AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Souvigny

MessageSujet: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Sam 24 Déc - 17:34

Bonjour à tous,

Voici une simple boîte de masque à gaz en métal, objet modeste s'il en est. Pourtant celui-ci raconte une prodigieuse histoire, celle de la victorieuse bataille de la Malmaison d'octobre 1917. Cette année là, l'offensive du Chemin-des-Dames conduite par le nouveau commandant en chef Robert Nivelle se solde par un sanglant échec et mène à des mutineries parmi les soldats de 1ére ligne. Nivelle est limogé, Pétain le remplace...
Ce dernier prépare minutieusement une offensive limitée dans le secteur ouest du Chemin-des-Dames qui se tient du 23 au 26 octobre 1917. C'est un éclatant succès tactique, l'armée française retrouve le moral... Le 18 octobre la 167e division qui a pris place en face du fort de la Malmaison, organise une reconnaissance offensive destinée à ramener des prisonniers. C'est le 2e bataillon du 170e RI d'Epinal qui est chargé de l'affaire. Celle-ci est menée entre 16h45 et 17h30. C'est un succès, 63 prisonniers sont ramenés dans nos lignes dont 15 du Garde Grenadier Regiment "Augusta" n° 4. Le soldat Teyssier rapporte de l'aventure un masque à gaz allemand sur lequel il grave " Souvenir du coup de main fait au bois du blocus face au fort de la Malmaison le 18-10-1917". Son ancien propriétaire y a aussi gravé le monogramme "A" du régiment de Grenadiers Augusta......Peut-être fait-il parti des 15 prisonniers de ce régiment d'élite capturés ce jour là ?

Cette boîte passera bientôt sous le feu des enchères ....

Joyeux Noël à tous et bonnes trouvailles pour 2017!! Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
landser

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Jeu 29 Déc - 16:40

Ca ...c'est superbe ... Tout y est ; l'objet en lui meme, son histoire et son contenu emotionnel ......
superbe
NB je l'ai vu sur le catalogue de la vente de D ..........
De beaux objets a venir ...... pale
asiate

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Jeu 29 Déc - 20:49

Ca, ça s'appelle de la pub pour un objet qu'on a mis en vente...
Souvigny

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Jeu 29 Déc - 21:36

un objet à 80 euros ?  non pas vraiment, c'est simplement raconter une histoire intéressante fruit de mes propres recherches... à ceux qui ont l'esprit curieux et ouvert....
Ugene Savoy

MessageSujet: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4    Jeu 29 Déc - 21:57

Bonjour,

Beau souvenir quand même!
LEOMONT

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Jeu 29 Déc - 22:31

Merci du partage et de l histoire qui va avec /biere/
art14-18

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Ven 30 Déc - 12:07

Bonjour,

Un superbe souvenir... study /super/

A quel prix pourrait finir un tel objet ?? scratch pale

Patrick. /biere/
asiate

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Ven 30 Déc - 12:12

Salut Patrick
A mon avis, ça devrait être soutenu, comme la cuirasse et certains autres objets qui sortent de l'ordinaire... Je pense que tous les membres de ce forum qui sont amateurs d'Allemand suivent cette vente avec grand intérêt... /biere/
art14-18

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Ven 30 Déc - 12:18

Salut Christophe,

Merci pour ton intervention, j'imagine bien...et même a moi aussi, c'est un objet me plairait bien scratch en plus le 21 c'est mon anniversaire /champagne/ alors pourquoi pas se faire un beau cadeau !!! drunken Laughing Laughing

Bonne journée,

Patrick. /biere/
Souvigny

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Ven 30 Déc - 17:20

art14-18 a écrit:
Salut Christophe,

Merci pour ton intervention, j'imagine bien...et même a moi aussi, c'est un objet me plairait bien scratch en plus le 21 c'est mon anniversaire /champagne/ alors pourquoi pas se faire un beau cadeau !!! drunken Laughing Laughing

Bonne journée,

Patrick. /biere/

Voilà la bonne attitude, il faut se faire plaisir.. la vie ne nous en donne pas souvent l'occasion !!!! /super/
kougar

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Ven 30 Déc - 21:39

Bonsoir,

Merci de nous faire partager ce moment d'histoire autour de l'objet /super/

Salutations /biere/
Ugene Savoy

MessageSujet: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Ven 13 Jan - 16:00

Bonjour,

Voici un souvenir qui irait bien avec la boite.
Souvigny

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Ven 13 Jan - 19:22

Bonsoir,

très intéressant cet autre souvenir relatif aux mêmes événements...  Oui l'aspirant Henri s'est "gouré" mais le fait est que se trouvaient à Pargny-Filain des soldats allemands de la 2e division de la Garde composée aussi bien de grenadiers du régiment n°1 "Kaiser Alexander" que du régiment n°4 "Augusta" mais aussi du régiment n°2 "Kaiser Franz"....

