AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La plaque de ceinturon du tirailleur marocain

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Souvigny

MessageSujet: Pièces de fouilles plateau de Crouy   Sam 28 Jan 2017 - 13:49

Suite à ce post, un sympathique contributeur m'a donné 3 boutons provenant du plateau de Crouy:  il y a un bouton de la coloniale qui a été retrouvé sur le corps d'un sergent de la brigade probablement issu de cette arme, mais il y a surtout un bouton en laiton lisse qui semble bien être de la tenue en toile des tirailleurs marocains ( fabrication A. M & cie à Paris) et enfin un bouton en aluminium signé de Jean-Jacques Chabrat, Bordreaux;

La famille Chabrat est selon mes recherches une famille d'industriel bordelais, l'un, Albert, avait une entreprise de cordonnerie qui fournissait l'armée et également une usine de confection de vêtements militaires. En 1914, un atelier de fabrication de vêtements militaires s'installe dans un entrepôt de fruits tropicaux. Construits vers 1850, les locaux appartenaient à la maison Raoul Vidal. L'atelier de confection, dirigé par M. Chabrat, cessa son activité vers 1950. Elle comptait 10 ouvriers en 1940. Jean-Jacques est l'un des prénom qui apparaît également, on trouve son nom sur des cachets de fabricant dans des uniformes d'avant 1914. Sur un autre forum, un ras-cul du 100e de ligne l'illustre.

Ce dernier bouton confirme bien que la brigade marocaine a été équipée à Bordeaux à son arrivée du Maroc et notamment avec des dolmans M 1891 de chasseurs alpins.

Si certains ont d'autres vestiges venant de Crouy, merci de les publier. Il semble qu'il aurait été trouvé des petits objets personnels d'origine marocaine... L'enquête continue pour le profit de tous !

Dernière édition par Souvigny le Mar 31 Jan 2017 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lecteur

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Sam 28 Jan 2017 - 17:24

PETIT DIABLOTIN

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Dim 29 Jan 2017 - 13:13

Bonjour à tous,

Un grand merci à tous pour votre contribution à ce post.
Un bel hommage de vous tous pour ces hommes,venu de loin,et qui ont donnés de leur sueur et de leur sang pour défendre notre pays.

Cordialement,
Jean-luc
study
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Dim 29 Jan 2017 - 16:36

Pour info cette plaque est sortie d'Emmaüs de la région de Meaux il y a peu de temps ...Comme quoi parfois des objets ressortent encore....

/biere/ IR76...

Souvigny

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Lun 30 Jan 2017 - 20:47

Voici quelques objets qui ont été trouvés sur le terrain entre Crouy et Bucy non loin du lieu des attaques sur la cote 132 du 13 au 17 septembre 1914 et également lors de l'attaque du 8 janvier 1915. Ces attaques furent très meurtrières pour la brigade marocaine.
Les plaques retrouvées sont toutes poinçonnées du fameux GBF de Paris.

Les boutons de chasseurs sont sans doute ceux d'hommes du 55e BCP qui participèrent à l'attaque et à la prise de la côte 132 le 8 janvier 1915. Les lisses sont ceux des uniformes de toile des tirailleurs marocains.

Le bouton en aluminium est également marqué du fabricant bordelais Jean-jacques Chabrat, la boucle d'oreille était-elle celle d'un marocain?

Fragments de poignées de baïonnette Lebel

Ces plaques peuvent être celles des matricules à 3 chiffres des tirailleurs marocains. Les officiers de la brigade avaient l'habitude d'appeler leurs hommes par ce numéro matricule.

Merci à Cyril pour ce partage !
EPERON132

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Mer 1 Fév 2017 - 12:05

Bonjour Laurent,

Pour info les boutons de chasseurs viennent des combats de 10/14, ces boutons ont été trouvé avec les boutons Marocains, je pense qu'il doit s'agir des boutons des vareuses de BCA équipant les troupes Marocaines. Pour les plaques avec 3 chiffres elles me paraissent un peu grande un bon 10 cm de longueur et 5 cm de large, peut être des plaques de caisson.

Voila Voilou

A bientôt Cyril.
http://eperon-132-crouy.pagesperso-orange.fr/
Souvigny

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Mer 1 Fév 2017 - 12:26

Tout à fait d'accord avec toi Cyril.. Les plaques sont peut-être des plaques de paquetages ou autres mais ces numéros à 3 chiffres correspondent à des matricules individuels de chasseurs (tirailleurs) marocains je pense.... En effet les boutons de chasseurs peuvent aussi provenir des dolmans modèle 1891 perçus à Bordeaux..... Tout dépend la localisation exact de leur trouvaille. En effet si c'est sur les lieux des attaques de septembre 14, alors c'est ça, si c'est sur l'emplacement de l'attaque du 8 janvier 15 alors ça peut être ceux du 55e BCP....

J'aimerais bien voir une photo de marocains en dolman 1891 !
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Mer 1 Fév 2017 - 12:53

Bonjour, merci pour vos contributions à ce post  
Une copie...redoutable... lanterne

50 grammes au lieu de 80... C'est à force de se faire ceinture... Rolling Eyes sinon...bien patinée... pirat heureusement l'estampage est sans défaut à l'arrière... Laughing

/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Mer 1 Fév 2017 - 17:39, édité 1 fois
Souvigny

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Mer 1 Fév 2017 - 12:57

Merci pour l'info, il s'agit sans doute de 50 grammes au lieu de 80 grammes environ... ce qui veut dire que le métal des repros est plus fin et donc plus léger....
EPERON132

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Mer 1 Fév 2017 - 17:11

Souvigny a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Cyril.. Les plaques sont peut-être des plaques de paquetages ou autres mais ces numéros à 3 chiffres correspondent à des matricules individuels de chasseurs (tirailleurs) marocains je pense.... En effet les boutons de chasseurs peuvent aussi provenir des dolmans  modèle 1891 perçus à Bordeaux.....  Tout dépend la localisation exact de leur trouvaille.  En effet si c'est sur les lieux des attaques de septembre 14, alors c'est ça, si c'est sur l'emplacement de l'attaque du 8 janvier 15 alors ça peut être ceux du 55e BCP....

