y aurait-t-il eu différents marquages en fonction de la date?
- à gauche 1B - 1900 - au dessous M ? - II (près du jonc de renfort)
Pour bien situer l'historique de cette coiffure, je vous précise qu'elle a été trouvée dans une brocante avec sa pointe, ses joncs de visière et de renfort arrière, ses tourillons à index.
La plaque (accidentée à l'extrémité de la banderole), les cocardes et la jugulaire ont été rajoutés par mes soins.
Merci de vos lumières.

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

MessageSujet: Re: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   Ven 9 Déc 2016 - 13:36

Bonjour

Tu es le bienvenu et tu susciteras sans doute des réponses.

Néanmoins, avant de poser des questions, passe donc par la case présentation , point d'entrée (et acte de courtoisie) du forum.

Merci

/biere/
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   Ven 9 Déc 2016 - 21:36

Bonsoir tokharn,

Mon exemplaire de CGR9, daté de 1911, possède en effet un marquage d'unité encadré.

Ça ne me permet de tirer aucune conclusion, mais ton idée d'évolution du mode de marquage en fonction de l'époque paraît plausible.

S.  /biere/

Dernière édition par S. le Ven 9 Déc 2016 - 21:52, édité 1 fois
http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   Ven 9 Déc 2016 - 21:36

Bonsoir,

Casque très intéressant qui me plait bien.
La pointe est visiblement dévissable, ce qui est cohérent.

En effet, le marquage CGR9 n´est pas dans un cartouche. Cependant je vois ce marquage comme étant bien authentique. Le casque dans le Larcade est daté 1910.

Voici un autre exemple, daté 1909:

Le casque présenté est daté 1898 et ensuite 1900. Les marquages ont souvent évolués dans le temps. Je pense que c´est le cas ici, d´abord sans cartouche.

Un autre exemple d´évolution un peu similaire dans la chronologie, au FR80.

Un casque de 1888 (1898), sans cartouche:

Un autre de 1909-1914, dans un cartouche:

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   Ven 9 Déc 2016 - 22:24

Bonjour Tokharn Very Happy
Mais... /reflechi/ nous n'avons pas été présentés... Very Happy
Bon, je confirme...les cartouches ne se voient que sur les modèles M95...
Sur les modèles antérieurs, s'il n'y a qu'un seul marquage originel...pas de cartouche...
Si cartouche Rolling Eyes sur une vieille bombe... Rolling Eyes  Wink apposition tardive sur coiffure de réemploi.  Very Happy
Et si "cas particuler"...exception qui confirme la règle... pirat
/biere/
Les exemples pullules :  Shocked

Sur M67.

Sur M95.

/biere/
badois110

MessageSujet: Re: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   Ven 9 Déc 2016 - 22:52

bonjour
pour moi superbe casque
le marque dans la cartouche n'est pas obligatoire
B.110
butterfly

MessageSujet: Re: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   Sam 10 Déc 2016 - 0:29

Bonsoir

Très beau marquage sur le 73, cher Méro ! Very Happy

Pour te récompenser, voici un casque de 1899 sans cartouche.
Garde ta poudre sèche. Very Happy

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   Sam 10 Déc 2016 - 4:14

/super/ Celui-là est pas mal non plus... Very Happy
Oui, si je n'ai jamais vu de cartouche sur un M60, les M95 se montrent avec...ou sans... pirat
Idem les vieux modèles sont frappés à froid au fer, ou marqués à chaud. Seuls les modèles après 1895 sont tamponnés à l'encre.  Very Happy
Et puis on a les badigeons blancs à main levée en fond de bombe...notamment sur les FR86 par exemple.  
/biere/
tokharn 56

MessageSujet: Re: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   Sam 10 Déc 2016 - 12:19

Bonjour,

Merci de ces premières réponses qui confortent mon idée.
J'ai vu, en effet, certains commentaires péremptoires selon lesquels le marquage C.G.R.9. est "toujours" encadré.
Toutefois ma question était double:
Sur le côté gauche de la nuquière, au dessous de 1900, apparaît une marque ressemblant à un grand M.
Quelqu'un a-t-il une idée de la signification de cette marque.
J'ai lu quelque part, mais je ne me souviens pas de la source, que "M" pourrait signifier "colonne de munitions".
Qu'en pensez vous?
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   Sam 10 Déc 2016 - 12:55

tokharn 56 a écrit:
Bonjour,

Merci de ces premières réponses qui confortent mon idée.
J'ai vu, en effet, certains commentaires péremptoires selon lesquels le marquage C.G.R.9. est "toujours" encadré.
Toutefois ma question était double:
Sur le côté gauche de la nuquière, au dessous de 1900, apparaît une marque ressemblant à un grand M.
Quelqu'un a-t-il une idée de la signification de cette marque.
J'ai lu quelque part, mais je ne me souviens pas de la source, que "M" pourrait signifier "colonne de munitions".
Qu'en pensez vous?