Je rappelle que ce village a été pris le 25 octobre 1917 par des chasseurs alpins de la 66e division et notamment ceux du 6e BCA.... par des éléments de la 1ere et de la 4e compagnie du 6e BCA commandé par le sous-lieutenant de Laval. Lors de la prise du village près de 200 prisonniers de la Garde sont pris....L'un d'entre eux portait cette patte d'épaule....
vitrier18

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Sam 14 Jan - 11:25

Bjr La ou un certain Raoul Brunon du 6 ème BCA y trouva la mort.
Pour mémoire le musée de l'Empéri d'Aix sont à l'origine des collections des frères Brunon Wink

Souvigny

MessageSujet: la mort du sergent Raoul Brunon à La Malmaison   Sam 14 Jan - 11:54

C'est exact , et c'est en effet un bon développement de ce post.... Je vous propose un nouveau post sur Raoul Brunon, placé dans le chapitre "LES PROTAGONISTES"...
Souvigny

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Mar 24 Jan - 15:23

Pour ceux qui suivaient l'histoire de la boite de la Malmaison, celle-ci a été finalement adjugée 817 Euros (avec les frais). Il m'a été confirmé par le vendeur qu'elle avait été chinée à Carpentras un beau jour d'été pour la modique somme de...... 20 francs (c'était il y a bien longtemps....). Elle provenait apparemment d'un atelier de menuiserie car elle était couverte de sciure de bois.... où elle devait servir de boîte à clous !
walkyrie

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Mar 24 Jan - 16:09

Bonjour,

cela fait une bonne plu valu pour cette boite. En parlant de Carpentras, je suis tombé l' an dernier sur une brocante dans le Vaucluse, un vrai paradis pour les chineurs. Il y avait de tout: du cher et du pas cher, avec quelques belles pièces de militaria ancien.
vitrier18

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Mar 24 Jan - 16:48

Si elle est montée à 817€ c'est qu'elle intéressait beaucoup de monde.
Le collectionneur qui est rentré avec a acheté un morceau d'histoire et de rêve en même temps.
Et au moins elle sera sauvegardée.

art14-18

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Mar 24 Jan - 16:57

Bonsoir,

Merci Souvigny pour ces précisions, voilà un objet qui revient dans la région où il a été trouvé... /champagne/

Patrick /biere/
vitrier18

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Mar 24 Jan - 17:09

art14-18 a écrit:
Bonsoir,

Merci Souvigny pour ces précisions, voilà un objet qui revient dans la région où il a été trouvé... /champagne/

Patrick /biere/
C'est toi qui l'a eu ? félicitation.
art14-18

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Mar 24 Jan - 17:52

Merci Vitrier18 !! C'est moi en effet, une pièce superbe qui raconte une histoire !! J'adore !! study

Patrick /biere/
Souvigny

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Mar 24 Jan - 18:06

art14-18 a écrit:
Bonsoir,

Patrick /biere/

Bravo, c'est un excellent achat, cette pièce a suscité beaucoup d'intérêt et pour moi, c'est une pièce de musée... Car elle évoque toute une histoire liée en l'occurence à la renaissance du moral de l'armée française après la tragédie des mutineries et de la boucherie des offensives de Nivelle, et à une superbe victoire tactique contres des troupes d'élite, la fameuse Garde impériale...

C'est un souvenir qui n'a pas de prix....

walkyrie

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Mar 24 Jan - 18:32

En effet, une magnifique pièce historique ! Bel achat ! /tresbien/
vitrier18

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Mar 24 Jan - 19:01

Un beau cadeau d'anniversaire donc
et je suis content que ça reste en France. /biere/
art14-18

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   Mar 24 Jan - 19:55

Merci pour vos interventions !! cheers c'est en effet un superbe cadeau que je me suis fait !! /champagne/
Maintenant, pourquoi ne pas rêver au fait de retrouver le régiment auquel appartenait le soldat Teyssier... study c'est peut-être beaucoup demander !! Embarassed

Patrick /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4   

La boite de masque à gaz d'un grenadier du régiment de la Garde "Augusta" n° 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant