AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Insigne inconnu peint sur un stahlhelm mod. 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
timp_be

MessageSujet: Insigne inconnu peint sur un stahlhelm mod. 16   Ven 10 Mar 2017 - 15:16

Bonjour.

Suite à une récente acquisition, je me suis souvenu de cette photo publiée dans le livre "Helmets of the first world war":

Je suis sûr d'avoir déjà vu cette photo en entier dans un autre ouvrage mais je ne le retrouve pas.

Quelqu'un a-t-il d'autres infos sur cette insigne car cela m'intéresse:

Very Happy /reflechi/ scratch

Le camouflage du casque semble par ailleurs assez proche de celui qu'on devine sur la photo.

La bande qui traverse l'écusson est vert foncé.

La photo est légendée comme étant celle d'une unité d'artillerie mais mon casque porte le nom d'un "musketier"?

Merci d'avance pour vos commentaires.

/biere/

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Insigne inconnu peint sur un stahlhelm mod. 16   Ven 10 Mar 2017 - 15:25

Bonjour,

Une unité saxonne? Couleurs vert et blanc? /reflechi/ study

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
jicete

MessageSujet: Re: Insigne inconnu peint sur un stahlhelm mod. 16   Ven 10 Mar 2017 - 15:45

il y a ça sur German-Helmets.com

Scipion590

MessageSujet: Re: Insigne inconnu peint sur un stahlhelm mod. 16   Ven 10 Mar 2017 - 21:12

Bonsoir,
La patte d'épaule du soldat porteur du casque indique qu'il appartient à une "infanterie Geschutz Batterie" ,batteries ou zuges d'accompagnement de l'infanterie (unités antichars).
cordialement
Scipion Wink
timp_be

MessageSujet: Re: Insigne inconnu peint sur un stahlhelm mod. 16   Ven 10 Mar 2017 - 22:18

Merci pour vos réactions.

Pour Rheinbaben, j'ai aussi pensé à la Saxe vu les couleurs.

Pour Jicete, merci pour la doc mais il n'y a à priori aucun de ces insignes qui ressemble à celui de la photo et sauf erreur ces insignes ne se portaient pas à la même place sur le casque.

Pour Scipion590, merci pour l'info. Est-ce qu'il est possible de trouver un "musketier" dans ce type de régiment et est-ce qu'il est possible de savoir à quel état il appartient?

/biere/

timp_be
Ugene Savoy

MessageSujet: Insigne inconnu peint sur un stahlhelm mod. 16   Ven 10 Mar 2017 - 23:11

Bonjour,

La jugulaire, semble être sur la coiffe? comme pour les modèles 18.
timp_be

MessageSujet: Re: Insigne inconnu peint sur un stahlhelm mod. 16   Ven 10 Mar 2017 - 23:20

La fixation du tourillon est visible sur la photo comme sur mon casque, ce sont donc bien des modèles 16.

/biere/

timp_be
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Insigne inconnu peint sur un stahlhelm mod. 16   Sam 11 Mar 2017 - 10:45

Bonjour,
Un simple bandeau en diagonale...aux couleurs de la Saxe, donc différent de l'écusson du Royaume... un Duché scratch Thuringe lanterne IR 95...153... /reflechi/ (sur le modèle Anhalt) Wink
/biere/
Ugene Savoy

MessageSujet: Insigne inconnu peint sur un stahlhelm mod. 16   Sam 11 Mar 2017 - 10:49

Bonjour,

J'ai vu il y a quelques années 2 casques 16 avec la coiffe type 18 avec les tourillons interne (meulés) casques modifiés pour la Reichswehr. En Allemagne les casques 18 sont plus "courant" car pour la nouvelle Armée issue du traité  de Versailles ils étaient plus pratique. Les écussons sur les casques sont rares (Garde) en 14/18 et les historiens allemands comme Kraus les auraient trouvé dans les règlements. Des unités d'assauts possèdent des insignes distinctifs sur les manches (non réglementaire) les photos le prouvent, pelles, grenades, etc. sur les casques..... pour l'instant mystère.
Je pense que votre casque est Reichswehr ce qui ne lui enlève rien à son intérêt attendons une photo d'époque avec date. Identifier le matériel des années 19/20 est difficile il y a un mélange d'ancienne et nouvelle Armée et il y a la propagande.
Scipion590

MessageSujet: Re: Insigne inconnu peint sur un stahlhelm mod. 16   Sam 11 Mar 2017 - 11:13

Bonjour Timp,
Très difficile à prouver. Ces unités sont pour la majorité crées à l'été 1917 suite à la dissolution des Nahkampf-batteries (batteries anti-char) et leur composition est des plus hétéroclite. On retrouve pêle-mêle, des reliquats de troupes d'artillerie de montagne, des éléments de 2ème ersatz abteilung de régiment d'artillerie traditionnelle....bref un peu de tout.
Pour ce qui est de l'origine du blason de la photo c'est encore un mystère. La patte d'épaule visible sur la photo est celle de la JG2 soit Bayer Infanterie Geschütz batterie n° 2. Cette unité est crée le 20 juin 1916 et est Bavaroise. Elle est formée à partir des Gebirgs Abteilung 2 et 4 (respectivement Bavarois et Wurtembourgeois). Hors le blason visible ne correspond pas au blason traditionnel Bavarois que ce soit dans sa forme ou son graphisme. On s'accorde à dire que ce type d'insigne est non-officiel, et correspondrait à celui d'un blason d'unité comme l'était celui de la garde sur certains stalhems.
Il est également intéressant de savoir que ces unités n'étaient pas endivisionnées et ont été très utilisées par les troupes d'assaut....
cordialement
Scipion Wink
butterfly

MessageSujet: Re: Insigne inconnu peint sur un stahlhelm mod. 16   Sam 11 Mar 2017 - 20:19

Bonjour
Cet insigne et cette photo avaient fait débat il y a un certain nombre d'années...
Cdlt
timp_be

MessageSujet: Re: Insigne inconnu peint sur un stahlhelm mod. 16   Sam 11 Mar 2017 - 23:39

butterfly a écrit:
Cet insigne et cette photo avaient fait débat il y a un certain nombre d'années...

Mais encore?

L'authenticité de la photo peut-elle être mise en cause? Sa datation c'est autre chose.

Le casque me semble à priori aussi difficilement contestable mais ce n'est que mon avis... Very Happy

/biere/

timp_be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insigne inconnu peint sur un stahlhelm mod. 16   

Insigne inconnu peint sur un stahlhelm mod. 16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1