Bonjour,

Je dois dire que votre casque, ayant été apparemment trouvé sans plaque, a été complété avec la sensibilité nécessaire, car la patine de la plaque harmonise très bien avec le reste des garnitures /tresbien/

Pour le M, je ne crois pas que celá signifie "Munitionskolonne". Cette lettre est souvent rencontrée (suivie d´un millésime à deux ou quatre chiffres), mais sur des casques saxons de fabrication précoce. Les grands et petits esprits se disputent toujours encore sur la signification de ce M. Certains pensent qu´il pourrait s´agir de l´abréviation de "Magazin" (entrepôt d´équipement). D´autres (dont je fais partie), pensent que celà serait une abréviation pour "Modifiziert" (modifié), par exemple d´un modèle 1891 modifié en modèle 1895 (adaptation du jonc arrière ventilé).

Un 139R de 1894 / 1896 (vraisemblablement M91 modifié en M95)

Sur ce casque précis du CGR9, je ne peux émettre que l´hypothèse d´une modification du 16 juin 1913, lorsque ce régiment recu sa nouvelle plaque de grenadier. Mais celá n´engage que moi...
Je ne pense pas que la date 1900 se rapporte au M, elle se rapporte plutôt à l´affectation de ce casque au I B, le casque ayant d´abord été affecté en 1898 aux Kammer du régiment, et deux ans plus tard, aux Kammer du 1er bataillon.

Rheinbaben
/biere/
tokharn 56

MessageSujet: Re: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   Sam 10 Déc 2016 - 13:10

Merci, Rheinbaben, pour vos pertinentes explications.
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   Sam 10 Déc 2016 - 15:56

Rheinbaben a écrit:
, car la patine de la plaque harmonise très bien avec le reste des garnitures /tresbien/
Encore que... /reflechi/

C'est vrai pour les garnitures ...mais pas nécessairement pour les plaques dorées.  Wink

S'agissant du M  /tresbien/ même avis que Rheiny   , je ne vois pas Munitions-Kolonne sur un casque de Grenadier, ...plutôt sur des objets relatifs à l'artillerie d'active, de réserve ou de Landwehr.
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   Sam 10 Déc 2016 - 16:45

Autre sujet, les acronymes ou initiales particulières à l'appellation ou au "Bandeau spécial" d'un régiment. Lorsque la banderole ou la distinction est "attribué" par l'Empereur, à une certaine date...l'acronyme ne prend l'initiale de l’appellation évidemment qu'après le millésime de la décision.bounce
Ici, l'appellation Colbergsches ayant été donnée au régiment avant 1842, et la banderole datant de 1849, ce "vieux-régiment" a toujours pu avoir le C devant GR9, donc déjà sur des coiffures M60, 67, 71 et suivants.
/biere/
tokharn 56

MessageSujet: Re: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   Sam 10 Déc 2016 - 18:17

Clovis,

Merci pour votre participation au post.
Vous me dites dans un précédent message "...nous n'avons pas été présentés..."
Dans la rubrique "Bienvenue" j'ai présenté à l'ensemble du groupe mes "plus plates excuses".
Que dois-je faire de plus?
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   Sam 10 Déc 2016 - 18:33

tokharn 56 a écrit:
Clovis,

Merci pour votre participation au post.
Vous me dites dans un précédent message "...nous n'avons pas été présentés..."
Dans la rubrique "Bienvenue" j'ai présenté à l'ensemble du groupe mes "plus plates excuses".
Que dois-je faire de plus?

Cher Tokharn,

Je crois qu´il va falloir vous habituer á l´humour parfois toxique de notre barde national Laughing Laughing Laughing

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   Sam 10 Déc 2016 - 19:40

tokharn 56 a écrit:
Clovis,Que dois-je faire de plus?
C'était de l'humour...tout au plus avec une pointe sarcastique... /super/
/biere/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autopsie d'un casque de grenadier N° 9   

Autopsie d'un casque de grenadier N° 9
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1