AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La plaque de ceinturon du tirailleur marocain

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Souvigny

MessageSujet: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Ven 6 Jan 2017 - 23:21

Bonsoir à tous,

je vous propose un petit post sur les tirailleurs marocains de 1914. Le forum a déjà un post sur l'organisation et l'historique de ceux qu'on appelait au début "les chasseurs indigènes" et qui devinrent ensuite les tirailleurs marocains..;  Qu'est ce que l'on trouve aujourd'hui qui rappelle cette unité particulière, composée de deux régiments soit 4000 hommes ?  pas grand chose assurément.. sauf, peut-être parfois, la plaque de ceinturon en laiton fondu...  et encore, il y a eu une série de copies faites au Maroc si je me souviens bien qui a tendance à polluer l'objet. Je vais d'ailleurs partager une petite information qui vous permettra d'en reconnaître une authentique d'une refrappe.

Elle résulte de mon observation de plusieurs plaques et surtout de celle que j'ai rentré un jour et dont la provenance est incontestable:

Cette plaque a été trouvée en fouilles il y a quelques années dans le secteur du plateau de Crouy. Ce plateau domine Soissons au nord est. Dans la nuit du 16 septembre, la brigade indigène, composée des 700 survivants marocains des combats de Monthyon et Penchard des 5 & 6 septembre 1914, reçut l'ordre de s'y porter pour aller renforcer le 2e Zouaves accroché dans le village de Crouy et de tenir la côte 132.  Cette plaque provient donc de cette action qui ne dura que 24 heures, le 17 septembre.

J'ai donc conservé cette précieuse relique pendant plusieurs années jusqu'à ce que dernièrement j'en rentre une deuxième:

Celle-ci est en bien meilleur état et n'a certainement pas été trouvée en terre, en revanche elle porte un nom "Divignat" et une indication que je m'efforce de déchiffrer: 4eme Tal (?). Divignat n'est pas un nom marocain ou même arabe (je rappelle que les marocains sont essentiellement des berbères, des montagnards qui n'ont rien à voir avec les arabes!). C'est peut-être un cadre, sous-officier ou officier (mais porterait-il le ceinturon à plaque, j'en doute)... je n'ai pas encore trouvé mais dans l'organigramme de la brigade de 1914, ce nom ne figure pas. De plus, si 4e Tal signifie "4e Tirailleurs" alors ça ne va pas, car le 4e Tirailleurs, même s'il rejoint la brigade marocaine en octobre 1914 est essentiellement composé de tunisiens que je ne vois pas porter ce type de plaque. Quand au 4e RTM, il n'a été créé qu'en 1920. Ou alors "T al " signifie autre chose ?  Bref à éclaircir et si certains d'entre vous ont des suggestions, je suis preneur.....

Ces deux plaques ont plusieurs points commun, leurs dimensions: 64 mm de large, 65 mm de haut et leurs poids 80 grammes, mais surtout toutes les deux sont poinçonnées sur la patte "G.B.F, Paris". A l'examen d'autres exemplaires comme celle du musée de la Targette, il semble que c'est ce fabricant qui a eu le marché d'adjudication des plaques de 1914, à preuve du contraire...

En examinant de plus près les dos des plaques, il y a une similitude absolue dans la frappe de l'étoile chérifienne, même défauts, mêmes traces de la presse...  Je peux affirmer que ces deux plaques ont été fabriquées par le même outil.

Voilà, si vous en avez dans vos collections, montrez-les pour que ce sujet progresse et nous fasse nous aussi progresser dans la connaissance de ces fières soldats berbères qui se sont fait purement et simplement massacrer lors de la bataille de la Marne: 4000 au départ, 700 restant 10 jours plus tard.....
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Ven 6 Jan 2017 - 23:29

Merci pour cette exposé,et surtout pour mettre en exergue, outre du matériel, le sacrifice des "indigenes" /biere/
Elgo

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 7 Jan 2017 - 0:39

Bonjour,

Pour le "4ème Tal", je pense au 4eme Regiment d'infanterie territorial

Elgo
butterfly

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 7 Jan 2017 - 10:55

Bonjour

Plaque très intéressante et chargée d'histoire.

