AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le 15e train-abt de Strasbourg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RosaCrux

MessageSujet: Le 15e train-abt de Strasbourg    Lun 27 Fév - 20:52

Bonsoir, vu que je suis vraiment en train de tourner en rond, je me demandais:
Si un sous-officier de train-abt finit son service en 1913 et devient officier de réserve, puis est officier dans une troupe d'active en aout 1914:
-son équipement est composé de quoi?? xD est-il fournit par l'Empire ou achète t'il une partie? conserve t'il l'équipement qu'il avait en tant que sous-officier?
-a t'il bien un casque d'active?
-qu'a t'il au ceinturon? (sac a pain, gourde, quart, porte carte, étui a pistolet, sabre, jumelles?)
-a t'il le faux col feldgrau?
-a t'il l'havresac avec une gamelle dessus ou le sac en cuir?
-le sabre se porte t'il au ceinturon sur la veste ou celui dessous exprès pour cet usage?
-le sabre d'officier est il un spécifique a la cavalerie? ou est il un à tête de lion? si tête de lion, vu que cavalerie mais train, il faut les sabres et lances sur le coté ou juste les sabres croisés?
-pour la capote, j'en ai une fendu jusqu'au milieu du dos a peu près et cela peu se fermer avec des boutons, cela convient? est-ce au moins officier ou cavalerie?
j'ai déjà deux trois trucs (photo de qualité médiocre dessous vu que je suis rarement là où se trouve ma collection, j'ai peu le temps de détailler...) mais bon... je me demande... xD

Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Le 15e train-abt de Strasbourg    Lun 27 Fév - 21:27

Bonsoir

Intéressant questionnement. Mais il faudrait nous en dire un peu plus : reconstituez vous l uniforme d un officier dont vous connaissez le parcours ou cherchez vous a scenarisez votre collection?

Les officiers de réserve sont souvent des volontaires d un an qui achètent eux même leur équipement. Partant une fois service et examen finis ils portent un casque d officier d active avec croix de réserve.

Un officier du train sera monté donc le plus souvent sabre sur la selle ou a pied au ceinturon. Votre modele est le modele 1852 de cavalerie réglo dans le train en 1914. En tant qu officier monté il ne porte pas de havresac et au ceinturon un pistolet et éventuellement des jumelles. Le reste suit dans une voiture avec son bagage. Des bottes eperonnees seraient le mieux. Mais des guêtres iraient aussi.

Cordialement

Stabs
RosaCrux

MessageSujet: Re: Le 15e train-abt de Strasbourg    Lun 27 Fév - 23:01

B'soir, alors en faite il y a quelques temps Vitrier18 vendais un lot de documents d'un sous-officier du 15e train-abt de Strasbourg qui est passé officier en 1913 a la fin de son service, hors il se trouvais que j'avais une tenue de sous-officier ainsi qu'une paire de bottes et deux trois autres objets de ce régiment, alors je me suis dit que j'allais tenter de refaire un possible ensemble de ce Paul Meyer. La plupart de ce qui est sur la photo d'ailleurs viens de Lorraine ou d'Alsace ^^
j'espère que ma réponse décousue vous aide a mieux comprendre ce que je tente/demande
merci pour votre réponse en tout cas chaque info m'aide un peu plus ^^
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Le 15e train-abt de Strasbourg    Lun 27 Fév - 23:25

Pas de soucis je comprends mieux. Vous avez d ailleurs de belles pieces. Pour la tenue officier la vareuse est chouette mais il faudrait remonter le col feldgrau. Le col rouge de sous off n a rien a faire la. La casquette ceinturon officier porte carte pistolet sabre (ou baionnette avec dragonne officier encore mieux avec la casquette 1917) jumelles et ca ferait un beau buste officier du train.

Stabs
RosaCrux

MessageSujet: Re: Le 15e train-abt de Strasbourg    Mar 28 Fév - 2:14

Merci et dsl pour la réponse tardive, mais en fait c'est en attendant, mon objectif est de faire une tenue début de guerre, donc le md16 et la 17 ne sont là qu'en attendant le pointu avec couvre casque feldgrau et celui pour les manœuvres, ainsi que la casquette du train Smile il vas aussi falloir que je trouve une paire de chaussettes et un faux col feldgrau un de ces quatre, j'ai déjà un caleçon et une chemise mais nominatif d'un major...
et pour le col, je n'ai pas envie de le faire moi même et je ne sais pas à qui ou où la confier... pour l'instant... il faudra aussi que je trouve une barrette de médailles assez longue et une croix de fer 1er classe avec barre, je n'ai que celle a vis pour l'instant et ce serait dommage de laisser les passants vide ^^
RosaCrux

MessageSujet: Re: Le 15e train-abt de Strasbourg    Dim 12 Mar - 20:25

aucuns avis? aucune info supplémentaire?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le 15e train-abt de Strasbourg    

Le 15e train-abt de Strasbourg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1