J'aimerais bien voir une photo de marocains en dolman 1891 !

Je te confirme le lieu des trouvailles, lieux des combats de 09/14 et 10/14.
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Mer 1 Fév 2017 - 17:37

Oui Laurent c'est comme celà qu'il fallait l'entendre... Je corrige... Very Happy
/biere/
jojo

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Dim 5 Fév 2017 - 11:51

bonjour
une de terrain sans marquage trouvée par mes soins  sur un petit camp de prisonniers allemands de 1916.
amicalement jojo /biere/

url=https://servimg.com/view/17386376/716][/url]
feldbahn

MessageSujet: plaques TM   Dim 5 Fév 2017 - 20:31

Superbe pièce de terrain encore ! Par contre pas certain qu'il n'y ait pas de marquages GBF dessus vu que la plaque est couverte de concrétions calcaires...
Personnellement je ne laisserai pas ce calcaire dessus car c'est très corrosif et il continuera à abîmer la plaque. Ce que j'aime c'est nettoyer en essayant de conserver une patine,mais chacun fait comme il l'entends...
Cette plaque est peut être une prise de guerre d'un soldat Allemand vu le contexte de la trouvaille ?
Bravo en tout cas !
feldbahn

MessageSujet: plaques TM   Sam 18 Fév 2017 - 15:10

Petite sortie terrain hier en rentrant du boulot et j'ai donc sorti ma troisième plaque de ceinturon de tirailleurs marocains !!! (même secteur que mes deux premières).
Nous pouvons enfin affirmer que toutes les plaques en 1914/1915 n’étaient pas marquées GBF PARIS comme le
prouve ma trouvaille d'hier.
Autre détail intéressant sur cette plaque pas de stries sur le devant et celles de l'arrière sont peu profondes comme si la matrice était usée c'est un peu surprenant...
EPERON132

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Lun 20 Fév 2017 - 10:38

Salut François, concernant les stries je pense aussi a la possibilité d'un polissage manuel par le propriétaire. Tous les hypothèses sont intéressantes comme celle de la matrice usée. Peux tu contrôler le poids stp.
En tout cas bonne pioche !
A bientôt Cyril
feldbahn

MessageSujet: plaques TM   Jeu 2 Mar 2017 - 13:34

Salut Cyril il faudra que je passe te voir pour le pesage n'ayant pas ce qu'il faut...
La plaque pourrait être un peu plus légère que les GBF sa taille se rapprochant plus d'une plaque 1873 que d'une 1845.
En tout cas heureux pour cette trouvaille qui du coup enlève un doute aux personnes ayant le même modèle et pensant avoir une copie ! A bientot !
feldbahn

MessageSujet: plaques de ceinturon de tirailleurs marocains   Lun 12 Juin 2017 - 18:25

Donc Cyril le poids est de 80 grammes.
Bonne continuation.
feldbahn

MessageSujet: plaques TM   Sam 8 Juil 2017 - 20:41

Bonjour à tous ! Aujourd'hui j'ai exhumé ma quatrième plaque de ceinturon de Tirailleurs marocains.
Comme la précédente pas de marquages GBF Paris.
Les stries sont présentes mais sont bien usées, cela dit c'est une belle pièce d'histoire une fois de plus.                                        
PS/ Quelqu'un sur le forum aurait déjà trouvé de la plaque de chasseur ?
feldbahn

MessageSujet: plaques TM   Sam 8 Juil 2017 - 21:00

L'arrière de la plaque.
MARCH

MessageSujet: Autre fabrication   Lun 14 Aoû 2017 - 23:16

Bonjour,
J'ai une plaque de tirailleurs marocains ou chasseurs indigènes qui fut trouver dans une maison de Meaux dont la famille qui y vivait, y était déjà avant 1900. Elle était dans le fond d'une boîte dans une dépendance avec une plaque prussien modèle 1847. Je pense que se sont des souvenirs ramassés sur le champ de bataille après la bataille de la Marne. Par contre, cette plaque est estampillée avec la marque d'un autre fabricant : A.M & cie Paris (ce fabricant était également fournisseur de boutons d'uniformes).

Dernière édition par MARCH le Mar 15 Aoû 2017 - 19:02, édité 1 fois
feldbahn

MessageSujet: plaques de ceinturon de tirailleurs marocains   Mar 15 Aoû 2017 - 9:39

Bonjour très intéressant, pourrais tu nous faire des photos s'il te plait.
Il y a un fabricant (A.M et Cie PARIS) qui fabriquait des plaques de ceinturon, serait ce celui de ta plaque ?
Merci.
Feldbahn
MARCH

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   Mar 15 Aoû 2017 - 19:09

Bonjour,
Oui c'est bien A.M & Cie (Erreur de frappe, je corrige mon précédent message).
Voici les photos:

feldbahn

MessageSujet: plaques TM   Mar 15 Aoû 2017 - 19:30

Merci pas de doutes, c'est une bonne plaque et avec un marquage pas courant pour ce modèle !
Feldbahn
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La plaque de ceinturon du tirailleur marocain   

La plaque de ceinturon du tirailleur marocain
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3