Quelques unes sont sorties du terrain en Champagne notamment à l'époque des grands défrichages.
Cependant, prudence. Ce ne sont pas que des repros qui viennent du Maroc.
Ce type de plaque y a été en service (et l'est peut-être encore).
On rencontre des modèles en alliage gris doré, mais aussi des fabrications plus anciennes en laiton similaires aux modèles de la première guerre mondiale.

Cordialement

Dernière édition par butterfly le Sam 7 Jan 2017 - 18:38, édité 1 fois
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 7 Jan 2017 - 12:12

Bonjour Laurent

Excellent sujet. En voici une du même fabriquant. Apparemment il y a en une aussi au musée de Chauconin (77) qui a ce même fabriquant et qui vient de fouille du secteur.

/biere/ IR76 de Hambourg
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 7 Jan 2017 - 12:17

Et une autre que je sens bien et qui n'a pas la marque du fabriquant parisien:

/biere/ IR76....

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 7 Jan 2017 - 12:29

Ceci est, à mon avis, une repro de boucle. A noter que sur les copies les stries contenues dans l'etoile sont absentes...

/biere/ IR76 de Hambourg
feldbahn

MessageSujet: plaques de ceinturon de tirailleurs marocains   Sam 7 Jan 2017 - 12:53

Bonjour, j'ai eu la chance de trouver en 2016 deux très belles plaques de tirailleurs marocains en fouille.
Elles sont toutes les deux marquées GBF PARIS. Toutefois nous pensons avec d'autres passionnés qu'il
pourrait exister des plaques non marquées voire des plaques d'autres fabricants ? La seule solution pour en
avoir la certitude serait bien sur d'en trouver sur le terrain.
Affaire à suivre...
Souvigny

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 7 Jan 2017 - 12:59

Elgo a écrit:
Bonjour,

Pour le "4ème Tal", je pense au 4eme Regiment d'infanterie territorial

Elgo

Merci Elgo, c'est possible, peut-être un souvenir ? le 4e territorial est de Avesnes... les territoriaux faisaient le sale boulot du nettoyage des champs de bataille... direction à creuser..
Souvigny

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 7 Jan 2017 - 13:00

feldbahn a écrit:
Bonjour, j'ai eu la chance de trouver en 2016 deux très belles plaques de tirailleurs marocains en fouille.
Elles sont toutes les deux marquées GBF PARIS. Toutefois nous pensons avec d'autres passionnés qu'il
pourrait exister des plaques non marquées voire des plaques d'autres fabricants ? La seule solution pour en
avoir la certitude serait bien sur d'en trouver sur le terrain.
Affaire à suivre...

Merci, peux-tu préciser d'ou elles viennent et as-tu des photos le cas échéant ?
Souvigny

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 7 Jan 2017 - 13:05

ir 76 de Hambourg a écrit:
Bonjour Laurent

Excellent sujet. En voici une du même fabriquant. Apparemment il y a en une aussi au musée de Chauconin (77) qui a ce même fabriquant et qui vient de fouille du secteur.

/biere/ IR76 de Hambourg

Bonjour Patrick, merci pour tes photos qui confortent ce que j'indiquais plus haut: on voit bien sur le dos la trace de l'estampage le long de le branche inférieure de l'étoile chérifienne. C'est une des marques de la production de G.B.F qui reste à identifier d'ailleurs....

PS; il faudrait déplacer le sujet dans la bonne rubrique, je me suis trompé au départ!!!
anzac

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 7 Jan 2017 - 13:09

Bonjour,
Un sujet qui m'interpelle également !
Voici les miennes, de même fabrication apparemment , même dimensions 64*65 mais poids de 74 g, mais sans marque de fabricant et qui ressemble au 2ème modèle de IR76.
Une vient de brocante et sort de fouille certainement vu l'état (je remercie le généreux donateur ici présent ), l'autre acheté sur le forum il me semble il y a quelques années.
Il faudrait que le IR76 nous pèse la sienne de ce modèle pour confirmer.

A noter également une marque d'outillage bien spécifique -surtout la flèche du milieu- que mes deux plaques comportent au même endroit :
Souvigny

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 7 Jan 2017 - 13:33

Bonjour Florent,

l'estampage n'est pas le même que pour la production G.B.F, celui-ci est plus soignée sur les tiennes....Il s'agirait d'une 2e production car il semble que toutes celles qui proviennent du camps de bataille de la Marne ou de la poursuite de septembre 1914 sont poinçonnées G.B.F. On sait en effet que ces plaques ont été portées tout au long de la guerre...  Maintenant il reste à trouver des photos...  à vos archives !

Sur cette photo on distingue assez bien les plaques estampées de l'étoile chérifienne de nos chasseurs indigènes. Notez également les "nouader" sorte de touffes de cheveux qui partent latéralement et sont typiques...
butterfly

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 7 Jan 2017 - 13:36

Re-

Marquage de la mienne,

Et boucle marocaine moderne.

feldbahn

MessageSujet: plaques TM   Sam 7 Jan 2017 - 14:09

Mes plaques viennent aussi de la bataille de Crouy ! Je vais tenter de mettre des photos, je possède aussi une
plaque TM totalement différente mais non de fouille avec un marquage du fabricant JOLIETTE , un matricule et un marquage 2 TM ( 2 ème tirailleur marocain ?). Cette plaque n 'est pas une plaque de la garde royale actuelle et JOLIETTE serait bien un fabriquant de la période 1870 1914 apparemment.
Je cherche une plaque de ceinturon de chasseur de fouille au cas ou ? Et pour les passionnés de plaques comme moi voir l'article que j'avais écrit pour le numéro 86 de la revue MONNAIES ET DETECTIONS.
peguy

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 7 Jan 2017 - 14:13

Bonjour

Je suis en possession de la plaque présenté par Patrick (IR 76) sans marquage du fabricant et qui aurait été trouvé en fouille sur l'Ourcq.
Nous avons au musée de Villeroy une plaque trouvée dans un champs à Charny près de Penchard. C'est là ou a été donné les premiers soins aux blessés du combat du 5 septembre (voir le livre du lieutenant juin...)
Je fais les photos de cette plaque au plus tôt
Sujet très intéressant.....

/biere/
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 7 Jan 2017 - 14:30

Bonjour

Comment trouver le numéro 86 de la revue MONNAIES ET DETECTIONS.?

Est il possible de la scanner?

/merci/ /biere/
feldbahn

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 7 Jan 2017 - 14:31

PHOTOS DE MES PLAQUES
Souvigny

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 7 Jan 2017 - 14:39

peguy a écrit:
Bonjour

Je suis en possession de la plaque présenté par Patrick (IR 76) sans marquage du fabricant et qui aurait été trouvé en fouille sur l'Ourcq.
Nous avons au musée de Villeroy une plaque trouvée dans un champs à Charny près de Penchard. C'est là ou a été donné les premiers soins aux blessés du combat du 5 septembre (voir le livre du lieutenant juin...)
Je fais les photos de cette plaque au plus tôt
Sujet très intéressant.....

/biere/

Bonjour Peguy (un nom lié à la brigade indigènes qui a chargé juste à coté du secteur ou est tombé Peguy), ce serait en effet super..

Gros plan des traces d'estampage identiques sur les deux plaques G.B.F et que l'on distingue aussi sur la plaque de IR76 et de Butterfly. Elles ont récurrentes à cette fabrication, on ne les trouve plus sur la plaque d'Anzac dont l'estampage est plus soigné mais présente en effet une trace d'estampage placée differemment....

Publiez vos plaques svp, , et si elles sont de fouilles précisez le lieu de découverte...

butterfly

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 7 Jan 2017 - 14:54

Re-

Approfondissements très interessants, merci pour cette initiative. Wink
feldbahn

MessageSujet: RE PHOTOS    Sam 7 Jan 2017 - 15:04

feldbahn

MessageSujet: RE PHOTOS    Sam 7 Jan 2017 - 15:07

feldbahn

MessageSujet: RE PHOTOS    Sam 7 Jan 2017 - 15:10